20/10 19:55

Louvre: La présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, sera auditionnée mercredi après-midi par la commission de la Culture du Sénat pour évoquer les failles de sécurité - Vidéo

19h51: À la suite du cambriolage survenu au musée du Louvre, sa présidente-directrice, Laurence des Cars, sera auditionnée le mercredi 23 octobre après-midi par la commission de la Culture du Sénat. Cette audition vise à faire la lumière sur les éventuelles failles de sécurité du musée le plus visité au monde. Parmi les objets dérobés figure une série de bijoux d’une valeur inestimable, issus de la collection des joyaux de la Couronne. Ce vol remet en lumière les moyens techniques alloués à la protection du musée le plus visité au monde— des moyens que la Cour des comptes considère comme largement insuffisants.

Selon un rapport consulté par France Info, la juridiction financière dénonce des retards "considérables" dans la mise en conformité des systèmes de sécurité du Louvre.

Elle pointe un déséquilibre entre les besoins réels du musée et les montants alloués aux travaux de maintenance: sur un budget de fonctionnement annuel de 323 millions d’euros, les dépenses engagées ne sont pas suffisnats selon les sages de la rue Cambon.

16h42: Un vol comme celui qui s’est produit dimanche au Louvre «peut se produire» partout, même aux Musées du Vatican, a estimé lundi la directrice de cette institution, Barbara Jatta, lors d’une rencontre avec la presse étrangère à Rome. «Il est clair qu’avec Arsène Lupin ou dans les films Ocean’s Eleven ou Ocean’s Twelve (deux films américains mettant en scène une équipe de braqueurs chevronnés, ndlr), ça peut se produire, mais nous espérons qu’avec notre système de sécurité, cela se produise le moins possible», a-t-elle dit.

Le système en question, déployé depuis des années, couvre l’intégralité des sept kilomètres des Musées du Vatican, y compris les dépôts et les bureaux administratifs, a précisé Mme Jatta, historienne d’art de profession. «L’esprit d’émulation existe, mais nous espérons que cela ne se produira pas», a-t-elle ajouté.

Les Musées du Vatican, qui emploient 400 gardiens, devraient accueillir en 2025 environ sept millions de visiteurs, selon Mme Jatta, ce qui constituerait un record en cette année de Jubilé, «Année sainte» de l’Église. Les Musées du Vatican regroupent près de trente entités diverses (musées, chapelles, collections, galeries...) qui abritent de nombreux chefs-d’oeuvre, dont la Chapelle Sixtine avec le Jugement dernier de Michel-Ange, ou la Pinacothèque et ses tableaux de Léonard de Vinci, le Caravage, Giotto et Raphaël.

15h42: Marion Maréchal demande la démission de la directrice et de la responsable de la sécurité du Louvre . Sur X, elle écrit: «Depuis 24 heures, la France est la risée du monde à cause du vol ridicule des joyaux de la couronne au Louvre».
Avant d'estimer que «cette humiliation ne peut pas rester sans réaction».

Et de demander que la ministre de la Culture «exige la démission immédiate de la directrice du musée Laurence Des Cars et de la responsable de la sécurité Dominique Buffin, qu’elle a nommée par politique de féminisation».

 

 

15h09: La traque est en cours: au lendemain du cambriolage du Louvre, en plein coeur de Paris, la police est aux trousses de quatre malfaiteurs partis avec huit "joyaux de la couronne de France", un vol spectaculaire qui met en cause la sécurité des musées.

Portant la marque de la criminalité organisée, ce vol de bijoux d'une valeur inestimable en plein jour dans l'un des plus célèbres musées au monde a eu un écho international.

Devant le Louvre, lundi matin, une longue file d'attente s'est formée avant 9H00, a constaté une journaliste de l'AFP.

"On avait prévu cette visite depuis six mois et on rentre demain, tant pis", regrettent Chloe Hutchison, 26 ans et Michael Wilkie, 29 ans, un couple d'Ecossais.

Mais peu avant 10H00, le musée a indiqué qu'il resterait fermé pour la journée. Il ne devrait pas rouvrir avant mercredi, le mardi étant jour de fermeture hebdomadaire.

"Nous sommes très tristes pour le Louvre en raison de la perte de ces bijoux. C'est vraiment gênant que le vol ait eu lieu en plein jour", se désole Adam Cooke, 65 ans, venu de Londres avec son épouse Rachel.

"J'ai été surpris" en apprenant le vol, "je pensais que le musée était mieux sécurisé que ça", raconte Victor Rouillé, 23 ans, venu en visite quelques jours à Paris depuis le sud de la France.

Ce vol par effraction a déclenché une polémique politique et a relancé le débat sur la sécurité des musées français.

Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, va envoyer une instruction à tous les préfets pour qu'ils renforcent, si nécessaire, la sécurité des établissements culturels, a indiqué à la presse son entourage à l'issue d'une réunion de près d'une heure "avec les services de l'Etat" et son homologue de la Culture, Rachida Dati.

Cette dernière a indiqué sur M6 que ses services diligenteraient une enquête administrative, en parallèle des investigations judiciaires, "pour avoir un vrai déroulé" de "ce qui s'est passé", "à la seconde près".

Dans un pré-rapport consulté lundi par l'AFP, la Cour des comptes déplore un "retard dans le déploiement d'équipements destinés à assurer la protection des oeuvres" du musée le plus visité au monde, qui reçoit neuf millions de visiteurs par an.

Pointant du doigt un "retard persistant" dans la mise en place de nouveaux équipements de surveillance, le rapport précise que "60% des salles de l'aile Sully et 75% pour l'aile Richelieu ne sont pas protégées par des dispositifs de vidéo-surveillance".

"Nous avons failli", a estimé le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, lundi matin sur France Inter, puisque des malfaiteurs ont été "capables de mettre un monte-charge" sur la voie publique, "de faire monter des gens en quelques minutes pour récupérer des bijoux inestimables et de donner une image déplorable de la France".

Dimanche aux alentours de 9H30, une nacelle se cale sous un balcon.

Après avoir découpé une vitre à la disqueuse, deux cambrioleurs s'introduisent dans la galerie d'Apollon, commandée par Louis XIV pour exalter sa gloire de Roi-Soleil.

La salle abrite la collection royale de gemmes et les diamants de la Couronne, qui compte environ 800 pièces.

Ils ouvrent deux vitrines à la disqueuse, scène partiellement filmée avec un téléphone portable, sans doute par un visiteur selon une source policière, et diffusée par les chaînes d'information. Visages masqués, ils volent neuf pièces, toutes du XIXe siècle.

Un malfaiteur visible sur les images est vêtu d'un gilet jaune. Or les enquêteurs, qui disposent aussi d'images de vidéosurveillance, ont en leur possession un gilet jaune, récupéré après sa découverte par un "citoyen", selon la procureure de Paris Laure Beccuau.

"Nous retrouverons les œuvres et les auteurs seront traduits en justice", a promis dimanche soir sur X le président Emmanuel Macron.

- "Valeur patrimoniale inestimable" -

La couronne de l'impératrice Eugénie, l'épouse de Napoléon III, est abandonnée dans leur fuite par les malfaiteurs. Son état est "en cours d'examen", selon le ministère de la Culture.

Mais sont emportées huit pièces "d'une valeur patrimoniale inestimable", selon les autorités.

Parmi elles, le diadème d'Eugénie, qui compte près de 2.000 diamants, et le collier de la parure de saphirs de Marie-Amélie, dernière reine de France, et d'Hortense de Beauharnais, mère de Napoléon III.

L'opération dure huit minutes. Elle est le fait de cambrioleurs "chevronnés", a dit M. Nuñez.

Les pièces volées sont difficiles sinon impossibles à revendre en l'état.

Dès lors, deux hypothèses, selon Laure Beccuau: les auteurs peuvent avoir agi "au bénéfice d'un commanditaire" ou avoir voulu obtenir "des pierres précieuses pour pratiquer des opérations de blanchiment".

Ce vol est le premier recensé au Louvre depuis celui en 1998 d'un tableau de Corot jamais retrouvé.

Une soixantaine d'enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne et de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) sont mobilisés.

12h58: Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez va envoyer une instruction à tous les préfets pour qu’ils renforcent, si nécessaire, les dispositifs de sécurité autour des établissements culturels, dont les musées, après le vol spectaculaire de bijoux au Louvre.

Cette décision a été prise après une réunion à Beauvau réunissant autour de Laurent Nuñez et de la ministre de la Culture Rachida Dati les responsables des services de police afin d’identifier ce qui a fonctionné et ce qui a dysfonctionné, a expliqué à la presse l’entourage du ministre de l’Intérieur.

Au cours de cette réunion qui a duré une heure, il a été acté par les ministres qu’une « instruction » serait envoyée aux préfets pour organiser « sans délai un point sur l’existence des dispositifs déjà déployés autour des établissements culturels, et renforcer les mesures de sécurité le cas échéant », a-t-on ajouté de même source.

Le vol en plein jour de bijoux d’une valeur « inestimable » exposés au musée du Louvre a déclenché une polémique politique et relancé le débat sur la sécurité des musées français, qui présentent « une grande vulnérabilité », comme l’avait reconnu dimanche Laurent Nuñez.

11h16: Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez et sa collègue de la Culture Rachida Dati tiennent « une réunion avec les services de l’Etat sur la sécurisation » du Louvre depuis 10H30, a indiqué à l’AFP le ministère de la Culture.

Ce vol par effraction a déclenché une polémique politique et relancé le débat sur la sécurité des musées français, qui présentent « une grande vulnérabilité », a reconnu dimanche Laurent Nuñez.

« Je pense que les Français ce matin ils ont tous un peu l’impression (...) d’avoir été cambriolés », a déclaré lundi le ministre de la Justice Gérald Darmanin.

« Nous avons failli », a-t-il estimé sur France Inter, puisque des malfaiteurs ont été « capables de mettre un monte-charge » sur la voie publique, « de faire monter des gens en quelques minutes pour récupérer des bijoux inestimables et de donner une image déplorable de la France ».

10h12: Le point sur ce que l'on sait

La traque a commencé: après le spectaculaire cambriolage dimanche au Louvre, la police est aux trousses de quatre malfaiteurs partis avec huit "joyaux de la couronne de France".

Portant la marque de la criminalité organisée, ce vol en plein jour dans le plus grand musée du monde, qui reçoit près de 9 millions de visiteurs par an et abrite 35.000 œuvres sur 73.000 m2, a eu un écho international.

Il déclenche aussi une polémique politique et relance le débat sur la sécurité des musées français, qui présentent "une grande vulnérabilité", a reconnu le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.

Un peu après l'ouverture dimanche, aux alentours de 9H30, une nacelle se cale sous un balcon. Après avoir découpé une vitre à la disqueuse, deux cambrioleurs s'introduisent dans la galerie d'Apollon, commandée par Louis XIV pour exalter sa gloire de Roi-Soleil. La salle abrite "la collection royale de gemmes et les diamants de la Couronne", qui compte environ 800 pièces.

Ils ouvrent deux vitrines à la disqueuse, scène partiellement filmée avec un téléphone portable, sans doute par un visiteur selon une source policière, et diffusée par les chaînes d'information. Visages masqués, ils volent neuf pièces, toutes du XIXe siècle.

Un malfaiteur visible sur les images est vêtu d'un gilet jaune. Or les enquêteurs, qui disposent aussi d'images de vidéosurveillance, ont en leur possession un gilet jaune, récupéré après sa découverte par un "citoyen", selon la procureure de Paris Laure Beccuau.

10h06: Le musée du Louvre, qui avait annoncé sa réouverture pour ce matin, reste finalement fermé toute la journée. Devant Le Louvre, ce matin, une longue file d’attente s’était formée avant 9H, a constaté une journaliste de l’AFP. « On avait prévu cette visite depuis 6 mois et on rentre demain, tant pis », ont regretté Chloe Hutchison, 26 ans et Michael Wilkie, 29 ans, un couple d’Ecossais.

Peu avant 10H, le musée a indiqué qu’il resterait fermé pour la journée. Il ne devrait pas rouvrir avant mercredi, le mardi étant jour de fermeture hebdomadaire.

.

.

08h42 : "On ne peut pas faire la sécurisation totale de tous les lieux mais ce qui est sûr, c'est que nous avons failli", déplore le ministre  de la Justice Gérald Darmanin ce matin, en direct sur l'antenne de France Inter, prenant sa part de responsabilité dans le cambriolage facilité par des fenêtres non sécurisés ou encore en ayant laissé s'installer un monte charge sur la voie public sans aucune réaction .

08h06; Stéphane Bern est en colère et il le dit chez nos confrères du Parisien : "C’est un terrible échec. Beaucoup de gens vont devoir s’expliquer (…) C’est le symbole d’une forme d’effondrement, d’une France qui est d’une certaine manière en perdition." Et le présentateur télé annonce : "Sur le plan symbolique, c’est très grave. Ça renvoie évidemment à 1792, la Révolution, et au fric-frac des Joyaux de la Couronne, le vol du garde-meuble royal, aujourd’hui à l’hôtel de la Marine. 

C’est bien joli de vouloir faire le « Grand Louvre » (allusion au projet d’ampleur de modernisation soutenu par le président de la République), de remettre 800 millions d’euros pour imaginer de nouvelles entrées, mais commençons par sécuriser celles qui existent. Ce serait déjà une bonne chose."

06h31: La traque se poursuit ce matin pour retrouver les 4 malfaiteurs qui se sont attaqués au Musée du Louvre hier, annonce Laure Beccuau, procureure de la République de Paris. Ces quatre hommes avaient le visage "dissimulé" et se sont enfuis "sur des scooters de haute puissance", a ajouté la magistrate. La procureure de Paris précise, que les enquêteurs disposent "des images de vidéoprotection du musée et de la Ville" et peuvent aussi compter sur "la mobilisation des concitoyens".

Elle ajoute également : "Un de nos concitoyens a, par exemple, signalé à la police judiciaire le fait que l'un des malfaiteurs s'est débarrassé du gilet jaune dont il était porteur". L'objet se trouve désormais entre les mains des enquêteurs.

L'opération dure sept minutes. Elle est le fait de cambrioleurs "chevronnés" qui pourraient être "étrangers" et "éventuellement" connus pour des faits similaires, a dit Laurent Nuñez.

Selon le ministère de la Culture, grâce à l'intervention d'agents du musée, "les malfaiteurs ont été mis en fuite, laissant derrière eux leurs équipements". Les pièces volées sont difficiles sinon impossibles à revendre en l'état. Dès lors, deux hypothèses, selon Laure Beccuau: les auteurs peuvent avoir agi "au bénéfice d'un commanditaire" ou avoir voulu obtenir "des pierres précieuses pour pratiquer des opérations de blanchiment".

Ce vol, le premier recensé au Louvre depuis celui en 1998 d'un tableau de Corot jamais retrouvé, relance le débat sur la sécurité des musées. Moins sécurisés que des banques et recelant des trésors d'orfèvrerie, ils sont les cibles de groupes criminels.

05h22: Le président de la République estime que "le vol commis au Louvre est une atteinte à un patrimoine que nous chérissons car il est notre Histoire". Emmanuel Macron assure que les oeuvres seront retrouvées et que "les auteurs seront traduits en justice". Il précise: "Tout est mis en œuvre, partout, pour y arriver, sous la conduite du parquet de Paris."

Il indique également que "le projet Louvre Nouvelle Renaissance, que nous avons engagé en janvier, prévoit un renforcement de la sécurité. Il sera le garant de la préservation et de la protection de ce qui constitue notre mémoire et notre culture".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Reda 93
21/octobre/2025 - 09h27

Démission

Portrait de stylo07
21/octobre/2025 - 06h46

Il y a des choses bizarres

Portrait de gordon
20/octobre/2025 - 20h32

Cette dame n avait pas les moyens de sécuriser son musée mais avait les moyensd de refaire sa cuisine particulière pour elle et ses hauts cadres pour 500.000 euros !!! De qui se moque t on ?  Démission exigée.

