
Un réseau de voleurs présumés dans le métro parisien a été démantelé ces derniers jours avec plusieurs personnes écrouées tandis que des mineurs, forcés à voler, ont été mis à l’abri, a appris l’AFP mercredi de sources proches du dossier.
Selon l’une de ces sources, une vingtaine de personnes, principalement des femmes, nées entre 1960 et 2005 et presque toutes de nationalité bosnienne, ont été interpellées entre samedi et mardi en France.
L’enquête, menée à Paris et confiée à la Brigade de protection des mineurs (BPM), porte notamment sur les infractions de traite d’être humains à l’égard de mineurs en bande organisée ou encore association de malfaiteurs.
Deux douzaines de mineurs ont été mis à l’abri dans des foyers, selon cette même source, mais selon une autre, ils se sont rapidement enfuis.
Cette deuxième source a précisé que ce réseau, dont les membres appartiendraient à la minorité rom, est notamment suspecté d’avoir oeuvré, au moins depuis 2022, dans le métro parisien, notamment sur la ligne 1, qui traverse Paris d’est en ouest et relie plusieurs sites touristiques, dont les Champs-Élysées. Le préjudice a été évalué à 500.000 euros.
Selon une source policière, l’enquête a démarré en août 2024 après l’interpellation de 12 voleurs mineurs dans le métro par la BPM.
Elle aurait mis au jour un réseau communautaire international composé de plusieurs familles qui forçait des enfants à voler dans le métro parisien, mais également dans toute la France, ainsi qu’en Belgique, en Allemagne et en Autriche.
Mardi, une dizaine de suspects ont été présentés à des magistrats instructeurs et plusieurs ont été mis en examen puis écroués.
Sollicité, Me Simon Olivennes, avocat d’un homme accusé d’être l’un des chefs du réseau, n’a pas souhaité commenter.
Vos réactions
En général ils ne sont pas bien méchants, juste des gamins. C'est un peu leur façon de mendier tout en gardant leur dignité.
Quand je les surprends à faire les poches des passants, je leur donne une petite piécette avec un petit sourire complice. Genre 2euros.
Il faut savoir être bon dans ce monde de brute. Le bien paye.
pourquoi seulement 2 € ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?