16/07 19:57

De Catherine Deneuve à l'ancien coach des Bleues Hervé Renard, une centaine de personnalités appellent à la libération de Christophe Gleizes, journaliste spécialiste du football condamné à sept ans de prison en Algérie

De l'actrice Catherine Deneuve à l'ancien coach des Bleues Hervé Renard, une centaine de personnalités appellent à la libération de Christophe Gleizes, journaliste spécialiste du football condamné à sept ans de prison en Algérie pour "apologie du terrorisme", à travers un comité de soutien lancé mercredi par RSF. L'ex-entraîneur Vahid Halilhodzic, le journaliste sportif Hervé Mathoux, l'acteur Gilles Lellouche, le romancier Nicolas Mathieu ou encore la journaliste Anne-Sophie Lapix ont notamment accepté de rejoindre ce comité, créé en coordination avec les proches de Christophe Gleizes et son employeur, le groupe So Press, selon un communiqué de Reporters sans frontières.

Leurs noms figurent aussi parmi les plus de 17.100 signatures recueillies par la pétition lancée fin juin par l'ONG pour réclamer "la libération immédiate" du journaliste.

"Le soutien public de tant de personnalités diverses et la création du comité de soutien marquent une étape essentielle", a estimé le directeur général de RSF, Thibaut Bruttin, cité dans le communiqué. "Nous devons unir nos forces", a-t-il ajouté, appelant "les plus hautes autorités algériennes à procéder" à la libération de Christophe Gleizes "et les autorités françaises à mobiliser tous les leviers diplomatiques".

Collaborateur des magazines "So Foot" et "Society", Christophe Gleizes, 36 ans, a été condamné fin juin à sept ans de prison ferme en Algérie, notamment pour "apologie du terrorisme" et "possession de publications dans un but de propagande nuisant à l'intérêt national".

La justice lui reproche d'avoir été en contact avec un dirigeant du club de foot de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), par ailleurs responsable du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste par les autorités algériennes en 2021.

Le journaliste, qui a fait appel de sa condamnation, était arrivé en Algérie en mai 2024 pour un sujet sur la JSK, l'un des plus gros clubs du pays basé à Tizi Ouzou, à l'est de la capitale Alger. La condamnation est intervenue dans un contexte de crise diplomatique aiguë entre l'Algérie et la France, notamment marquée par des expulsions de diplomates de part et d'autre et l'arrestation mi-novembre de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, condamné à cinq ans de prison en Algérie pour "atteinte à l'unité nationale".

Parallèlement à cette initiative, la famille de Christophe Gleizes, dénonçant "une épreuve insoutenable", a organisé une marche de soutien mercredi matin au Festival d'Avignon, "lieu emblématique de la liberté d'expression", selon un communiqué de ses proches.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions