02/07 12:01

Quatre ans de prison avec sursis ont été requis contre une conductrice octogénaire pour avoir percuté mortellement une fillette à vélo, à La Rochelle en 2024

Quatre ans de prison avec sursis ont été requis mardi contre une conductrice octogénaire pour avoir percuté mortellement une fillette à vélo, à La Rochelle en 2024, en raison d’un « trou noir » au volant lié, selon elle, à un « malaise ».

Cette ancienne vendeuse, âgée de 83 ans (BIEN 83) et aujourd’hui veuve, a tenu devant le tribunal correctionnel des propos confus et souvent dénués d’émotion, avant de prendre la parole en dernier pour présenter, en larmes, ses excuses aux victimes.

La procureure a également requis une annulation du permis de la conductrice, une interdiction de le repasser pendant cinq ans et une contravention de 200 euros, sans retenir le délit de fuite.

La décision a été mise en délibéré au 22 juillet.

La mise en cause est jugée pour homicide involontaire aggravé pour avoir, le 5 juin 2024, emprunté à contresens une avenue limitée à 30 km/h, avant de percuter frontalement un groupe de douze enfants roulant à vélo. Une fillette de dix ans avait succombé à ses blessures deux jours plus tard et six autres enfants avaient été blessés.

L’octogénaire avait continué sa route, avant qu’un témoin ne l’aide à s’arrêter. Elle avait été contrôlée négativement à l’alcool et aux stupéfiants.

« J’ai eu un malaise », s’est défendue à la barre la prévenue. « C’était le trou noir, je ne me rappelle pas. Je n’ai pas d’explication. »

« Cet accident aurait pu être largement évitable », a déclaré la procureure dans ses réquisitions, estimant que l’octogénaire, qui avait connu plusieurs malaises, « n’était pas capable » de conduire.

« Quand je n’étais pas bien, je ne prenais pas le volant », a répondu l’octogénaire, réservant au tribunal des explications différentes de celles livrées aux enquêteurs sur les symptômes de son malaise et les circonstances de sa fuite.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Polelle
2/juillet/2025 - 21h41 - depuis l'application mobile
GuyHawke a écrit :

Sans permis, comment les personnes âgées, seules, sans famille, vont-ils pouvoir aller chez le médecin, faire ses courses ?Va-t-il avoir plus de gens qui vont conduire sans permis ou acheter des voitures sans permis ?Qui provoquent le plus d'accident les personnes âgées ou les autres conducteurs ?

@GuyHawke
C’est les enfants qui a un moment pallient aux défaillances de leurs parents

Portrait de GuyHawke
2/juillet/2025 - 13h58

Sans permis, comment les personnes âgées, seules, sans famille, vont-ils pouvoir aller chez le médecin, faire ses courses ?Va-t-il avoir plus de gens qui vont conduire sans permis ou acheter des voitures sans permis ?Qui provoquent le plus d'accident les personnes âgées ou les autres conducteurs ?

Portrait de Reconquête_2027
2/juillet/2025 - 13h16

Le "malaise", prétexte un peu facile. Je suis partisan de refaire passer régulièrement le permis, avec examen de santé, à partir de 65 ans.