08:37

Enseignante agressée dans le Bas-Rhin : Le collégien de 14 ans qui avait attaqué la professeure et qui s'était poignardé à l'arrivée des gendarmes est décédé

L’adolescent de 14 ans qui a agressé au couteau une enseignante dans un collège de Benfeld (Bas-Rhin) mercredi avant de se poignarder au cou, est décédé, selon une source proche de l’enquête. Le décès du collégien, qui avait été hospitalisé après les faits, a été prononcé dimanche en fin de journée, a précisé la même source.

L’adolescent, en situation de handicap psychique et psychologique, qui souffrait d’une maladie génétique, est originaire du Bas-Rhin. Il a été placé de familles en familles alors qu’il était encore bébé. Selon la procureure de Strasbourg Clarisse Taron, il a été victime de violences de la part d’une famille d’accueil.

Cette dernière a d’ailleurs été condamnée en 2024, a précisé la procureure qui n’a pas souhaité donner plus de précisions.

Il était actuellement placé par l’Aide à l’enfance dans un foyer. Le mineur avait « attiré l’attention pour son goût pour les armes, pour tout ce qui a trait à la Seconde Guerre mondiale, avec une référence nette au nazisme », a indiqué la procureure de la République. Il avait déjà été « repéré et signalé par l’Éducation nationale en mars 2025 », explique la ministre démissionnaire de l’Education nationale Élisabeth Borne.

Le mineur, en classe de 3e, était « très suivi par l’équipe éducative de l’établissement ». Il avait d’ailleurs « écopé d’une sanction disciplinaire avec une exclusion temporaire » du fait de sa « fascination vis-à-vis d’Hitler, vis-à-vis aussi des armes ». Il y a peu de temps encore, « il avait dessiné des signes SS sur son cahier, il a de nouveau dessiné des symboles 'SS' sur un cahier et une procédure disciplinaire était prévue », a-t-elle ajouté.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions