
Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé la liquidation judiciaire de l'enseigne de magasins d'ameublement Casa France, «sans maintien de l'activité de la société». Parmi les neuf offres de reprise, quatre ont été écartées par les administrateurs, deux ont été jugées irrecevables, une a été rejetée, et deux repreneurs se sont finalement désistés, est-il précisé dans la décision du tribunal. Le tribunal de commerce de Bobigny «prononce la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire sans maintien de l'activité de la société», est-il écrit.
Casa France et ses 145 magasins emploient environ 600 salariés en CDI. L'enseigne avait annoncé fin mars qu'elle demandait son placement en redressement judiciaire et disait alors espérer retrouver «un ou plusieurs repreneurs» pour ses points de vente. Les administrateurs de Casa France avaient ensuite demandé le 11 juin le placement de la société en liquidation judiciaire, lorsqu'il est apparu que les offres de reprise risquaient d'être déclarées irrecevables. Casa France indiquait alors que sa situation résultait «directement de la liquidation de Casa International en Belgique». Cette filiale belge «assurait historiquement les fonctions centrales du groupe international, logistique et informatique notamment, indispensables au fonctionnement de l'activité en France», avait précisé Casa France.
Un «choc exogène», dont Casa France «n'est pas à l'origine et indépendant de sa gestion», avait encore souligné l'enseigne, reconnaissant toutefois «des difficultés structurelles déjà présentes sur un marché national fragilisé». L'entreprise avait mis en avant «la conjoncture défavorable du secteur immobilier» ces dernières années, dont sont dépendants les marchés de l'ameublement et de la décoration. Dans ses magasins, l'enseigne proposait des meubles et accessoires pour la maison et le jardin, ainsi que des articles de décoration.
La chaîne Casa, créée en 1975 en Belgique, est présente dans neuf pays, avec un réseau de 400 magasins. Le groupe Casa compte au total plus de 2500 salariés. Comme beaucoup d'enseignes du secteur, l'entreprise a souffert d'un ralentissement des affaires lié à la crise de l'immobilier, mais aussi de la concurrence du géant suédois Ikea et du commerce en ligne. La filière meuble avait connu un rebond post-Covid, avant de se stabiliser puis de marquer le pas en 2024. Le groupe Casa avait déjà fermé ou vendu plus de 10% de ses magasins en Europe, dans le cadre d'un plan de relance mis en œuvre début 2024 et destiné à renouer avec la rentabilité en 2026.
Vos réactions
Tous ces commerces non alimentaire fonctionnant avec des centrales d'achat vont forcement se faire bouffer par les sociétés qui expédient les produits pour bien moins cher dans des casiers (comme amazon) qui se multiplient partout dans nos villes.
En tout cas déjà pour tour ce qui entre dans ces casiers !
Toutes les enseignes vont peu à peu disparaître, les gens n'ont plus d'argent. Ce n'est pas internet le coupable mais le pouvoir d'achat. Une grande partie de ceux qui achètent moins cher sur Internet n'ont pas les moyens d'acheter en magasin et vous ajoutez à ça les écolos qui ont tué le Commerce des villes.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?