14/12 22:20

Attaque terroriste en Australie : Les deux assaillants sont un père, qui est décédé, et son fils, âgés de 50 et 23 ans - 16 morts, dont un enfant, et 40 blessés selon un dernier bilan - Un jeune Français parmi les victimes - Vidéo

22h19: L’Australie va mettre ses drapeaux en berne en signe de deuil national annonce le Premier ministre Anthony Albanese. «Les drapeaux seront en berne dans tout le pays aujourd’hui (lundi, ndlr) en hommage aux victimes et aux blessés», a-t-il déclaré.

21h32: Le chef de la police Mai Lanyon évoque les tireurs qui sont deux hommes, un père et son fils, âgés de 50 ans et de 23 ans. Le père est décédé, le fils à l'hôpital dans un état stable, détaille le chef de la police Mai Lanyon. "Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de toutes les communautés."

Le père de 50 ans, décédé dans l’attaque, était titulaire d’un permis de port d’armes à feu, et possédait six fusils, indique la police.

Et d'écarter la piste d'un troisième tireur. "Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de toutes les communautés."

"L'heure n'est pas la vengeance, mais au deuil et au recueillement", conclut le préfet de police de l'Etat.

21h30: Dans une conférence de presse, le Premier ministre australien Anthony Albanese déclare: "Cette attaque était ciblée contre la communauté juive en ce jour de Hanouka, qui devait être un jour de célébration. La communauté juive est blessée, et les Australiens la prennent dans leurs bras."

Et d'ajouter à l'adresse du marchand de fruits qui a arraché l'arme d'un des tireurs: "Merci pour ce que vous avez fait, vous avez montré ce que les Australiens ont de meilleur en eux".

Et d'assurer: "Notre pays est plus fort que les lâches qui ont fait ça. (...) l'Australie ne tombera jamais dans la haine".

20h35: La police fait état d'un nouveau bilan de 16 morts, dont un enfant, et 40 blessés . Le tirer fait partie des 16 personnes décédées. "La police peut confirmer que 16 personnes sont décédées et que 40 personnes restent hospitalisées après la fusillade survenue hier à Bondi", a publié la police de Nouvelle-Galles du Sud sur X.

20h30: Sur X, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez indique: "En ce début de célébration de Hanouka marqué par le terrible attentat de Sydney, je souhaite exprimer mon soutien à nos compatriotes de confession juive et les assurer de la pleine mobilisation de l’ensemble des services du ministère de l’intérieur pour assurer la sécurisation des lieux de cultes et de célébration."

20h24: Ryan Parks, le ministre de la Santé de l'Etat australien de la Nouvelle-Galles du Sud, fait désormais état de 16 morts et 38 blessés dans l'attaque antisémite de Bondi Beach sur la chaîne australienne ABC.

Et de préciser que quatre enfants figurent parmi les blessés et ont été transférés au Sydney Children Hospital.

Un autre enfant figure parmi les personnes tuées.

Ryan Park tient à saluer la mobilisation des secours : "Nous avons eu des situations où la police conduisait des ambulances afin que davantage de personnes à l'arrière puissent recevoir les soins dont elles avaient besoin de la part de nos ambulanciers paramédicaux incroyablement dévoués et compétents."

20h22: Emmanuel Macron réagit sur X: J’apprends avec une profonde tristesse la mort de notre compatriote Dan Elkayam lors de l’attentat terroriste antisémite à Sydney.

Je pense à sa famille et à ses proches et leur exprime la pleine solidarité de la Nation."

 

 

19h15: Le Ministre des affaires étrangères français, confirme l'information de i24 News que nous vous donnions il y a une heure,  sur la mort d'un jeune français qui était sur la plage au moment de l'attaque

18h26: Selon la chaîne i24News, parmi les victimes figure Dan Elkayam, un jeune homme juif français. 

.

.

17h55: Le rabbin Habad Eli Schlanger, assassiné dimanche lors de la fusillade antisémite survenue à Bondi Beach, avait publiquement interpellé le Premier ministre australien Anthony Albanese quelques mois avant sa mort, l’exhortant à soutenir Israël et à « ne pas trahir le peuple juif ».

Dans une lettre ouverte publiée en septembre sur sa page Facebook, peu après le vote de l’Assemblée générale de l’ONU en faveur de la reconnaissance d’un État palestinien, le rabbin Schlanger appelait le chef du gouvernement australien à revenir sur cette position. Il écrivait alors qu’Israël est une terre « donnée par Dieu à Abraham, puis à son fils Isaac, puis à Jacob, pour être la patrie éternelle du peuple juif ».

17h31: Le roi Charles III, chef d’Etat de l’Australie, s’est dit dimanche «horrifié» par la fusillade meurtrière sur à Sydney pendant les célébrations juives de Hanouka, la qualifiant «d’effroyable attaque terroriste antisémite contre des Juifs». «Ma femme et moi sommes horrifiés et attristés» par cette attaque, a écrit le monarque de 77 ans dans un message publié sur X, adressant ses «pensées» à toutes les victimes de cette «effroyable attaque terroriste antisémite contre des Juifs».

«Je sais que l’esprit de communauté et d’amour qui brille si fort en Australie, ainsi que la lumière au cœur de la fête de Hanouka, triompheront toujours des ténèbres», a-t-il ajouté.

15h22: Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé le gouvernement australien d'avoir "jeté de l'huile sur le feu de l'antisémitisme" avant la fusillade à Sydney, au cours de laquelle 12 personnes ont été tuées lors d'une célébration juive. "Il y a trois mois, j'ai écrit au Premier ministre australien pour lui dire que votre politique jetait de l'huile sur le feu de l'antisémitisme", a-t-il déclaré, en référence à une lettre envoyée à Anthony Albanese en août, après l'annonce par Canberra de sa décision de reconnaître un État palestinien.

"L'antisémitisme est un cancer qui se propage lorsque les dirigeants restent silencieux et n'agissent pas", a ajouté Benjamin Netanyahu lors d'un discours télévisé prononcé à l'occasion d'un événement dans le sud d'Israël.

14h12: Selon le Sydney Morning Herald, les explosifs trouvés dans une voiture près des lieux de la fusillade ont été désamorcés par les forces de l'ordre. Plus tôt lors d'une conférence de presse, la police avait affirmé avoir localisé un véhicule avec des « engins explosifs » à l'intérieur.

13h23: Le dernier bilan complet est de 12 morts et 29 blessés

12h15: L’attaque de Sydney est considérée comme un acte «terroriste» par la police. La police locale a déclaré auprès de Reuters que la fusillade qui s’est déroulée à Bondi beach était une «attaque terroriste». «Notre pôle de commandement antiterroriste mènera cette enquête avec les enquêteurs issus du pôle étatique de commandement criminel. Nous ne ménagerons aucun effort», a déclaré la police. La communauté juive était visée pour le premier jour de Hanouka, selon un responsable régional.

12h03: Un nouveau bilan fait état de 12 morts après la fusillade à Sydney. Un témoin, un touriste britannique, a raconté à l'AFP avoir vu "deux tireurs vêtus de noir" sur cette plage, la plus célèbre d'Australie, prise d'assaut durant le week-end par des foules de touristes, nageurs et surfeurs. "Il y a eu une fusillade, deux tireurs vêtus de noir et armés de fusils semi-automatiques", a déclaré ce touriste, Timothy Brant-Coles, ajoutant avoir vu aussi plusieurs personnes blessées par balle. Alex Ryvchin, codirecteur général du Conseil exécutif des Juifs australiens, a déclaré dans une interview à Sky News que la fusillade avait eu lieu lors d'un événement organisé sur la plage pour célébrer la fête juive de Hanoukka, qui débutait à la tombée de la nuit. 

"J'ai vu au moins dix personnes au sol et du sang partout", a déclaré au Sydney Morning Herald un témoin de la fusillade, Harry Wilson, un habitant de la capitale âgé de 30 ans.

"Les images de Bondi sont choquantes et terrifiantes. La police et les secouristes sont sur place pour sauver des vies", a déclaré le Premier ministre australien Anthony Albanese. Le Sydney Morning Herald a rapporté que plusieurs personnes avaient été blessées, tandis que les chaînes de télévision Sky et ABC ont diffusé des images montrant des personnes gisant sur le sol.

11h22 : La police tente de désamorcer au moins une bombe découverte sur place. Il est toujours demandé à la population de ne pas se rendre sur les lieux.

10h57: Le chiffre de 10 morts est confirmé par les autorités, dont un des assaillants

10h49: «Les scènes à Bondi sont choquantes et bouleversantes. La police et les secours sont sur place et s'efforcent de sauver des vies. Mes pensées vont à toutes les personnes touchées», a affirmé sur le réseau social X le Premier ministre australien.

Anthony Albanese.

10h47: La police australienne a annoncé l’arrestation de deux suspects lors d’un «incident» sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, les médias faisant pour leur part état de tirs. Selon le journal Sydney Morning Herald, un tireur présumé a été atteint par balles par la police et un autre a été arrêté.

Située dans l’est de Sydney, Bondi est la plage la plus célèbre d’Australie et attire un grand nombre de touristes, de surfeurs et de nageurs, tout particulièrement durant les week-ends.

10h39: Selon le témoignage d’un membre de la communauté juive recueilli par le Jerusalem Post, la fusillade aurait eu lieu lors d’une fête de Hanouka. «La communauté juive est sous le choc. Deux mille membres de la communauté juive célébraient Hanouka et ont allumé ensemble la première bougie sur la plage de Bondi. Nous sommes en état d’alerte maximale», a déclaré au Jerusalem Post Jeremy Leibler, président de la Fédération sioniste d’Australie.

