03/07 07:31

Canicule : Santé publique France a publié un premier bilan des hospitalisations et des passages aux urgences en lien avec la hausse des températures

Santé publique France a publié un premier bilan des hospitalisations et des passages aux urgences en lien avec la hausse des températures et la canicule sur la France. Les consultations ont nettement augmenté en fonction des températures, notamment lors du week-end du 28 juin. Globalement, entre 120 et 170 hospitalisations liées à la canicule ont été recensées chaque jour. Les deux-tiers concernaient les plus âgés, tranche d’âge la plus vulnérable.

Les recours quotidiens aux urgences ont doublé chez les plus de 75 ans par rapport au début de la vague de chaleur. Les seniors ont compté pour la moitié des passages aux urgences.

Dans la majorité des cas, ces personnes souffraient d’hyponatrémie - un problème qui peut notamment survenir en cas d’excès d’hydratation - et un tiers étaient dus à des déshydratations.

Les personnes âgées n’ont pas été les seules frappées par la canicule. Les moins de 15 ans et les 15-44 ans ont aussi davantage eu recours aux services d’urgences, essentiellement pour hyperthermie, surtout la journée du 30 juin. C’est inhabituel et cela traduit une « surexposition à la chaleur » au sein de ces tranches d’âge, a souligné M. Lagarrigue.

Sur la période, entre 200 et 300 passages aux urgences ont été enregistrés quotidiennement, tous âges confondus, ce qui représente seulement 0,8 % de l’activité totale de ces services. Les symptômes liés à la canicule ont concerné 2 % de l’activité de SOS médecins.

Pour l’heure, l’agence sanitaire n’est pas en mesure de donner un premier bilan concernant la mortalité : il faudra attendre deux semaines pour en avoir une idée. Mais l’agence sanitaire peut d’ores et déjà évaluer l’augmentation des symptômes liés à la chaleur, à partir d’un indicateur baptisé iCanicule.

Celui-ci mesure l’évolution du recours aux soins : fréquence des passages aux urgences et des consultations auprès de SOS Médecins pour des symptômes directement associés aux fortes températures: hyperthermie, déshydratation et hyponatrémie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions