
L'Etat va verser 6 millions d'euros supplémentaires en 2025 au secteur du spectacle vivant et des arts visuels pour les aider à faire face « aux défis sociétaux, économiques et environnementaux », a annoncé le ministère de la Culture.
Les financements viennent renforcer la mise en œuvre du plan « Mieux produire, mieux diffuser », présenté en septembre 2024 et doté de plus de 22 millions d'euros, qui vise notamment à « poser les fondements d'un système plus vertueux » de création et de diffusion des spectacles.
« Une première enveloppe de 3 millions d'euros en investissement est destinée au soutien à l'équipement des lieux sur le territoire, notamment dans un souci de sobriété écologique », a précisé le ministère de la Culture dans un communiqué.
Une seconde enveloppe de 3 millions d'euros sert à soutenir de façon pérenne le fonctionnement de 130 structures « labellisées et conventionnées ou réseaux de coopération engagés à mettre en œuvre des initiatives répondant aux enjeux de ce plan », selon la même source.
Ces nouveaux moyens bénéficient à l'ensemble du territoire hexagonal et ultramarin, dont un tiers aux territoires ruraux. Ils s'accompagnent d'un engagement financier complémentaire de plus de 7 millions d'euros de la part des collectivités territoriales en 2025.
« L'Etat réaffirme son engagement, avec les collectivités. Ce sont, au total, plus de 35 millions d'euros alloués an 2024 et 2025 pour le développement de logiques coopératives et vertueuses », a commenté la ministre de la Culture, Rachida Dati, citée dans le communiqué.
Ces annonces interviennent alors que la 79e édition du Festival d'Avignon s'est ouverte samedi dans un contexte de coupes budgétaires dans la culture mobilisant les syndicats.
Vos réactions
et ben pourquoi pas nous ne sommes pas à 6 millions près.....
Non mais où ils vont trouvés ses 6 millions encore dans la poche des Français mais vivement 2027
le secteur culturel représente environ 2% du PIB,
Alors que, par exemple, l'industrie automobile représente environ 0,6 % du PIB
Meme dans tes justifications tu es hors sujet.
L'industrie française représent 13.5% du pib en 2020, on est donc très loin de tes 2%
Tu fais dire aux chiffres ce que tu veux, mais quand on parle de l'ensemble du secteur culturel, on doit le mettre avec l'ensemble de l'industrie pas faire un gros secteur avec une partie d'un autre.
Et la branche auto représentent entre 3 et 4% du PIB, on est toujours plus haut que ton 2%.
Encore de l'argent gaspillé pour financer des copains.
Quand l’ignorance sert d’étendard, on atteint enfin les sommets de la réflexion humaine.
Donc plus besoin de faits, de logique ou de nuances : il suffit d'une opinion bien criée à remporter tous les débats. Alors, pourquoi s’encombrer de savoir quand on peut brandir des certitudes comme des trophées ? L’arrogance devient sagesse, et l’inculture, une forme d’élite intellectuelle. Franchement, à ce rythme, les prix Nobel devraient être décernés sur TikTok, et vous avez toute vos chances
Merci pour cette envolée lyrique pleine de condescendance, mais vous éludez soigneusement le fond : ces millions d’euros injectés dans le spectacle vivant et les arts visuels s’ajoutent à des centaines de millions déjà dépensés, dans un pays lourdement endetté, pour des productions souvent déconnectées du grand public et qui peinent à justifier leur utilité sociale réelle.
Critiquer l’orientation politique ou idéologique dominante d’un secteur subventionné n’a rien à voir avec « l’inculture » ou le refus du débat, bien au contraire. C’est justement parce que ces fonds sont publics qu’ils doivent faire l’objet d’un débat rigoureux et d’un contrôle démocratique.
Si toute critique de cette politique culturelle est balayée comme de « l’ignorance », alors c’est vous qui élevez l’arrogance au rang de vertu.
En plus des 500 millions annoncés le mois dernier pour la filière musicale.
Les Français s'endettent encore un peu plus pour financer des gens de gauche qui produisent du vide et de la culture majoritairement islamo-racaille.
Notre état ruiné et archi endetté a décidemment de drôles de priorités...
c'est facile pour l'etat d'annoncer ça, c'est Nicolas qui paie
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?