
Les partenaires sociaux du « conclave » sur les retraites doivent écrire ce lundi après-midi leur dernier chapitre, avec ou sans accord, après quatre mois d’une concertation impulsée par François Bayrou, sous le regard de la gauche, attentive à l’issue.
La dernière séance de travail, le 17 juin, s’est achevée sur une prolongation arrachée sur le fil pour éviter l’échec. Une de plus dans une discussion entamée le 27 février et qui devait s’arrêter à l’origine le 28 mai.
Une voie du compromis se dessine-t-elle ? Pas si on rembobine les déclarations à l’issue de la dernière réunion. « Je suis assez pessimiste sur le bilan de cette négociation », a lâché Christelle Thieffine, négociatrice de la CFE-CGC. Eric Chevée parle, lui, de « lignes rouges voire écarlates » pour son camp, la CPME (patronat des petites et moyennes entreprises).
Même champ chromatique pour Pascale Coton, négociatrice de la CFE-CGC qui évoque « un chiffon rouge » après la séance du 17 juin qui « devait être la dernière, sera l’avant-dernière » et l’a mise « très en colère ».
Patrick Martin, président du Medef, s’est même dit « très réservé » sur la participation lundi de son organe, principal représentant du patronat.
« La question, c’est: est-ce qu’une copie signée sans le Medef a du sens ? », s’est interrogé Eric Chevée. Pour rappel, le « conclave » a déjà laissé des partenaires sociaux sur le bord de la route: FO a tourné les talons dès la première séance et la CGT et l’U2P (patronat pour les artisans) ont jeté l’éponge mi-mars.
Mais selon les informations de La Tribune Dimanche, l’organisation patronale se rendra bien au conclave avec une ultime proposition d’accord.
Interrogé par l’AFP, le Medef s’est contenté d’indiquer dimanche que son bureau se réunirait lundi matin.
Vos réactions
4 mois de blablas, de réunions, de concertations, de réflexion, de débats, qui ont coûté une fortune à l'Etat. Et ces parle-menteurs professionnels pensent qu'en une ultime après-midi ils vont enfin trouver les solutions au problème ? Personne n'y croit, même pas eux je parie. Et si comme prévisible ils n'arrivent pas à un accord cette fois-ci, ils vont faire une autre réunion, puis encore une autre, puis une dernière avant la prochaine, jusqu'au moment où tout le monde sera satisfait ? Cela peut prendre des années, mais bayrou a deux ans devant lui avant un changement de régime, et il le sait très bien.
"Conclave des retraites" ...
ça fait penser à des retraites spirituelles
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?