12/08 21:39

Roissy : Le contrôleur aérien qui a crié "Free Palestine", à la radio, au pilote d'un vol de la compagnie israélienne El Al a été suspendu, annonce soir le Ministre des Transports

Mise à jour 21h22: Le contrôleur aérien de l'aéroport Roissy-CDG s'est «vu retirer toute possibilité d'exercer jusqu'à nouvel ordre», a annoncé mardi le ministre des Transports Philippe Tabarot, après qu'il a dit lundi «Free Palestine» lors d'un échange radio avec l'équipage de la compagnie israélienne El Al, a précisé à l'AFP le ministère. «L'analyse des enregistrements prouve que les faits sont avérés», a fait savoir mardi sur X Philippe Tabarot.

.

Grosse frayeur pour l'équipage d'un avion et en particulier pour les pilotes quand un contrôleur français a eu un comportement à la fois non professionnel et surtout inquiétant. Selon la chaîne i24News, un contrôleur aérien français a crié "Free Palestine" au pilote d'un vol de la compagnie israélienne El Al au moment où il s'apprêtait à atterrir hier l’aéroport Charles-de-Gaulle de Paris.

Alors que l’appareil venait d’atterrir, un contrôleur aérien français a crié au pilote un "Free Palestine" via la radio, ont rapporté les pilotes à leur direction.

Dans un communiqué, El Al a dénoncé un comportement "non professionnel et inapproprié", affirmant prendre l’incident "avec le plus grand sérieux".

La compagnie a précisé qu’elle traitait l’affaire avec les autorités israéliennes, en lien avec leurs homologues français.

Ce matin, jeanmarcmorandini.com vous racontait que selon la chaîne d'informations i24News, dans un contexte de tensions croissantes entre Paris et Jérusalem autour de la guerre à Gaza, la France a cessé depuis six mois de renouveler les visas de travail des agents de sécurité d’El Al basés à Paris.

Ces employés, recrutés via l’ambassade d’Israël en tant que personnel de soutien consulaire, assuraient la protection des vols de la compagnie israélienne au départ de Roissy.

Selon plusieurs sources cités par la chaîne, cette décision, appliquée discrètement par les autorités françaises, serait motivée par des considérations politiques liées au conflit et perçue à Jérusalem comme un geste à connotation anti-israélienne. Conséquence : certains agents se retrouvent en situation irrégulière en France, d’autres ont dû solliciter des visas diplomatiques temporaires via l’ambassade, tandis qu’une partie a été contrainte de rentrer en Israël.

« Depuis six mois, personne n’obtient de renouvellement », témoigne une agente, qui estime que Paris cherche à « mettre fin à l’emploi des agents d’El Al » sur son sol.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de No user name
14/août/2025 - 00h23
le phénix renaît toujours de ses cendres.. a écrit :

et être recruté en fonction  des ses opinions ?

Pourquoi pas en fonction de son aptitude à rester professionnel en toutes circonstances ? Ça me parait essentiel dans son secteur d’activité

Portrait de Touché01
13/août/2025 - 09h39
Sandor Savos a écrit :

Il s'agit de cesser de recruter des infiltrés islamistes.

C'etait peut-être tout simplement un gentil fan de notre président et il voulait se joindre à la reconnaissance de la Palestine par celui-ci smiley

Portrait de Bdhy
13/août/2025 - 07h52
Touché01 a écrit :

Parallèlement à sa suspension, une procédure disciplinaire a été ouverte contre lui. Il risque une interdiction à vie de travailler dans le secteur du transport aérien.

Il faut faire extrêmement attention, on peut commencer par crier "free Palestine" et aller jusqu'à provoquer délibérément un accident aérien lorsqu'on est aux commandes de la régulation du trafic aérien ...

Portrait de Touché01
13/août/2025 - 07h15

Parallèlement à sa suspension, une procédure disciplinaire a été ouverte contre lui. Il risque une interdiction à vie de travailler dans le secteur du transport aérien.

Portrait de stylo07
13/août/2025 - 07h10

Suspendu !!!!!!!!  ça veut dire quoi ????

Portrait de Amandecroquante
12/août/2025 - 23h29

Il faudra revoir les critères de recrutement 

Portrait de bruno.13
12/août/2025 - 19h12

IL devrait être facile d'identifier ce contrôleur et de le virer pour faute professionnelle grave, incitation à la haine voire d'autres chefs d'accusation. Mais ses collègues vont menacer de faire grève et il est donc à craindre qu'il s'en tirera. Les contrôleurs sont une caste qui fait la pluie et le beau temps sur les aéroports, qui estiment qu'ils travaillent trop et qu'ils ne sont pas assez payés en plus !

Portrait de damien68
12/août/2025 - 17h04

Ils sont complètement dingues avec leur Palestine... ce petit noyau d'activistes ne comprennent pas que 99% des gens s'en cognent complètement de la Palestine ?

Portrait de Frederico
12/août/2025 - 16h00

Macron affaiblit la sécurité des compagnies israéliennes en France et laisse l’antisémitisme, maquillé en haine anti-israélienne, se répandre librement

Portrait de Reconquête_2027
12/août/2025 - 16h02

Libérer la Palestine... pour la rendre aux Israéliens. C'est ce que Netanyahou est en train de faire. Et il ne fait pas que parler, lui, il agit.

Portrait de Yeto
12/août/2025 - 15h24

Les cons, ça ose tout....

Portrait de YVESM
12/août/2025 - 15h08

Sans cela : merci la gauche…

Portrait de YVESM
12/août/2025 - 15h06

« Free France »

Et vous le prendrez, comme vous voulez.

Portrait de GérardManvussa
12/août/2025 - 13h58

Les mecs de chez REEF vont réagir

Portrait de GérardManvussa
12/août/2025 - 13h41

J'imagine qu'au lieu de faire le pont entre Noël et Nouvel An, il va le faire entre Nouvel An et Noël