15:01

Les eurodéputés ont définitivement adopté une réforme des permis de conduire dans l’Union européenne qui doit empêcher des automobilistes d’échapper à un retrait de permis à l’étranger

Les eurodéputés ont définitivement adopté mardi une réforme des permis de conduire dans l’Union européenne (UE) qui doit empêcher des automobilistes d’échapper à un retrait de permis à l’étranger et favorisera la détention de permis dématérialisés. Cette réforme vise à réduire le nombre de morts sur les routes dans l’UE, qui s’élevait à près de 20.000 en 2024.

Elle instaure des règles plus strictes pour le renouvellement des permis, des exigences accrues pour leur obtention et favorise le partage d’informations entre Etats, pour éviter que les auteurs d’infractions routières graves à l’étranger échappent aux sanctions.

Actuellement, près de 40% des automobilistes frappés d’un retrait ou suspension de permis dans un autre pays que celui où il a été émis restent impunis, a déploré le rapporteur du texte, le socialiste italien Matteo Ricci.

« Avec les nouvelles règles, (un automobiliste) qui perdra son permis dans un pays européen pour une infraction grave ne pourra plus conduire dans aucun autre Etat membre », a-t-il déclaré dans l’hémicycle.

La nouvelle règlementation instaure également une durée de validité de 15 ans maximum pour les permis voitures et motos, qui peut être ramenée à 10 ans dans les Etats où le permis de conduire sert de pièce d’identité. La durée de validité pourra en outre être réduite pour les conducteurs de plus de 65 ans.

L’UE entend également accélérer la dématérialisation des permis de conduire et faire du permis numérique, accessible sur les téléphones portables, le principal format. Les citoyens qui en feront la demande pourront cependant toujours obtenir un document physique.

L’examen du permis de conduire devra intégrer davantage des points touchant à la sécurité des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, etc.), comme les angles morts ou l’ouverture des portières. Les risques liés à l’usage du téléphone au volant devront également être abordés.

La réforme instaure également une période probatoire de deux ans pour les jeunes conducteurs, pendant laquelle ils seront soumis à des règles et des sanctions plus strictes.

Tous les jeunes de 17 ans pourront pratiquer la conduite accompagnée d’une voiture ou moto, l’âge pour conduire seul restant fixé à 18 ans.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GLGD
21/octobre/2025 - 22h51
Otis Dentiste a écrit :

Ah bas p*tain enfin, ça fait 15 ans que ça aurait dû être mis en place.

Le Code de la route (règles de circulation, limitations, signalisation, permis de conduire, etc.) est un domaine qui reste principalement de compétence nationale. Chaque pays de l’UE garde son propre Code de la route, ses sanctions, ses limitations de vitesse, etc. L’UE ne peut pas imposer un code commun.

Ils sont en train de surinterpréter la Décision-cadre 2008/947/JAI et la Directive (UE) 2015/413 (sur l’échange transfrontalier d’informations concernant les infractions routières). C'est bien pour ça qu'ils passent par un vote pour forcer la communication des informations nationales entre les différents pays. Ils ont d'ailleurs utilisé le vote sans appel nominal pour qu'on ne sache jamais qui précisément a voté pour un texte liberticide dans ce Parlement de démocrates en carton, celui qui nous protège des fameux dangers extrémistes anti-démocratiques. LOLLL

Il faut être un européiste béat pour applaudir des procédures liberticides appliquées en priorité à des citoyens européens, qu'ils refusent d'appliquer d'abord à des étrangers extra-européens terroristes, criminels ou délinquants.

Portrait de Benoît Séresta
21/octobre/2025 - 18h11
Otis Dentiste a écrit :

Ah bas p*tain enfin, ça fait 15 ans que ça aurait dû être mis en place.

Je vous rappelle que vous n'avez pas le permis mdr

Portrait de Otis Dentiste
21/octobre/2025 - 17h30

Ah bas p*tain enfin, ça fait 15 ans que ça aurait dû être mis en place.

Portrait de GLGD
21/octobre/2025 - 15h56

Les principaux groupes pro-européens / pro-réglementation routière — PPE, Renew, S&D, Greens/EFA — ont soit publiquement salué, soit été directement impliqués (rapporteurs / shadow rapporteurs) dans l’accord et le suivi.

Ce qui inclut LR, ces traîtres toujours pro-européens, pro-réglementation routière, toujours hypocrites sur la défense des automobilistes et libertés de circulation au moment d'une élection mais plus dans les votes. Toujours les mêmes qui ne sont pas foutus de mettre une barrière devant un clandestin qui traverse le continent, mais un européen contribuable sera efficacement traqué, poursuivi, puni, interdit de conduire au Portugal après une infraction en Lettonie, c'est ridiculement excessif et disproportionné.