
18h03: Condamné à cinq ans de prison ferme dans l’affaire libyenne, l'ancien président Nicolas Sarkozy sera incarcéré à partir du 21 octobre à la prison de La Santé (Le Point). L'information a été confirmée au Point par une source proche du dossier, ce lundi 13 octobre, à l'issue de la convocation de l'ex-chef de l'État au tribunal judiciaire de Paris, où les magistrats du Parquet national financier (PNF) devaient lui notifier la date et le lieu de son incarcération.
Le 25 septembre dernier, le tribunal correctionnel de Paris avait déclaré l'ancien chef de l'État coupable d'association de malfaiteurs pour avoir laissé ses plus proches collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi en vue d'un financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007.
14h34: Nicolas Sarkozy a quitté le tribunal après sa convocation pour connaitre les modalités de son incarcération
14h28: L’ex-président Nicolas Sarkozy est arrivé en début d’après-midi au tribunal de Paris pour répondre à sa convocation par le parquet national financier qui doit lui annoncer les modalités de son incarcération imminente dans le dossier libyen.
Le 25 septembre, le tribunal correctionnel de Paris a déclaré l’ancien chef de l’Etat coupable d’association de malfaiteurs pour avoir laissé ses plus proches collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi en vue d’un financement illégal de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007. Il l’a condamné à cinq ans de prison ferme.
Bien qu’ayant fait appel du jugement, Nicolas Sarkozy va être incarcéré en raison du mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire prononcé à son encontre. Une mesure que le tribunal a justifié par l’« exceptionnelle gravité des faits », commis par un responsable politique aspirant alors à la fonction suprême de la République.
Convoqué par le parquet national financier, M. Sarkozy est arrivé au tribunal judiciaire de Paris peu avant 14H00 à bord d’une voiture aux vitres fumées, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Contrairement aux deux autres condamnés avec mandat de dépôt dans ce procès, l’intermédiaire Alexandre Djouhri et le banquier Wahib Nacer, Nicolas Sarkozy, qui a toujours répondu aux convocations de la justice, a bénéficié d’un délai avant son incarcération pour prendre ses dispositions professionnelles.
07h21: Convoqué par le parquet national financier au tribunal de Paris, l'ex-président Nicolas Sarkozy va connaître aujourd'hui la date de son incarcération imminente, après sa condamnation en septembre à cinq ans de prison ferme avec exécution provisoire dans le procès libyen.
Le 25 septembre, le tribunal correctionnel de Paris a déclaré l'ancien chef de l'État coupable d'association de malfaiteurs pour avoir laissé ses plus proches collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi en vue d'un financement illégal de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.
Bien qu'ayant fait appel du jugement, Nicolas Sarkozy va être incarcéré en raison du mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire prononcé à son encontre. Une mesure que le tribunal a justifié par l'"exceptionnelle gravité des faits", commis par un responsable politique aspirant alors à la fonction suprême de la République.
Contrairement aux deux autres condamnés avec mandat de dépôt dans ce procès, l'intermédiaire Alexandre Djouhri et le banquier Wahib Nacer, Nicolas Sarkozy, qui a toujours répondu aux convocations de la justice, a bénéficié d'un délai avant son incarcération pour prendre ses dispositions professionnelles.
Vos réactions
En février il aura 71 ans et sera immédiatement libérable par la libération conditionnelle en raison de l'âge, même en ayant fait zéro jour !
Vous devez être satisfait, il ira bien en prison avant son anniversaire.
Il est vrai qu'on va se sentir tellement plus en sécurité maintenant qu'il va se trouver en prison. La France est sauvée. Qu'ils le condamnent, s'il y a vraiment preuves irréfutables, cela semble normal. Est-ce que la prison est nécessaire ? J'en doute. On nous sort qu'il n'y a pas de places pour ceux qui devraient y être vraiment, car dangereux. Et donc ils se baladent dans la nature. Là, il y a aucun soucis à trouver une place.
Enfin, ça fait plaisir aux anti Sarkozy primaires. Pas besoin d'être pro Sarkozy pour se poser des questions sur notre justice et son fonctionnement.
La justice dans toute sa splendeur.
Quand on voit l’acharnement des juges sur N. Sarkozy et le laxisme qu’ils ont à l’écart d’agresseurs de flics, pompiers, médecins, etc…C’est un vrai scandale
Certains assassins n'en ont pas tant.
je pense que Nicolas demandera a Carla
pour avoir le choix dans la date !!
C'est vrai que c'est vraiment le moment de faire de l'humour....
le "non" de 2005 et le traité de lisbonne monsieur. rien que ça, justice............
je pense que Nicolas demandera a Carla
pour avoir le choix dans la date !!
Le parquet à 4 mois de délai, donc jusqu'en février pour la date d'incarcération. Avec son copain Darmanin au ministère, il va passer Noël en famille !!!!!
En février il aura 71 ans et sera immédiatement libérable par la libération conditionnelle en raison de l'âge, même en ayant fait zéro jour !
Le parquet à 4 mois de délai, donc jusqu'en février pour la date d'incarcération. Avec son copain Darmanin au ministère, il va passer Noël en famille !!!!!
Nicolas Sarkozy va connaître aujourd'hui la date de son incarcération imminente
Autant commencer aujourd'hui alors, avec la mise sous écrous à l'issue de l'audience.
Plus tôt on s'y mettra, plus tôt cela finira
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?