13/10 16:52

Lecornu II: Sébastien Lecornu affirme à ses nouveaux ministres que la "seule mission est de surpasser la crise politique", et précise aspirer à un gouvernement de "personnalités libres" - VIDEO

16h51: Les Jeunes Socialistes appellent également et "sans hésitation" à la censure du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu. "Lorsque les Français·es ne sont plus entendu·e·s, la censure devient le seul moyen de faire respecter leur voix et la démocratie", écrivent-ils dans un communiqué.

16h05: Les 34 ministres quittent l'hôtel de Matignon, où s'est tenue la première réunion du gouvernement Lecornu 2. Tous sont restés silencieux face aux caméras qui attendaient à l'extérieur à l’issue de la rencontre.

15h59: "Certains partis sont en train de se faire acheter," déplore Marine le Pen, face à la presse, sans faire davantage de commentaires.

"Ce n'est pas à leur gloire", a-t-elle ajouté.

15h35: Lors de la passation de pouvoir avec Naïma Moutchou au ministère des Outre-mer, Manuel Valls, qui y sera resté neuf mois, déclare: "Je quitte sans regret le gouvernement au vu de la situation politique et de ce que nous vivons depuis plusieurs jours. Mais je quitte avec beaucoup de tristesse ce ministère où j’ai beaucoup appris, et je pense qu’il y avait encore beaucoup à faire pour les territoires ultramarins."

"Je regrette de ne pas pouvoir terminer mon action", a-t-il confié.

15h27: A la veille de la présentation du projet de budget sur lequel son gouvernement joue sa survie, le Premier ministre Sébastien Lecornu a jugé "indispensable" de respecter l'augmentation prévue du budget militaire pour faire face à la menace russe et au "durcissement du monde".

Dans un contexte d'économies budgétaires attendues, le ministère des Armées était l'un des rares à voir son enveloppe amenée à grossir.

"Le 13 juillet dernier, le chef de l'Etat a annoncé un nouvel effort pour accélérer notre réarmement. Il est indispensable. Je veillerai à ce que cette parole soit respectée", affirme dans un message aux Armées Sébastien Lecornu, qui vient de transmettre son poste de ministre des Armées à Catherine Vautrin.

Le président Emmanuel Macron avait alors indiqué vouloir pour 2026 une rallonge budgétaire supplémentaire de 3,5 milliards d'euros, en plus des 3,2 milliards déjà prévus par la Loi de programmation militaire (LPM).

Cet effort porterait le budget des Armées à 57,2 milliards d'euros, contre 50,5 milliards en 2025 (+13%).

L'année suivante, entre la progression prévue par la LPM et une nouvelle "surmarche" souhaitée par le chef de l'Etat, celui-ci devrait atteindre 63,4 milliards d'euros, à la faveur d'une actualisation de la LPM.

L'ambition affichée par Emmanuel Macron est de doubler le budget de la défense en dix ans sous ses deux mandats. Celui-ci était de 32,2 milliards d'euros en 2017.

Face à la menace posée par la Russie pour la sécurité de l'Europe, sur fond de guerre en Ukraine, et les développements technologiques, "nul ne peut demeurer immobile. Nous avons une avance, mais demain, au même rythme, nous serions dépassés", avait-il justifié dans son traditionnel discours aux armées à la veille de la Fête nationale.

Cette hausse prévue du budget des Armées intervient alors que la France, deuxième économie de la zone euro, affiche une dette de 3.400 milliards d'euros (115,6% du PIB) et une croissance plombée par la frilosité des investissements.

Dans son message aux Armées publié sur X, Sébastien Lecornu appelle à continuer de "bâtir un nouveau modèle d'armée: hybride, d'active et de réserve, aux compétences durcies et à la résilience renforcée (...) un modèle d'engagement opérationnel avec nos alliés et nos partenaires pour la sécurité collective de l'Europe", alors que la guerre en Ukraine fait rage depuis février 2022.

