miss france Julie Zitouni, Miss Provence 2025, et Aïnhoa Lahitete, Miss Aquitaine 2025, sont destituées de leurs écharpes régionales après la publication d’une vidéo dans laquelle elles insultent leurs concurrentes. L'annonce a été faite ce mardi matin dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
"Les Comités Miss Provence Côte d'Azur et Miss Aquitaine, avec le soutien de la Société Miss France et de l'Amicale des Délégués Régionaux, prononcent aujourd'hui la destitution de Julie Zitouni, Miss Provence 2025, et de Aïnhoa Lahitete, Miss Aquitaine 2025. Cette décision fait suite à la diffusion d'une vidéo tournée dans les loges de l'élection de Miss France 2026, dans laquelle les deux candidates tiennent et relayent des propos injurieux à l'égard des douze demi-finalistes", débute le communiqué.
Et d'ajouter : "Ces paroles et cette attitude sont en totale contradiction avec les valeurs que nos comités s'efforcent de défendre. Il s'agit d'une décision lourde de conséquences mais nécessaire. Elle a demandé une concertation avec les services concernés, elle ne pouvait donc pas intervenir plus tôt. Nous tenons à souligner que Julie et Aïnhoa ont présenté des excuses publiques, ainsi qu'aux candidates concernées, et nous en prenons acte".
"Néanmoins, la gravité des propos tenus rend impossible le maintien de leur titre de Miss Provence 2025 et de Miss Aquitaine 2025. Le rôle d'une Miss régionale est d'être une ambassadrice de sa région, un visage de sérieux, de respect et de responsabilité, notamment auprès des jeunes femmes qui s'identifient à elle. C'est à cette exigence que nous restons fidèles", ajoute le texte.
"Les Comités Miss Provence Côte d'Azur et Miss Aquitaine condamnent avec la même fermeté les propos tenus dans cette vidéo que le déferlement de cyberviolence et de harcèlement dont Julie et Ainhoa font l'objet depuis leur diffusion. Aucune faute ne justifie la haine, l'acharnement ou les menaces sur les réseaux sociaux.
Nous poursuivrons notre mission avec rigueur et vigilance, afin que les femmes appelées représenter la Provence et la région Aquitaine puissent le faire dans un cadre exigeant, responsable et digne de la confiance du public", conclut le texte.
Tout a commencé samedi soir, après le concours, quand Miss Aquitaine s’est plainte, sur ses réseaux sociaux, du classement et en particulier du TOP12 dont elle a été écartée. Et dans une vidéo relayée par le blogueur Aqababe sur X, les internautes ont ainsi pu découvrir des images sur lesquelles elle se plaint de la cérémonie en compagnie de Miss Provence.
« Désolée, mais qu’est-ce que c’est que ce top 12 ? », s’est ainsi étonnée Aïnhoa Lahitete dans une vidéo, avant d’ajouter : « Je ne veux pas faire ma rageuse hein mais… C’est quoi ce top 12 s’il vous plaît ? Allo la terre ! ». Des propos auxquels Miss Provence a ajouté : « Toutes des grosses putes. »
Au lendemain des faits, Julie Zitouni, Miss Provence, a senti le bad buzz prendre de l'importance et a voulu ce soir éteindre la polémique. Et très vite, la jeune femme est revenue sur les propos qu’elle a tenus au sujet des autres candidates:
"Les mots que j’ai prononcés sont maladroits et ne reflètent absolument pas ce que je pense des candidates. J’ai utilisé le mot ‘putes’ dans un sens familier qui, dans ma manière de parler, signifiait simplement ‘les veinardes’, ‘les chanceuses’. Ce n’était pas une insulte. Je me suis personnellement excusée auprès des candidates que j'ai maladroitement insultées.
Je prends la responsabilité de cette maladresse. Je regrette profondément que mes mots aient été interprétés comme un manque de respect car ce n’était absolument pas mon intention."
.

Voir cette publication sur Instagram
Vos réactions
C'est sévère pour miss aquitaine dont les propos ne sont pas outranciers.
@Touché01 oui c’est surtout Miss Provence qui dit que ce sont des grosses p**** et Miss Aquitaine de répondre “pas toutes”
Deux "sales connes" ?...
C'est sévère pour miss aquitaine dont les propos ne sont pas outranciers.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?