26/06 08:45

Premier jour de la grève illimitée contre la Réforme de l'audiovisuel à Radio France : Un rassemblement est prévu à 13H00 devant la Maison de la Radio et de la Musique

"Nous ne sommes pas en mesure de diffuser l'intégralité de nos programmes habituels", ont indiqué jeudi les antennes de Radio France, au premier jour d'une grève illimitée pour s'opposer aux restrictions budgétaires et à la réforme de l'audiovisuel public. L'appel à la grève a été déposé par l'ensemble des organisations syndicales "pour défendre Radio France, ses radios, ses métiers, sa production, ses formations musicales, et s'opposer au projet de holding de l'audiovisuel public", est-il expliqué dans un message publié sur les sites internet des radios et diffusé à l'antenne.

Un rassemblement est prévu à 13H00 devant la Maison de la Radio et de la Musique, à l'appel des organisations syndicales, "contre la holding et les réorganisations en cours à Radio France".

Les syndicats ont redit mercredi leur opposition au projet gouvernemental de rapprochement des entreprises de l'audiovisuel public, qu'ils considèrent comme "extrêmement dangereux", tant pour l'avenir des salariés que pour l'indépendance de l'information.

Plusieurs fois retardé, ce projet sera examiné à l'Assemblée nationale lundi et mardi. Il est porté par la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui a martelé sa détermination à le faire adopter.

Il prévoit de créer une holding, France Médias, qui chapeauterait France Télévisions, Radio France et l'Ina (Institut national de l'audiovisuel), sous l'autorité d'un PDG. A France Télévisions et l'Ina, les syndicats appellent à la grève à partir de lundi.

A Radio France, l'appel est en deux temps: dès jeudi pour dénoncer les "économies" dans l'entreprise (dont l'arrêt de la radio Mouv' sur la FM), puis contre le projet de holding à partir de lundi.

Pour les syndicats, ce double mot d'ordre est un moyen de se distancier de la présidente de Radio France, Sibyle Veil, elle-même opposée au projet du gouvernement.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Benito Dobercias
26/juin/2025 - 16h43
AGORA a écrit :

France Inter est le première radio de france en termes d'audience..

Il faut croire qu'il y a un paquet de gauchiste en France

Ouais, les retraités et les chômeurs.

Les inactifs, quoi...

Portrait de Korveg
26/juin/2025 - 10h35

Tenez bon les gars ! Tenez bon... genre 6 mois, un an ?

Portrait de Korveg
26/juin/2025 - 10h31
AGORA a écrit :

France Inter est le première radio de france en termes d'audience..

Il faut croire qu'il y a un paquet de gauchiste en France

Les audiences sont faussées, car si France Inter est en tête, c'est essentiellement parce qu'il n'y a pas de pub ! À la place de ce financement, il y a l'argent des Français... dont les 3/4 ne votent pas à gauche. En principe, ils ont une obligation de pluralisme, mais dans les faits, on cherche les journalistes qui ne soient pas de gauche. Encore un effort pour être démocrates !

Portrait de soly
26/juin/2025 - 09h52

Il faut privatiser tout ça. Je ne veux pas que mes impôts financent ces médias gauchistes que je ne regarde pas d'ailleurs.

Portrait de Benito Dobercias
26/juin/2025 - 09h36

Je crois que tout le monde s'en fout.