
Ce sont les deux chaînes qui vont changer de visages au propre comme au figuré. M6 et LCI sont les deux chaînes qui ont fait le mercato cette année, deux chaînes en difficulté qui veulent reprendre leur avenir en main, en changeant les visages de leur antenne pour donner un coup de booster à leurs audiences.
Groupe M6 : De Hanouna à Lapix en passant par Olivier Minne
Dirigé depuis 2024 par David Larramendy, le groupe M6 a délié les cordons de la bourse et recruté de grands noms pour ses différentes antennes. Après l'arrêt de la chaîne C8 (groupe Canal+), Cyril Hanouna animera "Tout beau tout 9" à la télé sur W9 et "Tout beau tout Fun" sur Fun Radio. Son nouvel employeur lui a demandé de se recentrer sur le divertissement et d'éviter les sujets politiques... et polémiques.
Autre recrutement clinquant, celui d'Anne-Sophie Lapix. Éjectée du 20h00 de France 2, elle atterrira sur RTL pour remplacer Yves Calvi au 18/20 et sur la chaîne M6 pour des entretiens dominicaux.
Et après 22 ans à "Fort Boyard" sur France 2, Olivier Minne a trouvé la clé pour sortir: il pilotera "de grands divertissements" sur M6. .
Chaînes info: L'appétit de LCI qui veut prendre la deuxième place à BFM
Et si BFM qui a perdu la première place au profit de CNews, se retrouvait la saison prochaine, troisième chaîne info de France ? Début juin, la numérotation de certaines chaînes de la TNT (télévision numérique terrestre) a changé, ce qui a abouti à regrouper les chaînes info (BFMTV, CNews, LCI et franceinfo) du canal 13 au 16.
Des quatre, c'est LCI (groupe TF1) qui a le plus recruté, pour faire mieux que sa 3e place en audience. Elle a chipé plusieurs chroniqueurs à BFMTV (Nicolas Doze, Christophe Barbier et Guillaume Farde) et fait revenir Eric Brunet, qui l'avait quittée l'an dernier.
Parallèlement, BFMTV a fait face à de nombreuses défections depuis son rachat par l'armateur CMA CGM mi-2024.
Au total, le groupe RMC BFM a enregistré une centaine de départs de journalistes dans le cadre d'une clause de cession. Ce dispositif permet aux journalistes d'un média qui change de propriétaire de le quitter en empochant des indemnités.
Désormais leader régulière des chaînes info en part d'audience, CNews n'a pas annoncé d'arrivée mais a gardé une de ses vedettes, Sonia Mabrouk, approchée par BFMTV.
Vos réactions
M6 a pour mission de faire taire C. Hanouna car il gênait fortement la Macronie. Ils lui ont donc certainement proposé un pont d’or pour qu’il garde le silence. Mais est-ce qu’il tiendra dans ces conditions ? Son public avait fortement adhéré à ses dernières émissions qui traitaient de l’actualité
MDR M6 veut relancer ses audiences
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?