17:31

Le ministre des PME et du Tourisme assure les professionnels du secteur de la tenue d’une concertation autour d’une réforme de la taxe de séjour, se disant "défavorable à toute modification anticipée"

Le ministre des PME et du Tourisme Serge Papin a assuré jeudi les professionnels du secteur de la tenue d’une concertation autour d’une réforme de la taxe de séjour, se disant « défavorable à toute modification anticipée » sur fond d’inquiétudes liées au projet de budget.

« A l’instar d’autres secteurs économiques, les PME/TPE du tourisme ont besoin de stabilité. Nous devons à nos entreprises, toutes nos entreprises, celles du tourisme ne font pas exception, un budget qui les sortent de l’incertitude », a indiqué le ministre qui s’exprimait à l’ouverture du forum « A world for travel » à Paris.

« En particulier, nous souhaitons respecter l’engagement de concertation, actée lors du Comité interministériel du tourisme, autour d’une réforme de la taxe de séjour avec les socioprofessionnels et les associations d’élus », a-t-il poursuivi, précisant que « le gouvernement sera défavorable à toute modification anticipée de la taxe de séjour ».

Plusieurs amendements au projet de budget PLF et PLFSS 2026 déposés ces derniers jours prévoient diverses hausses de la taxe de séjour, acquittée par les touristes au profit des collectivités locales.

Même si plusieurs de ces textes ont été rejetés, les professionnels de la Confédération des acteurs du tourisme (CAT) s’étaient inquiétés de ces projets dans un communiqué la semaine dernière, appelant le ministre « à s’opposer à ces initiatives et à engager sans tarder la concertation promise à Angers, en vue d’une réforme globale et équitable de la fiscalité touristique ».

L’annonce cet été à Angers par la précédente ministre du Tourisme d’une concertation sur la taxe de séjour avait été très favorablement accueillie par le secteur, qui redoute que cette taxe ne soit augmentée et utilisée pour financer d’autres domaines que le développement touristique en période de restriction budgétaire.

« Toute nouvelle augmentation de la taxe de séjour se répercutera inéluctablement sur le coût du séjour des touristes étrangers ou domestiques, avec pour effet, soit d’encourager ces derniers à visiter des destinations moins chères à l’étranger, soit d’éloigner des vacances les Français les plus modestes » avait fait valoir la CAT.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions