
06h19: Ce sont 14 départements qui sont placés aujourd'hui en vigilance orange pluie et inondations en raison des fortes précipitations qui sont annoncées dans la journée. Il s'agit de l'ensemble des départements franciliens mais aussi l'Eure-et-Loire, le Loiret, l'Yonne, l'Aube, la Marne et l'Aisne.
Au cours des prochaines heures, les pluies orageuses se poursuivent sur les départements placés en vigilance orange, en particulier de l'Aisne à la Seine-et-Marne, à Paris / petite couronne, et à l'Essonne. Les intensités pluvieuses sont parfois fortes, avec jusqu'à 20 à 30 mm en moins d'une heure.
Une tendance à l'accalmie se dessine en cours de matinée, puis les pluies reprennent localement de la vigueur dans l'après-midi, avec un caractère orageux à nouveau plus marqué.
L'accalmie véritable ne se fait réellement sentir que jeudi en soirée. Sur l'épisode, des cumuls de 30 à 50 mm seront souvent atteints, avec localement jusqu'à 70 mm possibles. Cette situation pourrait donc conduire à des phénomènes de ruissellement/inondations, notamment dans les secteurs vulnérables (zones urbaines, points bas, etc.).
Au vu des dernières prévisions, il semblerait que l'est de la région parisienne soit le plus concerné, les départements de Paris / Petite couronne + Seine-et-Marne, Essonne, et Aisne étant maintenus en vigilance orange jusqu'à 20h.
Sur les autres départements, si des averses parfois fortes sont encore possibles dans l'après-midi, elles devraient être plus dispersées, et la vigilance orange y sera certainement levée à midi (mais avec maintien en vigilance jaune jusqu'à 20h).
.
Vos réactions
L'Eure et LOIR sans "E" non d'un chien !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?