
21h08: Donald Trump «prendra la décision d’attaquer ou non l’Iran dans les deux semaines à venir», selon des propos rapportés par la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt jeudi. Le président américain a été «mis au courant» de l’opération israélienne de ce jeudi, a-t-elle ajouté devant la presse.
17h48: Dans un message posté sur le réseau social X, Seyed Abbas Araghchi, le ministre iranien des Affaires étrangères demande aux habitants d'Israël d'éviter les zones militaires du pays.
"Nous appelons les Israéliens à respecter nos ordres d'évacuation avant toute frappe et à éviter toute proximité avec les bases militaires et de renseignement", écrit le ministre.
Et d'ajouter: "Nos puissantes forces armées continueront de réprimer les criminels qui ciblent notre peuple jusqu'à ce qu'ils cessent et paient pour leur agression criminelle contre notre nation."
17h12: Jean-Noël Barrot, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, indique sur le réseau social x:
"Notre priorité absolue depuis le début des opérations, c'est la sécurité des Françaises et des Français dans la région. Conformément aux orientations du Conseil de défense et de sécurité nationale convoqué hier par le Président de la République, j'ai pris les décisions suivantes:
En Iran
Fil Ariane : Tous les Français qui souhaitent quitter le pays et qui ne se sont pas encore fait connaître auprès de nos services sont invités à se signaler dès que possible à notre ambassade. Le passage est possible sans visa vers l'Arménie et la Turquie, dont les frontières sont ouvertes. En cas de difficulté d’accès à la frontière : Les personnes s'étant signalées et ne pouvant pas gagner la frontière arménienne ou la frontière turque par leurs propres moyens seront acheminées par convoi d'ici la fin de semaine. A la frontière : Des équipes sont déployées ce jour aux deux frontières, la frontière turque et la frontière arménienne, pour accueillir nos ressortissants et faciliter les éventuelles démarches consulaires. Ils seront ensuite invités à rejoindre les aéroports turcs ou arméniens, où les espaces aériens sont ouverts et des vols commerciaux sont assurés pour regagner le territoire français.
En Israël
Fil Ariane : appel à se conformer aux consignes de sécurité des autorités locales, relayées par les réseaux sociaux de notre ambassade et de nos consulats. Les Français qui souhaitent rentrer en France peuvent continuer à le faire en gagnant par la route la Jordanie et l'Égypte, pays depuis lesquels des vols continuent d'être opérés, notamment à Amman, en Jordanie, et Charm el-Cheikh, en Égypte. En cas de difficulté à la frontière :
- Des équipes sont déployées ce jour aux deux frontières pour accueillir nos ressortissants et faciliter leurs éventuelles démarches consulaires.
- Des bus seront mis en place dès ce vendredi matin pour acheminer nos ressortissants du point de frontière - avec la Jordanie ou l’Égypte - vers les aéroports d'Amman et de Charm el-Cheikh.
- Un vol sera affrété au départ d'Amman d'ici la fin de semaine, en fonction de l'ouverture des points de passage, pour faciliter le retour des Français de passage, des personnes vulnérables ou dans une situation d'urgence qui se sont signalés à nous. Les personnes les plus en difficulté seront accompagnées pour parvenir jusqu'à la frontière jordanienne. Evolutions des dispositifs d’accompagnement : J’ai demandé au Centre de Crise et de Soutien en lien avec le Ministère des Armées, d'évaluer la possibilité logistique, les délais et les risques associés à une solution de sortie du territoire israélien par la voie maritime. Rapport à venir.
Notre priorité absolue depuis le début des opérations, c'est la sécurité des Françaises et des Français dans la région.
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) June 19, 2025
Conformément aux orientations du Conseil de défense et de sécurité nationale convoqué hier par le Président de la République, j'ai pris les décisions suivantes… pic.twitter.com/QDyLNptMoD
16h56: Le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a jugé, jeudi, « épouvantable » de voir que les civils sont traités comme des « dommages collatéraux » dans la guerre entre l’Iran et Israël. « Les menaces et la rhétorique incendiaire de hauts responsables des deux camps suggèrent qu’il y a une intention inquiétante d’infliger des dommages aux civils », a-t-il ajouté dans un communiqué, soulignant que « les attaques à grande échelle et continues d’Israël contre l’Iran, ainsi que les frappes de missiles et de drones lancées en réponse par l’Iran, ont de graves répercussions humanitaires et sur les droits humains, et risquent d’embraser toute la région ».
