
16h13: Météo-France lève la vigilance rouge qui persiste aujourd'hui sur quatre départements pour la journée de demain. Plus aucun département ne sera donc en vigilance rouge canicule demain.
40 autres départements seront en revanche en vigilance orange canicule, principalement dans la moitié est de l'Hexagone. La Corse-du-Sud a également été placée à son tour en vigilance orange "canicule".
Plus aucun département ne sera en rouge pour la journée de demain, confirme l'institut météorologique.
Ce mercredi après-midi, la canicule se poursuit, sur une portion est du Pays, intense du Cher à l'Aube avec des pointes voisines de 39°C à 40°C prévues. On attend encore autour de 34°C à Paris, 36 à 38°C à Strasbourg, Lyon, Grenoble, Avignon. Les températures commencent à baisser nettement par le nord-ouest et le sud-ouest du territoire.
Jeudi, les très fortes chaleurs vont progressivement se restreindre au quart sud-est de la France.
13h01: Une large partie de la France, à l’exception de la frange ouest, affronte aujourd'hui une nouvelle journée de canicule, avec encore des pointes à 39°C, poursuivant deux semaines d’une vague de chaleur nationale qui restera déjà dans les annales par sa précocité, sa durée et ses records.
La vigilance rouge canicule ne concerne plus que l’Aube, l’Yonne, le Loiret et le Cher, à ce stade jusqu’à 22H00, a indiqué Météo-France au réveil. Les départements d’Ile-de-France, la Vienne, l’Indre, l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher ont été rétrogradés en orange, niveau d’alerte qui concerne encore plus de la moitié du pays mercredi.
« Nous avons franchi le pic le plus intense, mais la prudence reste de mise et surtout pour les personnes fragiles », a mis en garde mercredi la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher.
Dans le reste de l’Europe, où les températures extrêmes sévissent du Portugal à la Grèce et jusqu’au Pays-Bas, c’est l’Allemagne qui connaîtra mercredi son pic de chaleur avec 38°C attendu à Berlin.
La nuit, surtout dans les villes où l’air circule peu et les bâtiments relâchent la chaleur accumulée le jour, a été difficile pour des millions de Français. Vers 05h00, « il faisait encore autour de 25°C dans la capitale, autant que sur les littoraux méditerranéens », rapporte Météo-France.
11h20: Le point sur la situation
Deux personnes sont mortes en France « à la suite de malaises liés à la chaleur », a affirmé mercredi la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, avant que son entourage précise qu’il n’y avait à ce stade « aucune confirmation officielle ».
« On a plus de 300 personnes qui ont été prises en charge en urgence par les pompiers et deux décédées à la suite de malaises liés à la chaleur », a déclaré la ministre.
Son entourage a ensuite précisé que la ministre avait seulement repris une information « sur la place publique », en référence à des informations de presse.
Mardi, la maire de Besançon, dans le Doubs, avait annoncé la mort d’un sans-abri d’une cinquantaine d’années, « très certainement en lien avec la canicule en cours ».
« Il n’y a eu aucune confirmation officielle des autorités et le propos de la ministre ne valait pas confirmation des autorités car nous ne sommes pas l’autorité compétente en la matière », a ajouté le cabinet de la ministre, plaidant une « maladresse ».
Sur BFMTV/RMC, la ministre de la Santé Catherine Vautrin a jugé pour sa part qu’il était « trop tôt pour faire un bilan » de la canicule. « Ce que je peux dire, c’est qu’on a eu hier une augmentation de l’activité du Samu en Île-de-France, une augmentation sérieuse, 15% d’augmentation ».
Le ministère de la Santé ne publiera pas immédiatement de nombre de morts imputables à la canicule, en raison de la complexité de ce calcul. Selon le ministère, deux semaines environ après la fin de la canicule, on aura une première estimation de la surmortalité pendant la période. Et ce n’est qu’à l’automne que des données détaillées sur le nombre de morts imputables à la canicule, basées sur l’exploitation des données médicales, seront publiées.
En revanche, le ministère va publier très prochainement un indicateur mesurant les recours à un médecin pour des pathologies liées à la canicule (déshydratation, faible taux de sodium dans le sang, coup de chaud). Il n’est pas encore disponible.
En 2024, année sans vigilance rouge pour la canicule, Santé Publique France avait répertorié 3.700 décès attribuables à la chaleur sur tout l’été 2024 -du 1er juin au 15 septembre, ce qui représentait plus de 2% de tous les décès.