Mais tout cela dépend de l'absence de censure, déjà promise par La France insoumise et le Rassemblement national, et l'adoption du projet de loi de finances par une Assemblée nationale fragmentée et le Sénat.

La tâche s'annonce ardue, alors que le Premier ministre a annoncé renoncer à utiliser l'article 49.3 de la Constitution qui permet d'adopter sans vote un projet de loi. Les budgets des trois dernières années ont tous été adoptés à la faveur de cette disposition.

Alors que tous les pays d'Europe sont engagés dans un mouvement de réarmement - les membres de l'Otan ont promis d'atteindre 3,5% de leur PIB consacré à la défense -, la nécessité d'une augmentation des dépenses militaires n'a pour l'heure pas été remise en cause par les forces politiques en France.

"Nous préférons l'économie de développement écologique plutôt que l'économie d'armement", a toutefois pointé lundi sur la radio France inter le fondateur du parti LFI Jean-Luc Mélenchon.

Le budget supplémentaire attendu par les Armées vise à la fois à assurer la "cohérence" de leur montée en puissance et "la préparation à la haute intensité", résumait récemment le chef d'état-major de la Marine, l'amiral Nicolas Vaujour.

Cela passe par l'accélération du renouvellement de certains matériels, un entraînement accru et une maintenance améliorée ainsi que par des achats de munitions de tous types pour être en mesure de faire face à un éventuel conflit.

A défaut de vote du budget, les Armées débuteront l'année 2026 avec le budget de 50,5 milliards de 2025. Le ministère disposera chaque mois du douzième de cette somme pour payer les soldes, l'entraînement des militaires et réaliser ses commandes.

 

 

15h02: Lors de sa première réunion de travail avec les nouveaux ministres, Sébastien Lecornu affirme que "la seule mission" du gouvernement est de "surpasser la crise politique". 

"Merci d'avoir accepté de rentrer au gouvernement dans un moment difficile", a-t-il déclaré. Et d'ajouter: "La responsabilité qui est la vôtre, qui est la mienne, la nôtre, devant le pays, et un peu peut-être devant l'Histoire, mérite un engagement de chaque instant. Je mesure chaque risque que vous avez pris."

"Je compte sur vous pour faire preuve de la plus grande sobriété", a-t-il poursuivi, soulignant que "servir l’État exige exemplarité et discernement dans la dépense de l’argent public."

Et d'insister sur la diversité de sa nouvelle équipe : "Vous ne pensez pas tous la même chose, vous n’avez pas tous voté de la même manière, et c’est très bien ainsi. Je souhaite un gouvernement de personnalités libres, ce qui ne remet pas en cause l’ordre ni la méthode."

Avant d'inviter ses ministres à travailler "avec les soutiens comme avec les oppositions, avec les associations d’élus et les syndicats», estimant que «le spectacle que nous donnons au pays doit se conclure par un sursaut."

11h25: Le point sur ce que l'on sait

Le deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu, mêlant ministres politiques et techniciens, entre en fonction lundi, avec l'objectif d'éviter une censure possible dès cette semaine si le Premier ministre n'annonce pas aux socialistes une suspension de la réforme des retraites lors de sa déclaration de politique générale mardi.

Après des passations de pouvoir que Matignon a souhaité "sobres", sans presse, sans invités et en intérieur, le chef du gouvernement réunira ses nouveaux ministres à Matignon à 14H30. Leur priorité sera de "donner un budget à la France d'ici la fin de l'année", et d'essayer de sortir la France d'une crise politique inédite.

Un premier conseil des ministres doit se tenir mardi matin. Le gouvernement y présentera un projet de budget avec "un objectif de déficit inférieur" à 5% du PIB selon la nouvelle porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, afin qu'il puisse être transmis au Parlement pour être débattu dans les temps impartis.

Mais l'épreuve de vérité aura lieu dès mardi après-midi avec la déclaration de politique générale du Premier ministre à l'Assemblée nationale.

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi au terme d'une mission éclair auprès des forces politiques, Sébastien Lecornu est sur une corde raide.

Le RN et LFI comptent le censurer dès cette semaine. Tout dépendra alors des socialistes, qui exigent du Premier ministre l'annonce d'une suspension de la réforme des retraites pour ne pas le faire chuter.

Depuis l'Egypte, où il assiste au sommet sur Gaza, Emmanuel Macron a appelé lundi les forces politiques à "oeuvrer à la stabilité" et non à "faire des paris sur l'instabilité" dans une allusion à ceux qui espèrent une dissolution de l'Assemblée ou une présidentielle anticipée.

Lors sa réunion avec les chefs de partis vendredi, le chef de l'Etat avait évoqué pour la première fois un décalage dans le temps de "la mesure d'âge" de départ à la retraite (passage progressif à 64 ans), symbole de son deuxième quinquennat.

Mais ce geste reste insuffisant aux yeux de la gauche qui veut à la fois une suspension de la mesure d'âge légal et de l'accélération de la hausse du nombre de trimestres cotisés. Sur ce point, les socialistes vont plus loin que la CFDT, dont la priorité est de "figer l'âge légal" selon sa patronne Marylise Léon.

10h26: Sébastien Lecornu prononcera sa déclaration de politique générale demain après-midi à l'Assemblée nationale, a indiqué lundi la nouvelle porte-parole du gouvernement Maud Bregeon sur RTL. Les socialistes demandent au Premier ministre d'annoncer à cette occasion une suspension de la réforme des retraites pour ne pas censurer le gouvernement, comme l'ont déjà annoncé LFI et RN.

.

09h42: "Ceux qui ont voté la censure sont les seuls responsables de ce désordre. Moi, je suis garant de la continuité" (Emmanuel Macron)

08h28: LFI annonce à l'instant sur les réseaux sociaux que la motion de censure vient d'être déposée 

08h23: Jordan Bardella, invité ce matin sur TF1, confirme le dépôt d'une motion de censure : «Les macronistes ont très largement eu leur chance depuis 2017. Ce gouvernement est un jeu de chaise musicale qui ne changera rien sur le fond (...) Je continue de dire ce matin que tout cela n’est pas sérieux. Nous déposerons dans les prochaines heures une motion de censure. Nous voterons une motion même si elle émane d’une autre formation politique.

Tout ce qui est mis en œuvre depuis plusieurs jours n’a que pour seul objectif d’empêcher le Rassemblement national d’accéder au pouvoir par l’intermédiaire d’une dissolution de l’Assemblée nationale», a-t-il ajouté.

07h44: "C'est plutôt un bon signal", a déclaré ce lundi sur TF1 Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, au sujet de la nomination de Jean-Pierre Farandou, nouveau ministre du Travail. "On a eu un très bon dialogue quand il était à la SNCF, je rappelle qu'on a négocié, notamment avec la CFDT, un accord sur la pénibilité, il y a quelques mois", a-t-elle précisé, avant d'ajouter : "j'espère qu'il gardera ses convictions et cette façon de dialoguer avec les organisations syndicales".

06h33 : Marine Le Pen annonce le dépôt d'une motion de censure dès aujourd'hui. La cheffe de file du Rassemblement national a annoncé le dépôt d'une motion de censure contre le gouvernement Lecornu 2 dévoilé dimanche soir par l'Elysée. "Comme nous l'affirmons depuis plusieurs jours, le gouvernement sera censuré par le Rassemblement national et nos alliés de l'UDR", a-t-elle dit sur X.

"Nous déposerons dès demain une motion de censure contre celui-ci. Le président de la République doit annoncer au plus vite la dissolution de l'Assemblée nationale", a-t-elle ajouté, assurant que des élections anticipées conduiraient à une victoire de son parti.

06h15:  Le Parti Socialiste va-t-il sauver le nouveau gouvernement ? Le groupe socialiste (69 députés) est le seul capable de sauver le nouveau gouvernement . Sans confirmation « de l’abandon du 49.3, des mesures pour protéger et renforcer le pouvoir d’achat des Français et une suspension immédiate et complète de la réforme des retraites, nous le censurerons », a-t-il prévenu dès vendredi. 

"Il n'y a pas de très bons signes qui sont donnés", a regretté dimanche sur BFMTV le secrétaire général du PS, Pierre Jouvet. Mais il a précisé, comme le chef du parti Olivier Faure, que les socialistes attendraient la déclaration de politique générale pour se prononcer.

05h28: Le LR a publié hier soir un communiqué de cinq lignes pour dénoncer ses membres ayant accepté de participer à la nouvelle équipe du Premier ministre. Celui-ci a même indiqué qu’ils n’étaient désormais plus les bienvenus au sein du parti.

 

« Le 10 octobre, le Bureau Politique des Républicains a voté contre la participation des LR au gouvernement.

En conséquence, les membres LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement ne peuvent plus se réclamer de LR. Ils cessent immédiatement leurs fonctions dans nos instances dirigeantes que nous réunirons dans les tous prochains jours pour statuer de manière définitive. »

05h00 : Le nouveau gouvernement annoncé hier soir vers 22h par l"Elysée  :

.

M. Laurent NUNEZ, ministre de l’intérieur ;

Mme Catherine VAUTRIN, ministre des armées et des anciens combattants ;

M. Jean-Pierre FARANDOU, ministre du travail et des solidarités ;

Mme Monique BARBUT, ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature ;

M. Gérald DARMANIN, garde des sceaux, ministre de la justice;

M. Roland LESCURE, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle,énergétique et numérique ;

M. Serge PAPIN, ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat;

Mme Annie GENEVARD, ministre de l'agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire ;

M. Edouard GEFFRAY, ministre de l’éducation nationale ;M. Jean-Noël BARROT, ministre de l’Europe et des affaires étrangères ;

Mme Rachida DATI, ministre de la culture ;

Mme Stéphanie RIST, ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées ;

Mme Naïma MOUTCHOU, ministre des outre-mer ;

Mme Françoise GATEL, ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation ;

Mme Amélie de MONTCHALIN, ministre de l’action et des comptes publics ;

M. Philippe BAPTISTE, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace ;

Mme Marina FERRARI, ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative ;

M. Philippe TABAROT, ministre des transports ;

M. Vincent JEANBRUN, ministre de la ville et du logement.

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
13/octobre/2025 - 20h53
stylo07 a écrit :

Pourquoi Le Président  ne comprend pas  ??? 

 

L'hubris.

Selon un récent article de Mediapart, un de ses conseillers a constaté qu'il devient "de plus en plus autoritaire et sec" , et on ne compte plus les ministres, les cadres, les élu(e)s de son camp à lâcher qu'il est devenu "dingue".

C'était déjà pas trop ça avant, mais là ça empire puisque son entourage commence à l'avouer ouvertement. Et étant donné la situation ça devient de plus en plus problématique. 

Portrait de B612
13/octobre/2025 - 20h32

En fait la mission est surtout de sauver Manu.

Portrait de MICMAH458
13/octobre/2025 - 14h28

Bein oui quoi, la continuité dans le déni : ce type fait toujours tout bien, il a toujours raison, il n'est responsable de rien (mais alors à quoi sert-il?), et tout ce qui ne va pas c'est toujours de la faute des autres, ces imbéciles qui ne comprennent rien.  C'est pratique et tellement plus facile de rejeter les responsabilités du chaos sur le dos de ceux qui ne pensent pas comme lui.

Portrait de stylo07
13/octobre/2025 - 13h34

Que va-t-il faire en Egypte alors qu'il a soutenu le Hamas et la Palestine 

Les Israéliens le détestent ????  

 Vraiment il y a des comportements de la part du Président qui m'échappent 

Portrait de stylo07
13/octobre/2025 - 13h26
Benoît Séresta a écrit :

Voyons un peu ce magnifique gouvernement.

- Lescure à l'Économie : veut taxer l'épargne des Français pour la donner aux migrants.

- Barbut à l'Écologie : est contre le nucléaire et va faire passer la PPE3, faisant ainsi exploser les factures d'énergie.

- Jeanbrun au Logement : fait l'objet d'une enquête pour prise illégale d'intérêts sur l'attribution de logements !

- Rist à la Santé : était classée en tête des députés les plus rémunérés par les labos pharmaceutiques.

En effet, ça donne envie.....

Il n'y en a aucun d'honnête ,  l'argent attire l'argent

Portrait de Amandecroquante
13/octobre/2025 - 13h18
Benoît Séresta a écrit :

Voyons un peu ce magnifique gouvernement.

- Lescure à l'Économie : veut taxer l'épargne des Français pour la donner aux migrants.

- Barbut à l'Écologie : est contre le nucléaire et va faire passer la PPE3, faisant ainsi exploser les factures d'énergie.

- Jeanbrun au Logement : fait l'objet d'une enquête pour prise illégale d'intérêts sur l'attribution de logements !

- Rist à la Santé : était classée en tête des députés les plus rémunérés par les labos pharmaceutiques.

En effet, ça donne envie.....

+ Nuñes qui dit à chaque fois dans les interviews qu’il n’y a pas d’incidents à paris…

Portrait de stylo07
13/octobre/2025 - 13h12
KERCLAUDE a écrit :

Parmi les nouveaux députés certains ont déjà des casseroles ..... 

Et on ne sait pas tout !!!!!

Portrait de BernardReims
13/octobre/2025 - 13h04
KERCLAUDE a écrit :

Parmi les nouveaux députés certains ont déjà des casseroles ..... 

Députés ou ministres ??

 

Portrait de KERCLAUDE
13/octobre/2025 - 12h50

Parmi les nouveaux députés certains ont déjà des casseroles ..... 

Portrait de Benoît Séresta
13/octobre/2025 - 12h21
lucieat a écrit :

Ras le bol de ce cirque ! le gouvernement est à peine élu, avec des personnes qui ont l'air compétentes dans leur spécialité, qui veulent s'investir pour sortir le pays de la situation actuelle... et déjà les partis pas contents du choix censurent, sans même laisser une chance de faire ses preuves. La Gauche, extrème ou pas, la droite, extrème ou pas vont à 'assaut, ils ne pensent qu'à eux, aux élections, leur poste de député, en aucune façon le pays est dans leurs priorités.

Les LR excluent d'office les nouveaux ministres, alors qu'ils sevraient se réjouir qu'ils puissent participer , mais des querelles d'égo, l'orgueil des dirigeants font tout capoter...quand on dit qu'on a la droite la plus bête du monde !!! ils ne peuvent même pas s'entendre entre eux

la (extrème) gauche ne veut que le pouvoir entier, tout en sachant que leur gouvernements seraient censurés d'office par les autres partis, idem pour les RN, s'ils étaient au pouvoir, ils ne pourraient rien faire, ce serait des grèves et manifs permanentes et censures non stop

Alors qu'on laisse une chance à ce gouvernement, au moins jusqu'au vote du budget !!! Ne faites pas payer aux Français les erreurs du Président

Voyons un peu ce magnifique gouvernement.

- Lescure à l'Économie : veut taxer l'épargne des Français pour la donner aux migrants.

- Barbut à l'Écologie : est contre le nucléaire et va faire passer la PPE3, faisant ainsi exploser les factures d'énergie.

- Jeanbrun au Logement : fait l'objet d'une enquête pour prise illégale d'intérêts sur l'attribution de logements !

