
15h28: Trois mineurs ont été interpellés après le passage à tabac d'un policier jeudi à Tourcoing (Nord), a annoncé vendredi le ministre démissionnaire de la Justice Gérald Darmanin, qui voit comme un "second scandale" la diffusion d'une vidéo largement relayée de l'agression.
Ce policier de la brigade anticriminalité (BAC) intervenait avec deux collègues jeudi en fin d'après-midi pour "un vol de trottinette (...) où il y avait du chantage, un harcèlement d'un gamin, d'un pauvre gamin, qui subissait la loi d'une petite bande", a détaillé Gérald Darmanin devant le commissariat de Tourcoing, où il s'est rendu à la mi-journée.
"Trois interpellations ont déjà eu lieu", a ajouté le ministre, par ailleurs ancien maire de Tourcoing, précisant que les trois interpellés étaient mineurs.
Après une première interpellation juste après l'agression, hier à 18H30, deux autres personnes ont été interpellées vendredi matin, a déclaré à ses côtés Carole Etienne, procureure de la République de Lille.
Ils n'avaient pas d'antécédents judiciaires, a-t-elle souligné.
Deux autres personnes impliquées, dont un majeur, "sont activement recherchées", a ajouté la procureure.
Le policier "est plus choqué psychologiquement que physiquement", bien qu'il souffre d'un nez cassé et d'une "cloison nasale qu'il va sans doute se faire opérer", a précisé M. Darmanin. Selon la procureure, il s'est vu remettre une incapacité totale de travail (ITT) de cinq jours, "réévaluable".
Le garde des Sceaux a réitéré son souhait d'instaurer dans la loi des "peines minimales", appelant à "un débat pour savoir quel est le tarif minimum lorsqu'on commet des actes contraires à l'intégrité de la République".
"Qu'on puisse diffuser ces images, c'est là le second scandale", a-t-il insisté, déplorant qu'on puisse "se réjouir" de cette agression, dont la vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux, montre le policier maintenu au sol en pleine rue et frappé de plusieurs coups de poing au visage.
Plusieurs enquêtes ont d'ailleurs été ouvertes par le parquet de Lille: une pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique, "aggravées puisqu'en réunion et en s'accaparant la matraque télescopique d'un policier", une pour le vol de trottinette avec menaces et intimidation, et enfin une pour la captation et la diffusion de l'agression, a détaillé la procureure.
"Ce n'est pas un dérapage, c'est un symptôme: la violence contre les forces de l'ordre prospère parce que l'impunité est désormais enracinée", a réagi dans un communiqué le syndicat de police Alliance.
"L'Etat doit absolument se donner de nouveaux moyens, juridiques et éducatifs, pour une plus grande fermeté", a aussi réclamé sur X le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau.
09h40: Selon Le Figaro, un suspect qui serait âgé de 16 ans a été interpellé. "Quatre autres seraient activement recherchés, ajoute une source policière", précisent nos confrères.
08h35: Sur son compte X, le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau a posté un message. "Une fois encore, la haine anti-flics a frappé. Une fois de plus, la police a été victime de la violence barbare. Alors qu’il se trouvait en surveillance dans une affaire de vol, un policier de la BAC de Tourcoing a été passé à tabac. Souffrant de nombreuses blessures, il est actuellement à l’hôpital. J’ai pu m’entretenir avec lui hier soir", écrit-il sur le réseau social.
Et d'ajouter : "Ce lynchage, filmé et diffusé sur les réseaux, fait froid dans le dos. Il n’est pas un fait divers ou un acte isolé. C’est régulièrement que nos forces de l’ordre sont agressées, comme les violences du 10 septembre l’ont d’ailleurs montré. C’est constamment que des incendiaires attisent la haine de ces jeunes désinhibés et décivilisés, en salissant l’honneur de notre police. Cette irresponsabilité doit être dénoncée, cet ensauvagement ne peut plus durer".
"La Nation tout entière doit faire bloc derrière les sentinelles de la République qui, partout, veillent, luttent et protègent. Et l’Etat doit absolument se donner de nouveaux moyens, juridiques et éducatifs, pour une plus grande fermeté", conclut Bruno Retailleau.