Plus chauds météorologiquement, les deux étés précédents avaient tué davantage: 5.167 décès liés à la chaleur avaient été enregistrés en 2023, année avec des épisodes de canicule plus tardifs que la normale, et 10.420 en 2022, où le Covid avait pu augmenter la vulnérabilité de certaines personnes.
09h59: Plus de 2.200 établissements scolaires ont été fermés mardi à cause de la canicule, essentiellement des écoles, alors que plus de 100 écoles devraient l’être mercredi, a indiqué le ministère de l’Education dans un dernier bilan.
Quelque 2.213 établissements ont été fermés mardi dont 2.200 écoles, 12 collèges et 1 lycée, a-t-il précisé, quand 1.762 établissements ont assuré un service d’accueil. Pour la journée de mercredi, 136 écoles ont prévu d’être fermées.
Le ministère de l’Education prévoyait lundi soir près de 1.350 écoles publiques fermées « totalement ou partiellement » mardi, près du double des quelque 750 établissements concernés lundi. Les fermetures avaient ensuite été revues à la hausse.
Dimanche soir, le ministère tablait sur 200 écoles publiques faisant l’objet d’une fermeture partielle ou totale en France lors des prochains jours, sur un total d’un peu plus de 43.000 dans le pays.
Le ministère a indiqué à nouveau mardi soir que dans les départements passés en vigilance rouge, les familles qui le peuvent sont invitées à garder leurs enfants chez eux.
09h35: "Plus de 300 personnes ont été prises en charge en urgence par les pompiers" et deux personnes sont mortes "à la suite de malaises liés à la chaleur", a annoncé la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, lors d'une conférence de presse
08h45: Catherine Vautrin, ministre du Travail et de la Santé, estime sur BFMTV qu'il est "trop tôt" pour faire un bilan de la canicule. "Je me gade de tirer la moindre conclusion, les conséquences sur les organisames on ne les a pas encore vues, (...) dans les jours qui viennent nous verrons les conséquences, notammen sur les plus vulnérables", a-t-elle déclaré. La ministre a tout de même indiqué qu'une "augmentation sérieuse" de l'activité du Samu a été enregistré en Île-de-France, de l'ordre de 15%.
07h38: En Espagne, deux personnes sont mortes hier dans un incendie et un enfant a été retrouvé mort dans une voiture en plein soleil. L'agence météorologique espagnole a annoncé le même jour que le pays venait de connaître le mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans son histoire.
06h33: Ce matin, 4 départements sont toujours en vigilance rouge et 55 en orange... mais les températures sont en baisse et repassent sous les 40°C. Météo France maintient en effet 4 départements en vigilance rouge canicule : le Cher, le Loiret, l'Yonne et l'Aube. 55 sont toujours placés en vigilance orange. Mais les Parisiens pourront bientôt respirer…
Les températures devraient baisser progressivement par l'ouest du pays. Selon Météo France, il fera 29°C dans la capitale mercredi après-midi. Même constat dans l’ouest de la France, où les températures oscillent entre 21°C à Brest, 23°C à Bayonne et 32°C à Limoges. Il fera encore chaud et ensoleillé mais la vigilance canicule restera à l’orange, sera au jaune en Normandie et même au vert en Bretagne.
Du côté des températures, Météo France prévoit 34°C à Montpellier, 35°C à Strasbourg ou encore 37°C à Lyon durant l’après-midi, soit la température maximale attendue en métropole ce mercredi 2 juillet.
Cette baisse des températures, qui s'amorce ce mercredi, va ainsi se poursuivre durant toute la semaine.
.
Vos réactions
A Bordeaux, on a passé le plus dur. Jusqu'à la prochaine canicule. C'est dingue ces fortes chaleurs.
Il suffirait d'une seule super-canicule pour tuer des millions de gens. Voire des centaines de millions.
je dirais même Il suffirait d'une super-météorite pour tuer des milliards de gens.
Voire des centaines de milliards.
On est bien dans l'ouest
Les températures ont chuté à Bordeaux. Il ne fait plus que 25 degrés aujourd'hui. On a perdu 15 degrés en 24h. On respire enfin !!!
quoi le gvt n a encore rien fait , une taxe chaleur , un nouvel impot ecologique canicule , et voila fini la chaleur !!
vite mettons des clim dans toute les ecoles !! 15 milliards
Encore une énième journée où BFM sera 100% BF-Météo
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?