tensions 13h33: Une enquête a été ouverte à la suite de l'abattage d'un arbre planté en hommage à Ilan Halimi, jeune Juif torturé à mort en 2006, a déclaré à l'AFP Julien Charles, préfet de Seine-Saint-Denis, présent vendredi à Epinay-sur-Seine aux côtés du grand rabbin de France Haïm Korsia.
13h17: Le président Emmanuel Macron s'est exprimé sur son compte X. "Abattre l’arbre rendant hommage à Ilan Halimi, c’est chercher à le tuer une deuxième fois. Il n’en sera rien : la Nation n’oubliera pas cet enfant de France mort parce que Juif. Tous les moyens sont déployés pour punir cet acte de haine. Face à l’antisémitisme : la République, toujours intransigeante".
.
Abattre l’arbre rendant hommage à Ilan Halimi, c’est chercher à le tuer une deuxième fois. Il n’en sera rien : la Nation n’oubliera pas cet enfant de France mort parce que Juif.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 15, 2025
Tous les moyens sont déployés pour punir cet acte de haine.
Face à l’antisémitisme : la République,…
.
12h00: Le point sur ce que l'on sait
Un arbre « fauché par la haine antisémite », a réagi François Bayrou. L’émotion était vive et les condamnations politiques unanimes vendredi après la découverte de l’abattage de l’olivier planté à Epinay-sur-Seine en hommage à Ilan Halimi, jeune Français juif séquestré et torturé à mort en 2006.
L’abattage de l’olivier a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi et a été constaté jeudi par des agents de l’établissement public territorial Plaine Commune, dont la ville d’Epinay-sur-Seine fait partie. Dans une photographie accompagnant un communiqué de Plaine commune, on voit un arbre au tronc sectionné, situé juste au-dessus de la plaque commémorative portant le nom d’Ilan Halimi.
Le reste de l’arbre, retourné, est à proximité. L’arbre avait été planté en 2011 dans cette commune de Seine-Saint-Denis située à une dizaine de kilomètres au nord de Paris.
« L’arbre pour Ilan Halimi, vivant rempart contre l’oubli, a été fauché par la haine antisémite. Nul crime ne peut déraciner la mémoire. La lutte jamais achevée contre le mortel poison de la haine est notre devoir premier », a écrit sur X le Premier ministre François Bayrou.
Pour le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Yonathan Arfi, interrogé par l’AFP, « cette réaffirmation violente de l’antisémitisme à la face de la société est quelque chose d’extrêmement douloureux. Il n’y a rien de plus lâche et les assassins de sa mémoire ne valent pas mieux que ceux qui lui ont pris la vie il y a vingt ans ».
Ilan Halimi, 23 ans, avait été enlevé, séquestré et torturé en janvier 2006 par un groupe d’une vingtaine de personnes qui se faisaient appeler le « gang des barbares », sous la direction de Youssouf Fofana. Découvert nu, bâillonné, menotté et portant des traces de tortures et de brûlures, à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne, le jeune homme était mort pendant son transfert à l’hôpital un peu moins d’un mois plus tard. Le décès de ce jeune Français juif avait suscité une vive émotion dans le pays.
Plusieurs autres responsables politiques ont exprimé vendredi sur X leur émotion et leur réprobation après cet acte, alors que la communauté juive est confrontée à une très forte hausse des faits antisémites depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et le début de la guerre à Gaza.
« Abject. Face à cet acte antisémite, je tiens à exprimer ma pleine solidarité avec la famille d’Ilan Halimi, dont la mémoire doit être respectée, racontée comme témoignage des conséquences tragiques de la haine de l’Autre et du racisme, et nous rassembler », a écrit Eric Coquerel, député LFI de la circonscription comprenant Epinay-sur-Seine.
« Honte au profanateur antisémite qui a dû penser que cet acte était d’un courage infini... », a lancé également sur X le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure.
