
13h44: Le point sur ce que l'on sait
Le dernier wagon d’un petit train touristique s’est renversé jeudi à la mi-journée sur la route des Sanguinaires à Ajaccio, faisant 12 blessés dont quatre graves parmi lesquels un enfant. Ce petit train contenait 58 passagers dont 43 sont impliqués dans l’accident, selon le procureur d’Ajaccio Nicolas Septe.
Cet accident dans lequel « une quarantaine de personnes sont impliquées » a fait « quatre blessés graves, pour l’heure sans pronostic vital engagé, et huit blessés légers », a précisé le directeur de cabinet du préfet, Florian Straser, précisant que les blessures étaient principalement des « écrasements de membres ».
Une enquête a été ouverte et le chauffeur du train a été placé en garde à vue, a ajouté le magistrat, précisant que « les premières informations pourraient laisser supposer que la vitesse est en cause ».
13h22: « Depuis le départ, il roulait très très vite et au final il a pris le rond-point tellement vite que le dernier wagon dans lequel on était s’est retourné contre un trottoir. On a eu de la chance, on a rien, que des égratignures », a raconté Géraldine, une passagère du wagon accidenté, à la radio Ici RCFM. La jeune femme était dans le petit train avec son conjoint et ses deux enfants. « On a eu très peur », a-t-elle ajouté,
13h15: Corse Matin indique qu'aujourd'hui, peu avant midi, un accident d'un petit train touristique - qui transportait une cinquantaine de passagers - est survenu à Ajaccio.
"Il arrivait de la ville lorsqu'il a entrepris un demi tour au rond point de Santa Lina. C'est au cours de la manœuvre que le dernier wagon s'est renversé", expliquent nos confrères.
Un bilan fait état d'une quinzaine de personnes, dont des enfants, blessées. Quatre sont en urgence absolue sans pronostic vital engagé sous réserve du diagnostic du médecin SAMU, ajoute Corse Matin.
Le préfet de Corse-du-Sud appelle à "éviter absolument le secteur" afin de faciliter le passage des véhicules de secours.
.
#Accident du petit #train d'Ajaccio : 4 victimes en urgence absolue. https://t.co/DiXmtvgdY4 pic.twitter.com/l5WSMXnV9g
— France 3 Corse (@FTViaStella) July 31, 2025
Vos réactions
Depuis de très nombreuses années je connais et prends ce petit train, mais jamais je ne l'ai vu faire un excès de vitesse, c'est déjà compliqué pour qu'il avance entre la circulation et par endroits l'étroitesse de la route... étrange.
Courage à toutes les personnes blessées que ce soit grièvement ou légèrement, des vacances gâchées et de mauvais souvenir de cette magnifique île.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?