
Une trentaine de personnes ont été blessées vendredi, pour la plupart légèrement, lors de l'explosion d'une station-essence à Rome, a déclaré aux médias le maire de la ville, Roberto Gualtieri. Neuf membres des forces de l'ordre et une vingtaine d'autres personnes figurent parmi les blessés, a précisé M. Gualtieri.
L'explosion qui est survenue tôt le matin a fait trembler les fenêtres de nombreux immeubles de la capitale italienne. « L'explosion a été vraiment très forte, j'ai senti ma peau brûler », a déclaré à l'AFP Michele Seco, 23 ans, qui travaille dans un centre sportif situé à proximité de l'explosion et qui a été évacué, alors qu'une quinzaine d'enfants s'y trouvaient.
Fabio Balzani, directeur de ce centre, a déclaré que le premier incendie s'était déclaré vers 07H30 ou 07H40, ajoutant que s'il s'était produit plus tard, les conséquences auraient pu être désastreuses.
« S'il s'était déclaré à 08H30 ou plus tard, cela aurait été un massacre, une catastrophe », a-t-il déclaré à l'AFP, précisant qu'une soixantaine d'enfants étaient attendus pour un camp d'été dans le centre et qu'environ 120 personnes avaient réservé la piscine ce matin-là.
L'explosion serait due à une fuite de gaz au moment où un camion-citerne remplissait les réservoirs de la station-essence. Cette fuite aurait dans un premier temps provoqué un incendie, entraînant l'intervention des pompiers et des forces de l'ordre, puis l'incendie a provoqué ensuite l'explosion, selon le maire.
Le parquet de Rome et les pompiers doivent cependant encore mener une enquête pour établir avec précision les causes de l'accident. L'explosion a été entendue dans toute la capitale et de nombreuses vidéos circulant sur internet montrent de grandes flammes sur fond de détonations à la pompe à essence et une colonne de fumée noire et épaisse s'élever dans le ciel au dessus de la périphérie est de la ville.
« Je suis avec attention les conséquences de l'explosion de ce matin », a écrit sur X la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni, assurant être en contact avec toutes les autorités impliquées, dont le maire de Rome.
La police a bouclé le quartier pour permettre aux pompiers de travailler et elle a également évacué deux bâtiments qui étaient les plus proches de l'explosion, selon la même source.
.
BREAKING : New Close-up video shows a massive explosion at a gas station in Rome, Italy, leaving at least 10 people injured — according to ANSA. pic.twitter.com/p9RvTU1723
— Weather Monitor (@WeatherMonitors) July 4, 2025
Vos réactions
Wouaw ... La canicule fait s'auto enflammer l'essence des stations services en Italie.
Aucune des personnes ne serait grièvement blessée : Cela laisse à penser qu'elles ont eut le temps de se sauver et qu'il n'y avait plus personne debout à coté des pompes faisant nonchalamment le plein quand la station a explosé
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?