A droite, Eric Ciotti, patron de l’UDR alliée au Rassemblement national, y voit « un abominable symbole de l’explosion de l’antisémitisme dans notre pays autant qu’une infâme attaque contre la mémoire du martyr d’Ilan Halimi ». « L’olivier, planté en mémoire d’Ilan Halimi, était un symbole d’espoir face à la barbarie. Le détruire, est un acte infâme de haine et d’antisémitisme d’une lâcheté absolue », a réagi la ministre de l’Education nationale Elisabeth Borne.
09h32: François Bayrou évoque un « crime » qui « ne peut déraciner la mémoire ». « L’arbre pour Ilan Halimi, vivant rempart contre l’oubli, a été fauché par la haine antisémite », écrit le Premier ministre sur son compte X, après que cet olivier a été tronçonné. « La lutte jamais achevée contre le mortel poison de la haine est notre devoir premier ».
.
L’arbre pour Ilan Halimi, vivant rempart contre l’oubli, a été fauché par la haine antisémite. Nul crime ne peut déraciner la mémoire. La lutte jamais achevée contre le mortel poison de la haine est notre devoir premier.
— François Bayrou (@bayrou) August 15, 2025
.
06h45: Un olivier planté à Épinay-sur-Seine en mémoire d'Ilan Halimi, un jeune Français de confession juive séquestré et torturé à mort en 2006 par le «gang des barbares », a été abattu de façon malveillante, a fait savoir le maire de la ville Hervé Chevreau.
Les faits se sont produits dans la nuit de mercredi à jeudi, a précisé l'élu de la commune de Seine-Saint-Denis, qui a indiqué avoir déposé plainte.
Des photos montrent le tronc de cet arbre planté en mars 2011 probablement sectionné à l'aide d'une tronçonneuse, à une vingtaine de centimètres du sol, devant une stèle rendant hommage à Ilan Halimi.
Mathieu Hanotin, président de l'établissement public territorial Plaine Commune, auquel appartient Épinay-sur-Seine, a condamné après l'abattage de l'olivier «un acte de vandalisme portant atteinte à la mémoire collective de ce meurtre antisémite».
Il s'est engagé dans un communiqué «à ce qu'un nouvel arbre commémoratif soit replanté dans les meilleurs délais».
Le décès d'Ilan Halimi, décès provoqué une vive émotion en France. Découvert nu, bâillonné, menotté et portant des traces de tortures et de brûlures, le jeune homme était mort pendant son transfert à l'hôpital en février 2006.
Deux autres arbres plantés en hommage à Ilan Halimi avaient été vandalisés en 2019 à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne, où il avait été retrouvé agonisant au bord d'une voie ferrée.
.

Vous pourrez toujours abattre des arbres, nous les replanterons. Et des abattus, nous ferons des livres qui inscriront dans l’Histoire la mémoire de nos martyrs.#ilanhalimi pic.twitter.com/i51WLGWAWj
— Emilie Frèche (@EmilieFreche) August 14, 2025
Ilan Halimi,
— Muriel Ouaknine-Melki (@MelkiMuriel) August 14, 2025
Son beau sourire,
La douceur de son regard
Repose éternellement en paix en Israël par le souhait si bien inspiré de sa mère, Ruth.
Car ici, en France, même nos morts et leur mémoire sont régulièrement profanés. pic.twitter.com/fDrlyHTaeu
Ce n'est pas qu'un acte antisémite de plus. C'est une manière pour les antisémites de hurler leur haine en disant aux Juifs : "nous sommes là plus que jamais !"
— Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) August 14, 2025
Il y a bientôt 20 ans, les antisémites du "gang des barbares" ont enlevé, séquestré, torturé et assassiné Ilan Halimi.… pic.twitter.com/a9LPg5C8sz
La haine du #Juif jusqu’à tronçonner, en pleine nuit, l’olivier planté en hommage à ta mémoire.
— Naïma M'Faddel (@naimamfaddel) August 14, 2025
Que ton souvenir hante leurs nuits. RIP #IlanHalimi #Antisémitisme pic.twitter.com/RvWor2vRM8
La haine du #Juif jusqu’à tronçonner, en pleine nuit, l’olivier planté en hommage à ta mémoire.
