10/09 11:05

Victime du time-delay, l’émission "Quotidien" de Yann Barthès sur TMC annonce la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon avec 40 minutes de retard

Emmanuel Macron a nommé hier le ministre des Armées Sébastien Lecornu à Matignon, charge revenant à ce fidèle issu de la droite de trouver des « accords » avec les forces politiques avant de « proposer » un gouvernement. Une mission à haut risque face à la menace permanente d’une censure.

L'annonce est intervenue un peu avant 20h. Alors que les JT de 20h, les chaînes info et Cyril Hanouna avec "Tout beau tout neuf" sur W9 étaient en direct pour dévoiler le nom du successeur de François Bayrou, "Quotidien" sur TMC était en léger différé ("time delay"), comme tous les soirs.

Lors de l'annonce, l'émission présenté par Yann Barthès proposait "le journal de la démocratie" dans lequel Gilles Finchelstein, secrétaire général de la fondation Jean-Jaures, évoquait la situation politique. Et notamment les noms qui circulent pour être le futur Premier ministre.

"Si jeudi, Emmanuel Macron nommait Sébastien Lecornu, ça serait une surprise", déclarait Gilles Finchelstein à 20h, quelques minutes après la nomination de... Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre. Il aura fallu attendre 20h30 pour que les téléspectateurs de "Quotidien" découvrent cette nomination.

"Il était temps, Yann Barthès annonce que Sébastien Lecornu", a réagi un internaute sur X. Un autre précise que l'émission est en "décalage avec la chronique de Finchelstein". 

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Benji CORNU
10/septembre/2025 - 13h24

Ces bobos quinoa sont d'un ridicule consommé.