18/08 15:01

Alors que la pénurie de dermatologues est de plus en plus flagrante, le gouvernement décide, par décret, de limiter à 125, le nombre de nouveaux internes pour toute la France

Alors que la pénurie de dermatologues est de plus en plus flagrante, le gouvernement décide, par décret, de limiter à 125, le nombre de nouveaux internes pour toute la France.La colère et l'amertume des "dermatos" sont attisées depuis la publication au Journal officiel du 31 juillet du nombre d'internes du secteur, fixé à 102 pour la rentrée universitaire 2025-26. "Ce n'est clairement pas suffisant, on est hyper-déçus, on voudrait 125 nouveaux internes par an", soupire auprès de l'AFP Gaëlle Quéreux, une des dirigeantes de la Société française de dermatologie (SFD).

Mariam Deriouich, une des responsables de la FDVF, association des futurs "dermatos", décrit à l'AFP une "pénurie de dermatologues", avec "seulement 3,26 pour 100.000 habitants" en France métropolitaine. Par comparaison, ce taux s'élève à 5,93 pour l'ophtalmologie, selon l'Ordre des médecins.

"Il y a 15 ans, on était environ 4.000, maintenant, on est 2.900", assène encore Gaëlle Quéreux, qui est cheffe des services de dermatologie au CHU de Nantes. La relève "ne suffit pas à combler les départs en retraite", souligne-t-elle.

Un déficit "voué à s'aggraver dans les prochaines années avec le vieillissement de la profession", selon Mariam Deriouich, interne en dermatologie au CHU de Caen.

"De 3 à 6 mois" Près de la moitié des "dermatos" ont plus de 55 ans, selon l'Ordre des médecins. Et les délais pour les rendez-vous s'étirent, "autour de 3 à 6 mois" selon Gaëlle Quéreux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lesteph03
19/août/2025 - 10h17

Le problème c'est que plus il y a de praticiens, plus il y a de consultations à rembourser pour la sécu. On veut plus de prestataires médicaux mais personne ne veut payer plus d'impôts...

Portrait de Yeto
18/août/2025 - 16h56

Mais bon  sang, ces gens-là sortent-ils dans les petites villesl, petits villages où il devient IMPOSSIBLE d'avoir un rendez-vous médical.... RESPONSABLES MAIS JAMAIS COUPABLES !!!

On va en arriver à ne plus voter, tellement toute cette frange de la population est nullissime et complètement à l'ouest !