— Naïma M'Faddel (@naimamfaddel) August 14, 2025
Que ton souvenir hante leurs nuits. RIP #IlanHalimi #Antisémitisme pic.twitter.com/RvWor2vRM8
Vos réactions
Dehors les ultra-riches !
Cela respire une certaine intelligence déficiente !
Une enquête a été ouverte après l'abattage de l'arbre (...) Le président Emmanuel Macron s'est exprimé sur son compte X.
Le pouvoir mobilise les moyens de l'Etat pour trouver le saccageur d'un arbrisseau !
Ce sont autant de moyens qui ne serviront plus à trouver d'autres délinquants dangereux comme les agresseurs à 2 roues de petites vieilles de 80-90 ans ...
Même l'incendiaire qui a cramé lui des millions d'arbres dans l'Aude (la piste criminelle étant confirmée) n'avait pas amené le président à s'adresser à ce point aux médias.
Ça démontre que les barbares sont toujours bien présents. Observation qui attend un plan d'action.
LFI n'a pas créé cette haine du juif, ils ne font qu'en tirer partie. Ils ne seraient pas là ce serait la même chose.
Les français se sont laissés coloniser par des dizaines de millions de muzz et de pro hamas pendant 50 ans. L'antisémitisme endémique n'est qu'une des conséquences de cette colonisation.
LFI et pour moi responsable de cette monter de haine, avec toute les déclarations. je soutient Israël. Maintenant ou sont-ils ? pourquoi ils ne disent rien, ils sont coupable.
Pour cet acte antisémite.
Ohé, il y a quelqu'un chez les LFI au bout du fil, j'entends personne.
LFI à lancé cette haine anti-juif, les moutons suivent, vous êtes vraiment des pourris. Honte à vous, personne ne réagit, les médias n'osent même pas les pointer du doigt sauf !! CNEWS d'ailleurs c'est pour cela que tout le monde s'en prend aussi à eux, les seuls a oser dire la vérité. N'en déplaise à certains. plus rien ne peut être dit sans que l'ont sois traiter de raciste, la France et foutu grâce a la manipulation du LFI. Même Macron en a peur.
Flûte, depuis sa résidence secondaire dans le Finistère, Sandrine Rousseau n’a toujours rien dit… À moins que l’antisémitisme ne soit pas vraiment son sujet, surtout lorsqu’il émane de certaines communautés
François Bayrou dénonce la "haine antisémite"
980 homicides "réalisés" en France en 2024, presque 3 par jour
Agissez contre cela, Mr le 1er Ministre, plutôt que de perdre votre temps à commenter le tronçonnage d'un arbrisseau.
Je suppose que le phénix approuve puisqu'il a dit dans un autre sujet anti israélien qu'il n'y a rien de scandaleux d'exprimer son opinion d'une façon ou d'une autre.
biensur fait en pleine nuit , quel courage
Allons détruire la plaque hommage à Nahel, les fresques commémoratives des racailles etc on verra les réactions.
La France est prise en étau par l’islamisme : agressions antisémites, homophobie violente, femmes soumises… Et pendant que le danger s’étend, la gauche reste silencieuse, aveugle ou complice
On croit chaque jour avoir atteint au plus profond... on pioche encore !!! C'est inoui !!! Quelle merde ces gens... et encore, il n'y a pas de mots.... Horreur absolue... N'ont-ils aucun sentiment ? Qu'ont-ils à la place du coeur ? sinon de la merde...
Et si je suis vulgaire, ce qui n'est pas dans mes habitudes - c'est que là, on a atteint le fond ! et cela fait tant de peine que des gens agissent comme ça !
ceux qui ont fait ça je leur met un drapeau Israël dans leur c.. et je leur fait chanter l'hymne national israélien
Vont-ils un jour ouvrir les yeux?
On ne devrait jamais dresser de monuments qui commémorent les succès de la racaille, qui commémorent nos échecs !
(même si c'est bien sur présenté différemment)
Pour honorer vraiment les morts faites plutôt des textes EFFICACES qui traqueront et culbuteront cette racaille.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?