attentat 20h49: Le point sur ce que l'on sait
Deux enfants en bas âge sont décédés lundi soir dans une explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux, dans l'Ain, et qui a fait au moins quatre autres victimes.
Il s'agit d'un bilan provisoire et les recherches se poursuivent, a précisé la préfecture du département, qui appelle la population à éviter le secteur. "Le risque n'est pas encore écarté", a-t-elle précisé.
L'explosion s'est produite vers 17h30 au rez-de-chaussée d'un bâtiment qui comporte quatre étages, dans cette ville de 6.930 habitants située à une quarantaine de kilomètres au nord de Lyon.
"Une personne avec trois enfants était chez elle quand ça a explosé, elle ne sait pas pourquoi", a déclaré à l'AFP Philippe Berthaud, adjoint au Logement. "Elle est rescapée avec son fils aîné, mais ses deux enfants sont dans un état critique", a-t-il ajouté.
Dégagés des décombres en arrêt cardio-respiratoire, ces enfants de trois et cinq ans ont été déclarés décédés peu après, selon les secours.
Le bâtiment ne s'est pas effondré, mais ses habitants ont été évacués et abrités dans un gymnase situé à proximité. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été activée, selon la préfecture.
La déflagration était tellement forte que les vitres de deux établissements scolaires à proximité se sont brisées, a indiqué la préfecture, qui précise que les responsables des établissements n’ont pas signalé de blessés.
"J'étais dans le lycée, on a entendu un gros boum, ça a fait tout trembler", "le lycée a été évacué", "on a paniqué", ont décrit à l'AFP deux lycéennes, Maylee et Lena, qui n'ont pas souhaité donner leur nom de famille.
Les gendarmes ont mis en place un périmètre de sécurité et la population est invitée à éviter le secteur qui restait bouclé vers 19H30.
D'importants moyens humains et matériels ont été déployés pour les secours et les investigations, selon des journalistes de l'AFP.
Cinquante pompiers, 36 engins et des secours médicalisés sont sur les lieux, a précisé la préfecture dans un communiqué. Un poste de commandement a été installé dans une piscine à proximité.
La préfète de l'Ain a activé le plan nombreuses victimes (Novi), qui permet de mobiliser tous les acteurs de la chaîne de secours en cas de nombreuses victimes sur un même lieux. Le maire a enclenché un plan communal de sauvegarde.
La préfète Chantale Mauchet, qui a adressé "ses condoléances les plus attristées" aux proches des victimes, doit se rendre sur les lieux dans la soirée.
Les causes de l'explosion restent à cette heure inconnue. Contacté par l'AFP, le parquet de Bourg-en-Bresse n'était pas joignable dans l'immédiat.
20h37: Chantal Mauchat, préfète de l'Ain indique que "des victimes sont encore en train d'être prises en charge".
Avant de confirmer le décès de deux enfants.
"Il y a une trentaine de personnes secoures", a-t-elle indiqué.
"Nous avons des équipes cynophiles qui recherchent d'autres potentielles victimes", précise la préfète, indiquant que les gendarmes ont fait "un périmètre de sécurisation" sur les lieux.
20h13: Laurent Nunes réagit sur X: "Je suis avec attention l’évolution de la situation à Trevoux dans l’Ain, et j’adresse mes condoléances sincères aux familles des jeunes victimes. Je pense également aux blessés. J’apporte tout mon soutien aux secours et forces de sécurité déployés sur place."
Je suis avec attention l’évolution de la situation à #Trevoux dans l’Ain, et j’adresse mes condoléances sincères aux familles des jeunes victimes. Je pense également aux blessés.
— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) December 15, 2025
J’apporte tout mon soutien aux secours et forces de sécurité déployés sur place. https://t.co/EQJO9fcGmD
19h46: Selon le Progrès, la façade de l'immeuble s'est effondrée et l'établissement a été évacué. L'explosion serait due par une chaudière au gaz dans un appartement de l'immeuble.
19h42: Au moins six victimes, dont deux enfants morts, dans l'explosion d'un immeuble à Trévoux, selon un nouveau bilan donné par la préfecture.
Les deux enfants décédés étaient âgés de 3 et 5 ans. Quatre autres victimes sont actuellement médicalisées sur place.

19h16: Une violente explosion a retenti en fin d’après-midi, peu avant 18 heures, sur les hauteurs de Trévoux (Ain).
L’explosion, survenue dans un petit immeuble à proximité d’un lycée a provoqué l’effondrement d’une partie de la façade et a fait au moins cinq victimes «médicalisées sur place», a annoncé la préfecture dans un bilan.
Par mesure de sécurité, l’établissement scolaire voisin a été évacué en urgence.
La préfecture de l'Ain précise que "l'explosion s'est produite au rez de chaussée d'un bâtiment à usage d'habitation de quatre étages dans le secteur Beluizon à Trevoux."
Et d'ajouter que "Cinquante sapeurs-pompiers et 36 engins ainsi que les secours médicaux sont mobilisés pour porter secours aux victimes. Un périmètre de sécurité est mis en place par les gendarmes. "
"Les deux établissements scolaires situés à proximité ont subi des dégradations matérielles (bris de vitres) mais les responsables d'établissements ne signalent pas de blessés.", est-il précisé.
"Un premier bilan provisoire fait état de 5 victimes qui sont actuellement médicalisées sur place. Les recherches se poursuivent ", ajoute la préfecture.
Avant de préciser que la préfète "a activé le centre opérationnel départemental. Le maire a déclenché son plan communal de sauvegarde. Il est demandé à la population d'éviter le secteur."
ALERTE - Énorme explosion d'un immeuble due à une fuite de gaz à #Trévoux, dans l'Ain, au nord de Lyon, entendue à des kilomètres a la ronde. La façade du bâtiment s'est effondrée.
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) December 15, 2025
Plusieurs victimes signalées dont des enfants. Des personnes sont ensevelies. Les secours affluent… pic.twitter.com/CCLD9cDD8J
Vos réactions
Terrible… :(
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?