Portrait de ResterVivant
20/octobre/2025 - 17h39 - depuis l'application mobile

L’état français est un amateur, un débutant… Même ma cabane au fond du jardin est mieux sécurisée que le Louvre..

Portrait de Benoît Séresta
20/octobre/2025 - 15h36

Tout cela n'est pas bien grave, ces collections avaient juste survécu à 2 guerres.

L'essentiel, c'est d'avoir des rombières socialistes aux cheveux courts qui dirigent le plus beau musée du Monde.

Et toc, les fachos !

Portrait de GLGD
20/octobre/2025 - 15h12

Renforcer encore et toujours la sécurité : autour des musées, autour des églises, autour des écoles, autour des urgences, autour des synagogues, autour des cimetières, autour des gares, autour des aéroports.

"AAAAh surveiller des kilomètres de frontières c'est impossible", mais surveiller tous ces édifices disséminés dans toute la France, c'est plus accessible ?

Alors qu'on surveillerait déjà les points de passage, on filtrerait déjà 95% des flux. Et quand vont-ils la renforcer autour de la France en fait ? 

Portrait de MICMAH458
20/octobre/2025 - 14h22

Il y a bien quelques responsabilités à déterminer, et donc quelques responsables à virer ?  Ou, comme d'habitude, c'est la faut à pas de chance, et on prend les mesures adéquates après coup ?

Portrait de KawahIjen
20/octobre/2025 - 12h13

on va les retrouver , avec les receleurs mdr , ben oui moi j irai revendre tous ca en russie , viens me chercher en russie la police francaise...

Portrait de Touché01
20/octobre/2025 - 11h02
MacPhisto a écrit :

On attend avec impatience l'expertise des assureurs.

Pre rapport de la Cour des Comptes (le rapport complet devrait sortir en novembre) révélé par franceinfo :

Dans le secteur Denon, où se trouve la Galerie d’Apollon, cambriolée, mais aussi la Joconde, un tiers des salles ne dispose d’aucune caméra de surveillance. Dans le secteur Richelieu, les trois-quarts des salles sont dépourvus d’équipement de vidéosurveillance... 

Portrait de thesteeve
20/octobre/2025 - 10h53

Vu le risque attentat, vol dans le plus grand musée de France, il faudrait au moins un vigil dans chaque équipe formé aux armes non létales, bombe lacrymogene, flashball, pistolet de marque suisse envoyant un jet lacrymo paralysant à 7m, pour intervenir en cas d'extrême urgence

Il faut en finir avec le "pas de vague" et cette naïveté française face à la réalité du monde actuel violent et dangereux

Portrait de MacPhisto
20/octobre/2025 - 10h31

On attend avec impatience l'expertise des assureurs.

Portrait de Talya
20/octobre/2025 - 09h36
cbor33500 a écrit :

Chouette: Ils n'avaient pas pensé qu'il y avait la vidéoprotection au Louvre !!!!!! Il sont venus tête nue, sans masque ni rien .....

Une nouvelle forme de délinquance en bande organisée s'est implantée en France. Ces malfaiteurs sont de plus en plus violents et ne prennent plus de protection. Ils obéissent à des commanditaires et ont un sentiment d'impunité à cause du manque de réponse pénale. Le fait de vider la France de son patrimoine est aussi une façon de mener une guerre civile larvée et de nous affaiblir.

Portrait de djelloul
20/octobre/2025 - 09h32

si j ai bien compris l alarme s est declenchée en sortant .....................chui plie en 4

Portrait de Jeje82000
20/octobre/2025 - 07h51 - depuis l'application mobile

et aucun garde armé pour faire face sachant que c'est musée important on marche sur la tête dans ce pays

Portrait de cbor33500
20/octobre/2025 - 06h50

Chouette: Ils n'avaient pas pensé qu'il y avait la vidéoprotection au Louvre !!!!!! Il sont venus tête nue, sans masque ni rien .....