.
Une fois encore, la haine anti-flics a frappé. Une fois de plus, la police a été victime de la violence barbare. Alors qu’il se trouvait en surveillance dans une affaire de vol, un policier de la BAC de Tourcoing a été passé à tabac. Souffrant de nombreuses blessures, il est…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) September 12, 2025
.
08h10: Gérald Darmanin s'est exprimé sur son compte X. "Un courageux policier de la BAC a été molesté hier à Tourcoing alors qu’il ne faisait que son travail : assurer la paix publique pour tous et notamment pour les plus modestes. J’apporte, à lui et à ses collègues que je connais bien, mon entier et indéfectible soutien", écrit le ministre démissionnaire de la Justice.
Et de poursuivre : "La Justice, selon mes instructions écrites dès mon arrivée au ministère, poursuivra avec fermeté ces voyous. Vivement la mise en place de ma proposition de peines minimales pour les agresseurs de policiers, de gendarmes, de pompiers ou du personnel médical".
.
Un courageux policier de la BAC a été molesté hier à Tourcoing alors qu’il ne faisait que son travail : assurer la paix publique pour tous et notamment pour les plus modestes. J’apporte, à lui et à ses collègues que je connais bien, mon entier et indéfectible soutien. La Justice,…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 12, 2025
.
08h00: Un policier de la BAC a été défiguré à Tourcoing, après avoir été très violemment frappé par trois individus, sur fond de trafic de gauche. Le tout a été filmé par une personne qui a posté la vidéo en mettant des smiley de rire et de sourire, se réjouissant de la scène.
Des faits qui ont provoqué la colère du syndicat de policiers Alliance :
"Notre collègue G., policier à la BAC Tourcoing littéralement tabassé par plusieurs voyous sous les yeux de spectateurs filmant, immondes et lâches qu’eux. Il est temps d’exiger le changement ! Il est blessé et défiguré pour avoir simplement embrassé le métier de garder la paix pour la population. Plein soutien à lui et bon rétablissement."
.
Écœurement et choc. Notre collègue G., policier à la BAC Tourcoing littéralement tabassé par plusieurs voyous sous les yeux de spectateurs filmant, immondes et lâches qu’eux.
— Linda Kebbab (@LindaKebbab) September 11, 2025
Il est blessé et défiguré pour avoir simplement embrassé le métier de garder la paix pour la… pic.twitter.com/DSX11v4iNu
Vos réactions
Tourcoing, Tourcoing, ne me dites rien... Ce n'est pas darmanin qui a été Maire de ce patelin ? Il y a donc beaucoup de violences dans une petite ville, que darmanin n'a pas été foutu d'endiguer et maintenant il veut remettre l'ordre dans toute la France ? La tâche me paraît bien immense pour ce politicard pas tellement efficace au petit niveau qui était le sien, avant de briguer des fonctions de Ministre de l'Intérieur et de la Justice.
Pas du tout.
et bien vu votre mentalité, j'espère de tout cœur que vous vous ferez tabasser en bonne et dur forme par les petite racaille. Et la, vous comprendrez peut etre que ces bêtes immondes n'ont pas besoin de prétexte pour tabasser du blanc
Mon « beau » pays.
Il n'a pas l'air défiguré du tout. Et qu'a-t-il fait pour mettre ces jeunes en colère ?
J'espère que c'est une blague votre question.
Votre compréhension de la notion de "légitime défense", ou plus exactement votre incompréhension, est assez étonnante. Il s'agit en fait de l'autorisation de faire usage de la force pour défendre l'intégrité de sa personne, dans l'instant, et avec une réplique proportionnelle à l'attaque, mais il n'est pas question de comparer le type d'arme utilisé. Si l'attaque est tellement violente qu'elle risque de me tuer, alors je peux faire de même, avec le moyen à ma disposition. Si je vous suis bien, alors je devrais me trimballer avec un sac contenant un tournevis, un marteau, un couteau, un révolver, une hache, une pelle, un sabre, etc etc... pour pouvoir dire à mon agresseur : attendez, quelques secondes de patience, je cherche dans ma panoplie la même arme avec laquelle vous m'attaquez, c'est purement administratif, c'est pour justifier ma "légitime défense". Vous voyez bien que c'est ubuesque.