- Rist à la Santé : était classée en tête des députés les plus rémunérés par les labos pharmaceutiques.

En effet, ça donne envie.....

Portrait de lucieat
13/octobre/2025 - 11h55

Ras le bol de ce cirque ! le gouvernement est à peine élu, avec des personnes qui ont l'air compétentes dans leur spécialité, qui veulent s'investir pour sortir le pays de la situation actuelle... et déjà les partis pas contents du choix censurent, sans même laisser une chance de faire ses preuves. La Gauche, extrème ou pas, la droite, extrème ou pas vont à 'assaut, ils ne pensent qu'à eux, aux élections, leur poste de député, en aucune façon le pays est dans leurs priorités.

Les LR excluent d'office les nouveaux ministres, alors qu'ils sevraient se réjouir qu'ils puissent participer , mais des querelles d'égo, l'orgueil des dirigeants font tout capoter...quand on dit qu'on a la droite la plus bête du monde !!! ils ne peuvent même pas s'entendre entre eux

la (extrème) gauche ne veut que le pouvoir entier, tout en sachant que leur gouvernements seraient censurés d'office par les autres partis, idem pour les RN, s'ils étaient au pouvoir, ils ne pourraient rien faire, ce serait des grèves et manifs permanentes et censures non stop

Alors qu'on laisse une chance à ce gouvernement, au moins jusqu'au vote du budget !!! Ne faites pas payer aux Français les erreurs du Président

Portrait de Benoît Séresta
13/octobre/2025 - 11h38

Ce type est un dangereux malade mental.

Il ne rendra pas le pouvoir en 2027.

Portrait de Reconquête_2027
13/octobre/2025 - 11h11

La continuité : toujours plus d'immigration, d'agressions, d'islamisation, etc. On l'a bien noté.

Portrait de Reconquête_2027
13/octobre/2025 - 11h01

Alors, réforme des retraites suspendue ou pas ? D'un côté c'est pas bon pour la dette publique, de l'autre ça me ferait gagner 8.000 euros...

Portrait de Shosho
13/octobre/2025 - 10h56

Je vais droit dans le mur 

mais je continue 

Portrait de Ourourboris
13/octobre/2025 - 10h29

"

Moi, je suis garant de la continuité"

 

La drogue c'est mal!!!!

Portrait de stylo07
13/octobre/2025 - 10h14
kylun2004 a écrit :

incroyable de ne pas se rendre compte du bordel qu'il a causé. c'est jamais sa faute a ce cretin

C'est son ego  !!! il sait que les français le haïssent donc il provoque !!! 

  c'est sa façon de se venger :  Le pays est au plus  mal il s'en fou !!!!

Portrait de Bigpower
13/octobre/2025 - 10h11

"Moi, je suis garant de la continuité" !      Mais c'est bien ça le problème !     Le peuple ne veut pas que tu continues !      Maintenant le peuple a compris à quel point tu étais incapable.   Il faut d'urgence stopper les dégâts !

Portrait de stylo07
13/octobre/2025 - 10h04

Qui est - ce qui a mis le désordre  ????

Il ne s'en même pas compte c'est gravissime !!!

Il va se faire passer en victime !!!!!!!!!!

 

Portrait de kylun2004
13/octobre/2025 - 09h52

incroyable de ne pas se rendre compte du bordel qu'il a causé. c'est jamais sa faute a ce cretin

Portrait de stylo07
13/octobre/2025 - 08h48

Pourquoi Le Président  ne comprend pas  ??? 

 

Portrait de stylo07
13/octobre/2025 - 08h45

34 ministres en France   .... 16 en Allemagne 

On ne gaspille pas de l'argent  !!!!!

 

Portrait de Touché01
13/octobre/2025 - 07h32

De toutes façons aux prochaines élections peu de LR non exclus oseront encore afficher LR sur leurs affiches et bulletins de vote.

C'est une marque devenue plutôt repoussoir.