10h24: Les images d'un homme qui se jette sur un des tireurs pour le neutraliser, alors qu'il est en train de faire feu

 

10h22: Les deux tireurs seraient neutralisés et un d'entre eux serait décédé

10h18: La photo de l'un des deux tireurs sur le pont qui surplombe la plage

.

.

10h14: Les médias Australiens annoncent 10 morts sur cette plage où des juifs célébraient Hanoukka

 

09h32 :  Horreur sur une des plages de la ville de Sydney quand 2 hommes en noir ouvre le feu sur les baigneurs. La police australienne ordonne aux habitants d’éviter les lieux. Deux personnes auraient été arrêtées à Bondy Beach selon la police locale.

«La police est en train d’intervenir sur un incident en cours à la plage de Bondi et ordonne au public d’ÉVITER le secteur. Quiconque sur place doit chercher à se mettre à l’abri», a écrit la police de l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud dans un communiqué sur les réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tom cat
14/décembre/2025 - 20h28

CORNU 13 qui vient troller sous un article qui parle d'un massacre de juifs.

Quel taré !

Portrait de lagazette
14/décembre/2025 - 19h46

On attend d'une minute à l'autre une déclaration commune du trio Mélenchon/Bompard/Pano pour déplorer la mort d'un gentil palestinien ; ces "amis" de ce trio sont des artisans de paix ; tous les samedis matin sur le marché de ma ville il y a une manifestation avec drapeaux pour défendre le peuple palestinien qui n'est pas assez bien considéré. Je ne perds pas mon temps à aller crier dans les rues.  

Portrait de Groscrat
14/décembre/2025 - 19h44
Gloubj a écrit :

Etonnant de voir que Morandini ne supprime pas le compte antisémite et complotiste "CORNU 13".

Complicité?

Oui effectivement CORNU 13 distille sa haine depuis des années sur le site de Morandini en toute impunité. C'est un grand malade mental.

 La modération supprime rapidement les comptes gauchistes mais pas cet antisémite psychotique.

Portrait de Jeje82000
14/décembre/2025 - 14h34 - depuis l'application mobile

en tout cas le mec qui a désarmer le terroriste a main nu immense Respect il mérite la medaille de l'honneur

Portrait de steph007
14/décembre/2025 - 14h23

Visiblement l'Australie a aussi son lot de blédards nourris au kebab et suintant la haine pour tout ce qui n'est pas leur secte de moyennageux. 

Portrait de Formitra
14/décembre/2025 - 12h32

La politique d'Albanese est directement responsable de ce carnage.

Comme celle de Macron.

Reconnaitre la palestine était bel et bien une prime au terrorisme.

 

Portrait de Longueur de barre
14/décembre/2025 - 12h18
Reconquête_2027 a écrit :

Ce sont justement les gauchistes qui ont limité sa politique. S'il avait pu la mener jusqu'au bout, son pays serait en sécurité aujourd'hui.

Israel est bien plus en sécurité que nous le sommes en France et en Europe, Israël se défend au moins.

Portrait de Reconquête_2027
14/décembre/2025 - 12h16

L'insécurité comme dans tous les pays occidentaux soumis aux faux "droits de l'homme", "pas d'amalgame", etc.

Portrait de Reconquête_2027
14/décembre/2025 - 12h14
CORNU 13 a écrit :

Apparemment, la politique de Netanyahu présente quelques limites.

Il faudrait un président israélien d'extrême gauche qui favorise la mixité, le vivre ensemble et surtout le métissage.

Ce sont justement les gauchistes qui ont limité sa politique. S'il avait pu la mener jusqu'au bout, son pays serait en sécurité aujourd'hui.

Portrait de Sam Peck
14/décembre/2025 - 12h05
YVESM a écrit :

Le monde est fou.

Ce n'est pas le monde entier qui est fou, juste l'islam.

Portrait de YVESM
14/décembre/2025 - 10h37

Le monde est fou.

Portrait de Frederico
14/décembre/2025 - 10h30
Touché01 a écrit :

une plage où des juifs célébraient Hanoukka ...

C'est surtout l'été en Australie et l'enorme plage etait donc noire de monde

Pas visés du tout. Simplement, par hasard, l’attaque tombe exclusivement sur des Juifs. La statistique est fascinante

Portrait de Frederico
14/décembre/2025 - 10h27

 LFI a été la première à condamner l’attaque antisémite meurtrière en Australie. Non, je déconne ...

Portrait de Touché01
14/décembre/2025 - 10h25

une plage où des juifs célébraient Hanoukka ...

C'est surtout l'été en Australie et l'enorme plage etait donc noire de monde