audiences Les téléspectateurs bouleversés par le doc d'Audrey Crespo-Mara hier soir sur TF1, revenant sur la carrière de Thierry Ardisson mais aussi sur son dernier combat contre la maladie avec les larmes et l'espoir... Un reportage d'une force incroyable qui ne manquera pas, et cela a déjà commencé de susciter la polémique sur l'opportunité de diffuser ses images. Rappelons tout de même que c'était un des derniers souhaits de l'animateur...
Jusqu'aux derniers mois - mais pas jusqu'aux derniers jours - le couple est filmé lors des consultations et examens à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris pour ce cancer du foie soigné depuis 2012.
Les poumons sont atteints, et Ardisson craint "que ça s'emballe". Mais "je crois à ma bonne étoile... Quand on voit d'où je viens", lâche l'homme toujours en noir sur son lit d'hôpital, rendant hommage aux soignants.
Thierry Ardisson retrace sa vie en 10 commandements, jusqu'au dernier, dans ce documentaire intime réalisé par son épouse, la journaliste Audrey Crespo-Mara, et diffusé mercredi soir sur TF1, deux jours après sa disparition.
"La face cachée de l'homme en noir" déroule en 1h40 le parcours du producteur et animateur décédé lundi d'un cancer à 76 ans et enterré jeudi à Paris.
Audrey Crespo-Mara a longuement interrogé son époux, souvent ému aux larmes, ses enfants et amis, et retrouvé photos et écrits de l'adolescence.
"Ta famille, tu fuiras", "De ton métier, tu feras une fête", "A la drogue, tu succomberas": rien n'est occulté, façon Ardisson, en un décalogue très personnel. Il croyait à "une erreur à la maternité" le concernant, a fait une tentative de suicide, a été "junk" mais sauvé par "la foi", et son premier travail dans la pub a été sa "grande école", dit celui devenu star du petit écran à partir des années 1980.
Des artistes du monde entier aux hommes politiques, tous se pressaient à ses talk-shows à succès comme "Lunettes noires pour nuits blanches", ou "Tout le monde en parle" sur France 2 (1998-2006).
Son acolyte Laurent Baffie décrit la "dichotomie" en lui, entre "son côté trash" et "la photo du pape sur son bureau".
Son amie la communicante Anne Méaux évoque son "hypersensibilité".
Vidéos familiales à l'appui, ses trois enfants témoignent d'un père "égocentrique" et "sans filtre", "un peu Flaubert sous acide", qui leur a offert l'enfance dont il aurait rêvé. Audrey Crespo-Mara, sa troisième femme épousée en 2014, l'a "bonifié", assure Baffie.
"Je suis pas parfait mais j'essaie de plus aimer les gens", dit l'intéressé, toujours tourmenté.
Vos réactions
pire qu'Hanouna, filmer son mari sur son lit de mort et ça ne choque personne, comme quoi c'est à géométrie variable de faire les offusqués pour certains et pas pour d'autres
Pas vu l'émission mais je trouve cela en effet glauque et racoleur de le filmer sur son lit de mort. Ceci dit cela ressemble à beaucoup d'émissions qu 'il présentait.
Je souhaiterai remercier Audrey Crespo-Mara pour nous avoir permis de découvrir Thierry Ardisson comme nous ne le connaissions pas. Cet homme vrai, hyper-sensible et désarmant parfois par ses propres contradictions. Un homme qui s'est fait tout seul et surtout pas une girouette qui change ses convictions au fil des opportunités. Rien n'a été caché de ses derniers combats contre la maladie et sur sa créativité en continu jusqu'au bout. J'ai adoré tout du début à la fin, car il y avait du respect et de l'amour. Bravo aussi pour les moments d'archives rares, les larmes aux yeux et les témoignages des trois enfants qui peuvent être fiers de leur père. Et à Audrey qui est certainement une des plus belles rencontres pour lui, elle l'a rendu plus humain. Très bel hommage !
Filmer son mari sur un lit d’hôpital, c'est assez glauque, en effet.
En tout cas, le visage d'Ardisson ne reflétait pas vraiment la joie de vivre... L'attitude mentale au quotidien a forcément un impact sur la santé physique.
Magnifique biographie, j'en ai presque eu les larmes aux yeux. on a découvert un Thierry ardisson, très humain et sensible. Tout était parfait dans ce reportage. RIP.
Magnifique de bout en bout, dans la narration, le montage, les archives inédites, les confidences de ses enfants. Quel dommage cet horaire tardif et ces 2 longues coupures pub.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?