
La CGT spectacle, premier syndicat du secteur culturel, a appelé les artistes, techniciens et personnels administratifs ou d'accueil à "refuser de jouer" au Festival d'Avignon si la ministre de la Culture Rachida Dati "s'affichait" dans la Cité des papes.
Le syndicat est entré en guerre ouverte avec la ministre fin juin en appelant à sa "démission", pour une multitude de griefs, dont principalement "des coupes budgétaires" aux "effets catastrophiques" pour le spectacle vivant.
"Un préavis de grève préventif a d'ores et déjà été déposé pour la période du festival", du 7 au 26 juillet, a précisé le syndicat. Face à l'appel à la démission, l'entourage de Rachida Dati, interrogé par l'AFP, avait dénoncé fin juin "un tract politique" et des inexactitudes. La ministre soutenait sur France Inter début mai qu'il n'y avait "pas eu de coupes budgétaires au ministère de la Culture".
Les soucis se sont accumulés pour elle depuis. La chambre d'instruction de la cour d'appel de Paris a rejeté, fin juin, son recours contre le Parquet national financier (PNF), qui réclame qu'elle soit jugée pour corruption avec l'ex-patron de Renault Carlos Ghosn. La décision de la renvoyer devant un tribunal correctionnel reviendra à des juges d'instruction.
Par ailleurs, Rachida Dati défend une réforme de création d'une holding unique pour l'audiovisuel public qui suscite une forte opposition des salariés. Celle-ci a été rejetée mardi 1er juillet par l'Assemblée nationale, la gauche et le Rassemblement national votant contre en même temps une motion empêchant son examen.
Cette réforme "n'est pas rejetée, elle continue", a affirmé à l'AFP Rachida Dati lors d'un déplacement à Suresnes (Hauts-de-Seine), peu après que la proposition de loi eut été approuvée en commission au Sénat.
Vos réactions
La CGT toujours au top pour mettre de l'ambiance......ce syndicat sert à quoi?
Ah les "artistes"... Qu'on les mette au régime travailleur indépendant : obligés de trouver des clients et pas d'allocs quand ils ne bossent pas. Confrontés à la loi du marché, ils la ramèneraient moins.
Arrêtez de nous emmerder avec vos protestations à la con et vos boycotts ! On vous entends moins quand vous touchez vos indemnités « d’intermittents du spectacle »…9
Pas de problème, pas de présentation, pas d'alloc chomage pour rupture de contrat unilatérale.
Ah les "artistes"... Qu'on les mette au régime travailleur indépendant : obligés de trouver des clients et pas d'allocs quand ils ne bossent pas. Confrontés à la loi du marché, ils la ramèneraient moins.
la CGT le retour ras le bol
C’est vraiment n’importe quoi ! Faut interdire aussi à ceux qui ont les mêmes avis politiques qu’elle, de ne pas venir . . . Non, mais vraiment on marche sur la tête ! Maintenant, c’est les syndicats qui décident, qui doit aller où. . . qui doit voir quoi
La CGT est de plus en plus à jeter....
Ils ne veulent pas que ce festival soit une réussite... la seule chose qu'ils veulent, c'est s'en prendre à Rachida Dati. . Quelle bande de pauvres types..
Bon voyage Rachida... et embête les bien.....
Elle va donc s'y rendre mdr
Allez chiche les artistes, coulez le festival d'Avignon, obligez les organisateurs et producteurs à rembourser le prix des places aux spectateurs.
Chiche et vous serez sur la liste noire des comédiens qui sont systématiquement refusés. Mais qu'importe, vos convictions ne se monnaient pas n'est-ce pas ?
Vu le prix que payent les artistes pour se présenter ! je suis pas certain qu'ils suivent la CGT
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?