22:08

34 ministres : Confirmation de Gérald Darmanin et entrée de Laurent Nunez- Départs de Manuel Valls ou encore de Elisabeth Borne - Les Républicains excluent les 6 Ministres LR qui sont au gouvernement dont Rachida Dati et Vincent Jeanbrun

22h06: Les Républicains annoncent à l'instant l'exclusion de tous les LR qui sont entrés dans le gouvernement

22h04: Réaction et explication de Gérald Darmanin :

Au moment où la France connaît des difficultés politiques très importantes, j’ai accepté, avec gravité, la proposition de continuer mon travail au ministère de la Justice. Notre devoir est d’assurer l’ordre républicain, l’autorité de l’État et la concorde nationale.

Un seul impératif guide mes décisions : servir mon pays et les Français. Sans renier aucune de mes convictions, je me mets donc en congé de toute activité partisane.

Mon énergie est tournée vers la réussite des réformes entreprises au ministère de la Justice : la mise en place de la loi narcotrafic au 1er janvier 2026, l’installation des nouvelles prisons de haute sécurité, les réformes et la mobilisation des moyens indispensables pour le bon fonctionnement de notre Justice civile comme pénale, la protection de l’enfance en danger et des victimes : tant de travaux sont en cours pour le bien des Français.

Je compte les mener à leur terme.

21h58 : Voici (enfin) le communiqué officiel :

.

M. Laurent NUNEZ, ministre de l’intérieur ;

Mme Catherine VAUTRIN, ministre des armées et des anciens combattants ;

M. Jean-Pierre FARANDOU, ministre du travail et des solidarités ;

Mme Monique BARBUT, ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature ;

M. Gérald DARMANIN, garde des sceaux, ministre de la justice;

M. Roland LESCURE, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle,énergétique et numérique ;

M. Serge PAPIN, ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat;

Mme Annie GENEVARD, ministre de l'agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire ;

M. Edouard GEFFRAY, ministre de l’éducation nationale ;M. Jean-Noël BARROT, ministre de l’Europe et des affaires étrangères ;

Mme Rachida DATI, ministre de la culture ;

Mme Stéphanie RIST, ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées ;

Mme Naïma MOUTCHOU, ministre des outre-mer ;

Mme Françoise GATEL, ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation ;

Mme Amélie de MONTCHALIN, ministre de l’action et des comptes publics ;

M. Philippe BAPTISTE, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace ;

Mme Marina FERRARI, ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative ;

M. Philippe TABAROT, ministre des transports ;

M. Vincent JEANBRUN, ministre de la ville et du logement.

.

21h18 : Selon les médias, les rumeurs qui semblent se confirmer :

.

Gérald Darmanin resterait à la Justice,

Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, au Travail et aux solidarité,

Laurent Nunez, Ministre de l'Intérieur

Catherine Vautrin aux armées

Annie Genevard resterait Ministre de l'Agriculture

Philippe Tabarot reste Ministre des Transports

Monique Barbut, ex présidente WWF à l'écologie

Edouard Geffray, Ministre de l'Education Nationale

Jean-Noël Barrot aux affaires étrangères

Amélie de Montchalin, Ministre des Comptes publics 

Rachida Dati, Ministre de la Culture et de la Communication

Naïma Moutchou, Ministre de l'Outre Mer

Catherine Chabot, Ministre de la Mer

Vincent Jeanbrun au Ministère de la Ville

Marina Ferrari, Ministre des Sports

Laurent Panifous, Ministre des Relations avec le Parlement

Serge Papin, Minisstre des PME

 

.

18h55 : Sébastien Lecornu vient d’arriver à l’Élysée. Peut-étre un gouvernement ce soir ? 

18h02: «Aujourd’hui, je prends un autre chemin en décidant de ne pas rester au gouvernement car j’entends la demande des Français de rupture et de renouvellement. Cette nécessité de rupture je me l’applique à moi-même», a expliqué Agnès Pannier-Runacher dans une publication sur Facebook.

La ministre démissionnaire de la Transition écologique rappelle que depuis sept ans, elle a «eu l’honneur de servir au sein de gouvernements successifs», et «remercie le président de la République qui m’a fait confiance».

Agnès Pannier-Runacher adresse tous ses «vœux de réussite» à Sébastien Lecornu et estime que «l’heure est désormais à l’action et à la responsabilité collective». Elle siégera toutefois à l’Assemblée nationale, se voulant «une voix forte pour les électeurs de l’Arrageois».

17h36 : Aucune prise de parole de Sébastien Lecornu n’est prévue à cette heure selon l’AFP
17h23 : Il n’y aura finalement pas de conseil des Ministres demain, mais il devrait plutôt ce tenir mardi au retour d’Emmanuel Macron depuis l’Egypte 

15h51 ; Malgré l'annonce des Républicains de ne pas participer au gouvernement, Sébastien Lecornu a informé Bruno Retailleau qu'il avait l'intention de nommer des ministres du parti de droite (BFM tv)

13h22: Invité ce dimanche du «Grand Jury» RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat, le maire LR de Meaux a de nouveau appelé le président de la République à démissionner. «Il est impossible pour Emmanuel Macron de penser pouvoir rester président de la République jusqu’en mai 2027. Tant qu’il ne l’entendra pas, il y aura des tensions et des crispations et ça se terminera très mal», a-t-il jugé.

«J’espère qu’il y a encore autour de lui une, deux trois personnes, a poursuivi l’édile, [...] qui peuvent encore lui parler pour dire qu’il ne peut pas rester président dans une situation de blocage comme celle-là et qu’il doit organiser un débat dans les 9 mois qui viennent.»

11h51: Le président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), Hervé Marseille, a estimé dimanche qu’une censure du deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu pouvait intervenir «cette semaine», après sa déclaration de politique générale.

Avant même qu’il ne soit nommé, le gouvernement est menacé, a estimé le président du groupe Union centriste (59 sénateurs) au Sénat sur Radio J, «peut-être même cette semaine, après la déclaration de politique générale».

Selon lui en effet, le Premier ministre est «le partenaire obligé du parti socialiste» qui réclame notamment la suspension de la réforme des retraites de 2023 pour ne pas voter la censure.

10h03: La ministre démissionnaire de la Transition écologique a confirmé sur France 3, qu'elle ne participera pas à la nouvelle équipe gouvernementale, elle qui a participé à tous les gouvernements depuis 2017.

« Je pense qu’il faut une rupture et je m’applique à moi-même ce que j’entends des Français. (…) Le macronisme a un bon bilan sur plein de choses. Mais aujourd’hui, il faut entendre ce que disent les Français. Donc il faut renouveler les visages », a-t-elle expliqué, ajoutant qu'elle a « des idées de ministres » qui peuvent lui succéder.

07h30: La nomination du gouvernement est prévue au plus tôt en début de semaine prochaine, indiquent des sources concordantes à TF1-LCI.

07h01: Qui pour le nouveau gouvernement ? C'est un nouveau casse-tête pour Sébastien Lecornu, essayer de trouver des personnes qui acceptent d'être Ministres et qui n'ont aucune garantie de rester très longtemps en poste. Nos confrères dans les médias évoquent plusieurs noms qui circulent: 

Préfet de police de Paris Laurent Nuñez pourrait devenir ministre de l'Intérieur à la place de Bruno Retailleau (La Tribune)

La juriste Anne Levade, qui avait organisé la primaire de la droite en 2016, pourrait devenir garde des Sceaux et succéder à Gérald Darmanin. (La Tribune)

Christiane Lambert, ancienne présidente de la FNSEA, serait pressentie comme ministre de l’Agriculture (France Info)

Roland Lescure à l'Économie pourrait garder son poste

Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères devrait lui aussi retrouver son ministère

06h22: Lors du nouveau Bureau politique des Républicains qui s'est tenue à 20h en visio, Laurent Wauquiez a dit "comprendre les tensions" nées ce samedi mais demande aux parlementaires du parti de "ne pas alimenter le récit sur la division". "Notre devoir, c'est de ramener l'apaisement", a déclaré le chef des députés LR selon des participants à TF1-LCI. L'élu de Haute-Loire appelle à "verbaliser le soutien du parti au gouvernement".

"C'est fondamental pour éviter la dissolution et le chaos qu'elle provoquerait", a-t-il ajouté, invitant à se concentrer sur la responsabilité des députés de "donner un budget à la France" dès mardi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Exmona
12/octobre/2025 - 23h18

Ne prenez pas la peine de vous installer chers ministres, il y a de fortes chances que vous dégagiez mardi et tant mieux

Portrait de Benoît Séresta
12/octobre/2025 - 22h36

Et allez, une anti-nucléaire à l'écologie.

Préparez-vous à voir vos factures d'énergie exploser.

Portrait de breizhald
12/octobre/2025 - 19h32

Macron et le trône présidentiel, c'est comme une bernique sur un rocher en Bretagne, tu galères pour la décoller tellement elle s'y accroche.

Portrait de Exmona
12/octobre/2025 - 19h10
Amandecroquante a écrit :

On verra qui sont les LR, mais si c’est Bertrand, Dati, pecresse… il serait peut-être temps qu’ils réfléchissent à changer de nom et à faire le tri

La Genevard veut absolument rester au gouvernement quitte à trahir son parti rejoindre le macronisme

 

Portrait de Amandecroquante
12/octobre/2025 - 18h52

On verra qui sont les LR, mais si c’est Bertrand, Dati, pecresse… il serait peut-être temps qu’ils réfléchissent à changer de nom et à faire le tri

Portrait de Val64
12/octobre/2025 - 17h42 - depuis l'application mobile
WestSidest a écrit :

Euh ... BON à RIEN, c'est BON à RIEN. Ça signifie bien au contraire que le concerné n'est pas bon à une seule chose ...

@WestSidest
Voilà, c’est tout à fait ça

Portrait de Val64
12/octobre/2025 - 17h42 - depuis l'application mobile
WestSidest a écrit :

Euh ... BON à RIEN, c'est BON à RIEN. Ça signifie bien au contraire que le concerné n'est pas bon à une seule chose ...

