04/10 16:20

Le ministre de la Décentralisation, François Rebsamen, annonce qu'il ne fera pas partie du prochain gouvernement arguant notamment de ses "convictions d'homme de gauche".

Le ministre sortant de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, annonce qu'il ne fera pas partie du prochain gouvernement qu'essaye de composer Sébastien Lecornu, arguant notamment de ses "convictions d'homme de gauche".

"Mes convictions d’homme de gauche, progressiste, mon attachement à la justice fiscale et sociale, à la réduction des inégalités, et ma conception de la décentralisation m’ont conduit à faire ce choix", a détaillé dans un communiqué cet ancien socialiste et ministre de François Hollande.

François Rebsamen débute sa carrière politique dans les années 1980 et devient rapidement un acteur clé du PS en Bourgogne. Maire de Dijon à partir de 2001, il modernise la ville et consolide sa position d’élu local influent. Son succès municipal lui permet d’acquérir une solide réputation de gestionnaire.

En avril 2014, il est nommé ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social dans le gouvernement de Manuel Valls.

À ce poste, il doit gérer la montée du chômage et défendre des réformes parfois impopulaires, notamment sur l’assouplissement du marché du travail. Son passage au ministère est marqué par une volonté de compromis entre les syndicats et le patronat, tout en restant fidèle à la ligne sociale-démocrate du gouvernement.

Il quitte le ministère en 2015 pour retrouver son mandat de maire de Dijon.

Figure du centre gauche, François Rebsamen incarne une génération de socialistes attachés aux réformes économiques et à la proximité locale, conciliant l’action municipale et l’engagement national.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
4/octobre/2025 - 23h57

Rebsamen : aussitôt dit, aussitôt oublié.

Portrait de gordon
4/octobre/2025 - 19h09

Bye bye  Enfin des économies en vue si ce ministère est supprimé   A fuera !