Ou bien que le type fait 130 kgs et 2 metres et l'autre 70kgs et 1.70 m, ou tout simplement qu’ils soient en bande comme d'habitude et que tu n'as la possibilité" de t’échapper. Tu prends ce que tu trouves prés de toi net tu tu défends.
Ou alors, se laisser tabasser au risque d'y perdre la vie.
non ! la legitime defense , c est couteau contre couteau , pistolet contre pistolet , et pas pistolet contre coup de poing
le policier aurait pu utilser son arme parce qu il est policier , danns la loi d usage de son arme peut etre ?? la je sais pas
Votre compréhension de la notion de "légitime défense", ou plus exactement votre incompréhension, est assez étonnante. Il s'agit en fait de l'autorisation de faire usage de la force pour défendre l'intégrité de sa personne, dans l'instant, et avec une réplique proportionnelle à l'attaque, mais il n'est pas question de comparer le type d'arme utilisé. Si l'attaque est tellement violente qu'elle risque de me tuer, alors je peux faire de même, avec le moyen à ma disposition. Si je vous suis bien, alors je devrais me trimballer avec un sac contenant un tournevis, un marteau, un couteau, un révolver, une hache, une pelle, un sabre, etc etc... pour pouvoir dire à mon agresseur : attendez, quelques secondes de patience, je cherche dans ma panoplie la même arme avec laquelle vous m'attaquez, c'est purement administratif, c'est pour justifier ma "légitime défense". Vous voyez bien que c'est ubuesque.
Ça tweeter, ça dénonce mais toujours rien de concret pour changer la donne. Jusqu'à la prochaine victime demain.
Il n'a pas l'air défiguré du tout. Et qu'a-t-il fait pour mettre ces jeunes en colère ?
c'est du sarcasme j'espere??
''aquoibon4690'' va nous dire que c'est la faute à cnews et au groupe bolloré..
peine de mort pour ces cafards,dans 2 mois ils seront dehors justice de mineures je sais pas ce qu'attendent les politiques on va droit a la guerre civile
non ! la legitime defense , c est couteau contre couteau , pistolet contre pistolet , et pas pistolet contre coup de poing
le policier aurait pu utilser son arme parce qu il est policier , danns la loi d usage de son arme peut etre ?? la je sais pas
Argument stupide, on peut tuer quelqu'un à coup de poings et de pieds ainsi qu'avec un jet de pierre. Et pour contrer une violence efficacement il faut forcément être plus violent.
Donc oui, les policiers devraient avoir le droit d'utiliser leur arme contre un agresseur violent.
non ! la legitime defense , c est couteau contre couteau , pistolet contre pistolet , et pas pistolet contre coup de poing
le policier aurait pu utilser son arme parce qu il est policier , danns la loi d usage de son arme peut etre ?? la je sais pas
Ok, mais à 3 contre 1 ? À partir de combien d'adversaires contre soi a-t-on le droit de sortir une arme ? Et à 10 contre 1 ? Et à 50 contre 1 ? Quels sont les barèmes !?
Ce n'est plus la France, c'est Gotham City.
Le policier était largement en état de légitime défense, il aurait dù tirer sur ces ordures.
non ! la legitime defense , c est couteau contre couteau , pistolet contre pistolet , et pas pistolet contre coup de poing
le policier aurait pu utilser son arme parce qu il est policier , danns la loi d usage de son arme peut etre ?? la je sais pas
Macron l'enfant gâté a bloqué l'exécutif et le législatif avec sa dissolution suicidaire, l'Etat ne peut plus réagir politiquement face à cet ensauvagement du pays, et comme il a vu la pagaille qu'il a fait dans la chambre, notre petit garçon va sur le balcon foutre une 2ème pagaille en reconnaissant la Palestine.