@WestSidest
Voilà, c’est tout à fait ça

Portrait de Val64
12/octobre/2025 - 17h42 - depuis l'application mobile
WestSidest a écrit :

Euh ... BON à RIEN, c'est BON à RIEN. Ça signifie bien au contraire que le concerné n'est pas bon à une seule chose ...

@WestSidest
Voilà, c’est tout à fait ça

Portrait de Val64
12/octobre/2025 - 17h42 - depuis l'application mobile
WestSidest a écrit :

Euh ... BON à RIEN, c'est BON à RIEN. Ça signifie bien au contraire que le concerné n'est pas bon à une seule chose ...

@WestSidest
Voilà, c’est tout à fait ça

Portrait de WestSidest
12/octobre/2025 - 15h47
babaorohm a écrit :

Desolé mais je m'insurge, ils ne sont pas bon à rien, ils sont mauvais en tout. Parce que bon à rien cela voudrait dire qu'ils sont bon au moins à une chose.

Euh ... BON à RIEN, c'est BON à RIEN. Ça signifie bien au contraire que le concerné n'est pas bon à une seule chose ...

Portrait de stylo07
12/octobre/2025 - 14h32

Qui est ce qui conseille le Président !!! 

Est ce qu'ils vont redescendre de leur tour   !!! 

Pourquoi il a renommé un 1er Ministre alors que tout le monde se doute que ça va tenir que quelques jours 

Il va partir la tête basse alors que s'il avait démissionné dés le début il aurait la tête haute 

La Macronnie c'est fini il n'a pas été à la hauteur on ne s'improvise pas dans la politique si on n'y connais rien  

 il faut prendre des conseils  écouter aller près du peuple  et rester humble ne pas être attiré par le luxe  les voyages  Il faut être ferme tout en étant juste  

Portrait de babaorohm
12/octobre/2025 - 14h28
WestSidest a écrit :

L'ignoble rien-du-tout façon Richard Ferrand, cerveau de poulet mort et dévotion absolue à Déviant 1er.

Le suceur macroniste-type. La France est bien devenue une monarchie, le royaume des bons-à-rien.

Desolé mais je m'insurge, ils ne sont pas bon à rien, ils sont mauvais en tout. Parce que bon à rien cela voudrait dire qu'ils sont bon au moins à une chose.

Portrait de babaorohm
12/octobre/2025 - 14h25
Reconquête_2027 a écrit :

Allez, les LFIstes, faites péter la censure ! smiley ... Bientôt Lecornu III... Bientôt la France sous tutelle du FMI.

après biscornu, tricorne.On se rapproche de napo.

Portrait de ResterVivant
12/octobre/2025 - 14h24 - depuis l'application mobile
tony355 a écrit :

emmanuel devilliers a une bonne traduction de notre ex/futur/reconduit ministre des affaires etrangeres.  mr Jean-Noël Barrot traduit par john christmas big dick..........

Quelle honte pour mon pays ! Nous sommes la risée du monde, nous avons touchés le fond… Apparemment ce n’est pas le problème de notre président qui se préoccupe des pays voisins, des pays lointains, en laissant la France sombrer dans l’abandon.. Une telle situation est exceptionnelle et surtout déplorable pour la France et les Français..

Portrait de tony355
12/octobre/2025 - 13h05

emmanuel devilliers a une bonne traduction de notre ex/futur/reconduit ministre des affaires etrangeres.  mr Jean-Noël Barrot traduit par john christmas big dick..........

Portrait de Reconquête_2027
12/octobre/2025 - 12h46

Allez, les LFIstes, faites péter la censure ! smiley ... Bientôt Lecornu III... Bientôt la France sous tutelle du FMI.

Portrait de WestSidest
12/octobre/2025 - 15h44
stylo07 a écrit :

Laurent Nunez le plus apte !!!!

L'ignoble rien-du-tout façon Richard Ferrand, cerveau de poulet mort et dévotion absolue à Déviant 1er.

Le suceur macroniste-type. La France est bien devenue une monarchie, le royaume des bons-à-rien.

Portrait de BREIZ Mike
12/octobre/2025 - 10h42

Au moins des personnes qui connaissent le sujet.

Portrait de stylo07
12/octobre/2025 - 09h45

Laurent Nunez le plus apte !!!!

Portrait de Blondissime
12/octobre/2025 - 08h52

Et Wauquiez ? pourtant il ne rêve que d'une chose ! être ministre

De toute façon ils ont tous, droite et gauche, de bonnes idées pour se faire élire mais quand ils ne les appliquent pas une fois à la tête de l'!Etat et se font tous jeter. Sarkozy, Hollande, et bientôt Macron. Quand j'entends Hollande, je me  dis que vraiment il n'a pas honte !

Portrait de Amandecroquante
12/octobre/2025 - 08h43

Pour avoir entendu des interviews de Nunes, il n'y avait jamais de problèmes sur Paris. Ce n'est qu'un sentiment...