13:30

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 1% en juillet sur un an, comme en juin, tirés par les prix de l’alimentation et des services, annonce l’Insee dans une estimation provisoire

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 1% en juillet sur un an, comme en juin, tirés par les prix de l’alimentation et des services, a annoncé l’Insee dans une estimation provisoire.

« Les prix de l’alimentation et des services accéléreraient légèrement », indique l’Institut national de la statistique dans un communiqué.

A l’inverse, les prix de l’énergie ont diminué à un rythme plus soutenu qu’au mois précédent en raison d’un effet sur les prix du gaz qui avaient fortement augmenté en juillet 2024, a précisé l’Insee.

Les prix des produits manufacturés ont quant à eux baissé au même rythme que le mois précédent. En juillet, sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2%, faisant suite à une augmentation plus forte le mois précédent (+0,4% en juin).

La nouvelle hausse s’explique par la progression saisonnière des prix des services notamment ceux des transports et de l’hébergement et dans une moindre mesure par une augmentation des prix de l’énergie, a aussi affirmé l’Insee.

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a augmenté de 0,9% en juillet sur un an, comme en juin. Sur un mois, il a augmenté de 0,3%, après +0,4% le mois précédent.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sandor Savoztt
2/août/2025 - 17h59

La pauvreté est une fabrication artificielle, il s'agit de terroriser la classe moyenne et de l'empêcher de sortir la tête de l'eau. Empêcher toute indépendance vis à vis du système.

Nous vivons une période de grave oppression et d'esclavage. Alors que la planète n'a jamais autant produit.