Pourquoi de émoicones qui rigolent de rire pour masquer ???
Vidéo postée par un des agresseurs sur les réseaux.
S'il tire il va en tôle, il vaut mieux se laisser faire et attendre qu'ils ont finis. Les caméras sont là mais si les agresseurs sont des mineurs ils ne risquent rien ils seront relâchés aussitôt.
Le policier était largement en état de légitime défense, il aurait dù tirer sur ces ordures.
C'est con ils sont partis avec l'arme probablement, c'est un outil utile pour le bizness.
Le policier était largement en état de légitime défense, il aurait dù tirer sur ces ordures.
Pourquoi de émoicones qui rigolent de rire pour masquer ???
Vu le nombre d aveuglés dans les rues mercredi en train de scander leur envoûtement antifachiste en italien c'est pas demain la veille que ça va changer. Tout va bien dans le meilleur des mondes. La Palestine est plus importantz à leur yeux que la décadence vitesse grand V de la France.
Merci la gauche
Des jeunes qui se défoulent dans un pays où la justice n'existe plus.
"Sur fond de trafic de gauche" ?!?Non mais relisez vous nom de nom !!!Vous n'êtes pas du tout obsédé par ce clivage grotesque...Essayez de glisser un peu de votre extrême tout aussi grotesque. Ouvrez-vous un peu aux autres et à la différence. Amen.
Ca fait plus de 40 ans que les Français sont plus qu'extra ouverts à la différence, on a dépassé le stade d'écartelement tellement c'est ouvert. Mais si tu veux bien t'ouvrir un peu à l'application des lois et des peines encourues, on te regarde d'abord.
Va falloir un vrai changement rapide et radical, autrement le far west va debuter
Parce que c'est pas déjà le Far West ? Le seul élément manquant est que les citoyens tranquilles vont s'armer et se mettre à flinguer les agresseurs. C'est sans doute la solution, en fait. Pas parfaite mais bien plus juste.
C'est ça, le racisme, et rien d'autre. Ces racailles afro-maghrébines qui se disent victimes sont des tueurs, ils attaquent les français comme si c'étaient précisément eux qui n'avaient rien à foutre ici. Ça va très mal finir ...
"Sur fond de trafic de gauche" ?!?Non mais relisez vous nom de nom !!!Vous n'êtes pas du tout obsédé par ce clivage grotesque...Essayez de glisser un peu de votre extrême tout aussi grotesque. Ouvrez-vous un peu aux autres et à la différence. Amen.
.Essayez de glisser un peu de votre extrême tout aussi grotesque
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries. Si nous ne sommes pas de gauche, nous sommes extrêmes. Pauvre type.
Cette chasse au policier devient insupportable... mais bordel, ils font leur travail, et sans eux , ce serait la guerre civile...
Un peu de respect de la part de ces petites "merdes" serait utile... les policiers ont des familles, des enfants... et ils ne s'en prennent pas à des gens qui se conduisent bien... Que la justice agisse ENFIN comme il se doit. Ces racailles se croient libres d'agir et cela devient insupportable pour les français lambda...
tout a fait raison mais a coté de ca on voit des imbeciles qui pense que, comme la gars flingué a marseilles, la police eurait pu faire autrement.
mais merde, les racailles, les tueurs doivent etre descendu point barre.
"Sur fond de trafic de gauche" ?!?Non mais relisez vous nom de nom !!!Vous n'êtes pas du tout obsédé par ce clivage grotesque...Essayez de glisser un peu de votre extrême tout aussi grotesque. Ouvrez-vous un peu aux autres et à la différence. Amen.
C'est clairement un lapsus, même si dans les faits, "drogue" et "gauche" ne sont jamais très éloignés...
"Sur fond de trafic de gauche" ?!?Non mais relisez vous nom de nom !!!Vous n'êtes pas du tout obsédé par ce clivage grotesque...Essayez de glisser un peu de votre extrême tout aussi grotesque. Ouvrez-vous un peu aux autres et à la différence. Amen.
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?