16h44: Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a jugé jeudi "épouvantable" de voir que les civils sont traités comme des "dommages collatéraux" dans la guerre entre l'Iran et Israël. "Les menaces et la rhétorique incendiaire de hauts responsables des deux camps suggèrent qu'il y a une intention inquiétante d'infliger des dommages aux civils", a-t-il ajouté, dans un communiqué, soulignant que "les attaques à grande échelles et continues d'Israël contre l'Iran, ainsi que les frappes de missiles et de drones lancées en réponse par l'Iran, ont de graves répercussions humanitaires et sur les droits humains, et risquent d'embraser toute la région".
16h18: L'armée israélienne indique que les alertes antiaériennes retentissent au nord du pays après des tirs de missiles d'Iran.
Le Commandement du front intérieur (Défense passive) appelle la population à se confiner dans des abris.
14h17: "Nous cherchons à viser des cibles militaires, alors que l’Iran cible un hôpital où les gens ne peuvent pas se lever", a réagi Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien
14h04: Les ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni rencontreront vendredi à Genève leur homologue iranien, Abbas Araghchi, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques.
La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas doit également participer à cette réunion, confirmée par Téhéran et Berlin, au moment où les pays européens multiplient les appels à la désescalade après les bombardements israéliens visant à briser le programme nucléaire iranien.
Mercredi, l’Elysée avait annoncé une initiative à venir avec les proches partenaires européens de la France visant à « proposer un règlement négocié exigeant, de nature à mettre fin au conflit ».
13h16: Le point sur ce que l'on sait
Israël a prévenu jeudi que le guide suprême d’Iran Ali Khamenei « ne peut être autorisé à continuer d’exister », après qu’un hôpital a été touché et des dizaines de personnes ont été blessées en Israël, cible de nouvelles salves de missiles iraniens.
Au 7e jour de la guerre entre les deux pays ennemis, l’armée israélienne a dit avoir frappé avant l’aube des dizaines de sites en Iran, dont un « réacteur nucléaire inachevé » à Arak et « un site de développement d’armes nucléaires à Natanz » (centre).
A Washington, le président américain Donald Trump, un allié d’Israël, n’a pas exclu une entrée en guerre des Etats-Unis pour briser le programme nucléaire de l’Iran accusé malgré ses démentis de chercher à fabriquer l’arme atomique.
Après une attaque de dizaines de missiles iraniens particulièrement violente, l’alerte a été activée dans plusieurs régions d’Israël, dont Tel-Aviv, où les habitants ont couru dans les abris. Selon les services de secours, 47 personnes ont été blessées.
Les autorités israéliennes ont fait état d’un « impact direct » sur l’hôpital Soroka de Beersheva (sud). « Il y a eu d’importants dégâts (...) Il y a seulement des blessés légers », selon un porte-parole de l’hôpital.
« Le lâche dictateur iranien tire délibérément sur des hôpitaux et des immeubles résidentiels en Israël. Ce sont là des crimes de guerre parmi les plus graves, et Khamenei devra répondre de ses crimes », a déclaré le ministre de la Défense Israël Katz.
Ali Khamenei « considère la destruction d’Israël comme un objectif », a-t-il ensuite affirmé. « Un tel homme ne peut être autorisé à continuer d’exister. »
Des images de l’AFP ont montré une colonne de fumée noire s’échappant de l’hôpital, qui fournit des soins notamment aux soldats israéliens blessés dans la guerre à Gaza, limitrophe du sud d’Israël.
Le toit d’un immeuble du complexe hospitalier semble avoir été arraché par la déflagration. Des vitres ont volé en éclats et des murs ont été noircis par la fumée. Les équipes médicales ont évacué des patients sur des brancards et des respirateurs vers des zones à l’abri.
12h04: "Notre priorité, c’est d’assurer la sécurité de nos ressortissants sur place », a déclaré Jean-Noël Barrot, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. "Tous les Français qui souhaitent quitter l'Iran sont invités à se signaler dès que possible" à l'ambassade de Téhéran.
11h14: Un hôpital du sud d’Israël et deux villes dans la banlieue de Tel-Aviv ont été touchés jeudi matin après des tirs de missiles iraniens, faisant au moins 47 blessés selon les services de secours.
« Ce matin, les dictateurs terroristes iraniens ont tiré des missiles sur l’hôpital Soroka de Beersheva et sur des civils dans le centre du pays. Nous ferons payer un prix lourd aux tyrans de Téhéran », a déclaré le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, dans un message sur X.
10h13: Israël a prévenu jeudi que le guide iranien Ali Khamenei devrait « répondre de ses crimes » après des salves de missiles qui ont touché un hôpital et fait des dizaines de blessés en Israël, à l’heure où son armée a bombardé des sites nucléaires en Iran.
Au septième jour du conflit sans précédent entre les deux pays ennemis, le président américain Donald Trump, un allié d’Israël, n’a pas exclu une entrée en guerre des Etats-Unis pour briser le programme nucléaire de l’Iran accusé malgré ses démentis de chercher à fabriquer l’arme atomique.
Après une attaque de dizaines de missiles iraniens particulièrement violente, l’alerte a été activée dans plusieurs régions d’Israël, où les habitants ont pris brièvement refuge dans les abris. Selon les services de secours, 47 personnes ont été blessées.
L’hôpital Soroka de Beersheva (sud) a été touché par une frappe iranienne. « Il y a eu d’importants dégâts », a indiqué l’hôpital. Les Affaires étrangères israéliennes ont fait état d’un « impact direct » sur l’établissement, où sont notamment soignés des soldats israéliens blessés dans la guerre à Gaza.
« Le lâche dictateur iranien (...) tire délibérément sur des hôpitaux et des immeubles résidentiels en Israël. Ce sont là des crimes de guerre parmi les plus graves, et Khamenei devra répondre de ses crimes », a déclaré le ministre de la Défense Israël Katz.
Avec « le Premier ministre (Benjamin Netanyahu), nous avons ordonné d’intensifier les frappes contre les cibles stratégiques en Iran et contre les infrastructures du pouvoir à Téhéran, afin d’éliminer les menaces pesant sur l’Etat d’Israël et d’ébranler le régime des ayatollahs », a-t-il ajouté.
« Les dictateurs terroristes iraniens ont tiré des missiles sur l’hôpital Soroka de Beersheva et sur des civils. Nous ferons payer un prix lourd aux tyrans de Téhéran », a averti M. Netanyahu sur X.
10h03: L'Iran déclare que "toutes les options sont ouvertes", en cas d'intervention américaine
09h25: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Israël et l’Iran ont échangé jeudi des frappes pour la septième nuit consécutive, Donald Trump n’excluant pas une entrée en guerre des Etats-Unis pour briser le programme nucléaire de Téhéran.
« Je ne cherche pas à me battre. Mais si le choix c’est de se battre ou qu’ils aient la bombe nucléaire, il faut faire ce qu’il y a à faire », a déclaré à la presse le président américain, qui sera briefé sur le conflit jeudi, jour férié aux Etats-Unis, dans la « Situation Room », la salle de crise en sous-sol de la Maison Blanche où se prennent les décisions militaires les plus sensibles.
Répondant à M. Trump, qui la veille avait appelé l’Iran « à capituler sans conditions », le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a proclamé mercredi que son pays ne se rendrait « jamais ».
L’armée israélienne, qui a acquis la maîtrise de l’espace aérien iranien, poursuit toutefois son offensive, et a annoncé jeudi une nouvelle « série frappes sur Téhéran et d’autres secteurs de l’Iran ».
Elle a appelé à évacuer les villages d’Arak et de Khondab à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Téhéran, situés près d’installations nucléaires, en vue de frappes sur celles-ci. L’agence semi-officielle Mehr a indiqué que la défense anti-aérienne avait été activée dans le centre de Téhéran.
Par la suite, les sirène d’alerte ont également retenti en Israël et la police a fait état de « plusieurs impacts », notamment dans le secteur de Tel Aviv, après des tirs de missile iraniens. De violentes explosions sourdes et continues ont été entendues par des journalistes de l’AFP.
Un hôpital du Sud d’Israël a été touché, selon le ministère israélien des Affaires étrangères. « Des missiles de pointe vrombissent au-dessus de Tel-Aviv », a indiqué l’agence Fars, tandis que la télévision d’Etat iranienne diffuse des images en direct de Tel-Aviv.
Déclenchée le 13 juin par Israël, qui a assuré que Téhéran s’approchait du « point de non-retour » concernant l’acquisition de la bombe atomique, la guerre a fait au moins 224 morts en Iran, selon un bilan officiel. Les salves de missiles et de drones tirées en riposte par l’Iran ont fait 24 morts au total en Israël, selon le gouvernement.
08h00 : Au moins 32 personnes ont été blessées en Israël après des tirs de missiles iraniens, indiquent les secours. Ce bilan est encore très provisoire, et pourrait continuer de s'alourdir.
07h56 : Images des très gros dégâts à Holon, dans la banlieue de Tel-Aviv
Massive destruction in Holon pic.twitter.com/v9AqTbyDyY
— Brian’s Breaking News and Intel (@intelFromBrian) June 19, 2025
07h49: Image publiée ce matin pr le Jerusalem Post
.
.
07h24: Les images du moment ou l'hôpital Soroka à Beersheba, dans le sud d'Israël,a été touché par le missile Iranien
The moment an Iranian missile hits the Soroka hospital in Beersheba, southern Israel pic.twitter.com/v6Nj8NQNgQ
— i24NEWS English (@i24NEWS_EN) June 19, 2025
07h08: L'attaque de missiles iraniens lancée ce matin aurait fait de nombreux dégâts à Tel Aviv dont deux tours dans le centre de la ville.
Towers in central Israel have collapsed due to Iranian shelling in Tel Aviv. pic.twitter.com/7Ztj4VbjuI
— Iran Military Commentry (@IranMilitary__) June 19, 2025
06h50: L'hôpital Soroka à Beersheba, dans le sud d'Israël, a été touché par une frappe iranienne, indique le ministère des Affaires étrangères israélien sur X. Aucun bilan n'a été précisé à ce stade.
Massive damage to Soroka Medical Center in Beersheba, following the impact of a ballistic missile fired by Iran. pic.twitter.com/8rXhGeuk0z
— OSINTdefender (@sentdefender) June 19, 2025
06h28: De très fortes explosions entendues il y a quelques instants à Jérusalem et Tel-Aviv. peu d'informations dans l'immédiat car tout le monde est actuellement dans les abris. De violentes explosions sourdes et continues ont été entendues à l'instant à Jérusalem et à Tel-Aviv, après que l'armée israélienne eut mis en garde contre des tirs de missiles iraniens ayant déclenché des alertes dans de nombreuses régions d'Israël.
Entendues vers 6h10, ce sont les plus impressionnantes à Jérusalem depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque israélienne sur l'Iran le 13 juin, selon ces reporters sur place.
Iran is currently bombing Tel Aviv in central Israel. #IranIsraelConflict #TelAviv pic.twitter.com/OzJQkwou7V
— احمدرضا Ahmed Raza Raja (@AhmadRazaRaja_1) June 19, 2025
06h00: Les frappes se poursuivent au sixième jour de la guerre, les bombardements israéliens ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés en Iran, selon un bilan officiel iranien. Les salves de missiles et drones iraniens ont fait au moins 24 morts et 592 blessés, selon les autorités israéliennes.
Les deux camps continuent d'échanger des tirs de missiles à intervalles réguliers. Le président américain a assuré mercredi n'avoir pas encore pris de décisions sur une éventuelle participation des Etats-Unis aux frappes d'Israël contre l'Iran, affirmant devant la presse : « Je vais peut-être le faire, peut-être pas ».
05h52: Des médias iraniens ont indiqué qu'Israël avait brièvement interrompu la diffusion des programmes de la télévision d'Etat, en y diffusant des images de manifestations de femmes et en appelant la population à descendre dans la rue. Sur sa chaîne Telegram, le quotidien Hamshahri a partagé une vidéo de cette brève interruption, accompagnée d'un message indiquant que "des pirates ont piraté la télévision d'Etat et diffusé un appel demandant à la population de descendre dans la rue".
La télévision a ensuite déclaré que cette perturbation était "due à des cyberattaques menées par l'ennemi sioniste, qui perturbent la transmission satellite".
05h18: De hauts responsables américains se préparent à une éventuelle frappe contre l’Iran dans les prochains jours, rapporte Bloomberg News mercredi, citant des sources proches du dossier. L’article souligne que la situation évolue encore et pourrait changer. Certaines sources, selon Bloomberg, ont évoqué un projet potentiel de frappe ce week-end.
S’adressant aux journalistes plus tôt mercredi devant la Maison-Blanche, Trump a refusé de dire s’il avait pris une décision quant à sa participation à la campagne israélienne. «Je le ferai peut-être. Je ne le ferai peut-être pas. Personne ne sait ce que je vais faire», a-t-il déclaré.
04h11: L’armée israélienne a annoncé cette nuit mener une série de frappes en Iran, notamment à Téhéran, au septième jour de son offensive contre la République islamique. «L’armée de l’air israélienne mène en ce moment une série de frappes sur Téhéran et d’autres secteurs de l’Iran», a annoncé l’armée sur Telegram.
Vos réactions
La commission des affaires étrangères du parlement britannique a donné le feu vert aux américains pour utiliser l'ile britannique de Diego Garcia afin de bombarder l'Iran.
Trump "prendra la décision d’attaquer ou non l’Iran dans les deux semaines à venir
Trump attend l'arrivée de ses porte-avions nucléaires géants.
Le groupe aéronaval du Carl Vilson est déjà là, comme le groupe britannique du Prince of walles . Le groupe du Nimitz est en route et plus loin encore celui du washington.
Le dernier mouvement sera sans doute le déplacement des bombardiers B2 Spirit du Missouri vers Diego Garcia.
Que penses-tu du fait que les travailleurs étrangers sur le sol israélien n'ont pas le droit d'accéder aux abris anti-missiles ?
Les chiens en revanche peuvent y entrer.
je pense rien sur tes Fake News puisque selon Grok 3
Les allégations selon lesquelles les abris antimissiles en Israël seraient systématiquement interdits aux travailleurs étrangers ne sont pas confirmées par des preuves fiables et crédibles. Voici une analyse basée sur les informations disponibles :
Contexte des abris antimissiles en Israël : En Israël, les abris
«Israël va faire disparaître la menace du nucléaire et des missiles iraniens»
Comme il devait faire disparaitre le hamas ? 20 mois plus tard l'opération est complètement enlisée.
N'oublions pas que les usa ont complètement rasé toutes les villes de Corée du nord et toutes leurs usines, mais pourtant aujourd'hui la Corée du nord a ses bombes thermonucleaires totalement opérationnelles !
Enfin quelqu'un qui prend les choses en main !!!!! Bravo à vous !!!
Si le "doomsday plane" a décollé, c'est que la menace nucléaire est bien réelle.
Netanyahu est le plus grand danger pour la paix mondiale.
chez moi, avec des si, on coupe des arbres
"Ouin-ouin les USA, on se prend une branlée par les Iraniens, venez immédiatement nous sauver avec l'argent du travailleur américain. Et plus vite que ça !"
c'est exactement cela, avec tout ce que le contribuable américain a payé, Israël devrait être le 51éme état américain
j'ai dit que quelqu'un avait dit ca? j'ai posé une question
Disque rayé , question déjà posée il y a quelques jours !
Rien ne va dans le sens du terrestre, tout va dans le sens de l'aérien uniquement.
Les 4 porte-avions géants nucléaires (carl vilson, nimitz, washington et prince of walles) déjà là ou en chemin, et la masse d'avions ravitailleurs américains envoyés dans la zone.
Même l'avion de l'apocalypse (E-4B Nightwatch) a décollé
Si Israël et les US veulent mettre Reza Pahlavi (ou un autre laïc) au pouvoir en Iran, il n'y aura pas d'autre moyen qu'un débarquement terrestre, comme en Irak en 2003.
Sinon, Khamenei sera remplacé par un autre mollah, et ainsi de suite.
L'état d'Israël s'attendait à recevoir des bouquets de roses rouges ?
Qui a dit ça ?
Eliminer Khamenei n'empêchera pas un autre de prendre sa place. Un débarquement terrestre pourra-t-il être évité ?
Rien ne va dans le sens du terrestre, tout va dans le sens de l'aérien uniquement.
Les 4 porte-avions géants nucléaires (carl vilson, nimitz, washington et prince of walles) déjà là ou en chemin, et la masse d'avions ravitailleurs américains envoyés dans la zone.
Même l'avion de l'apocalypse (E-4B Nightwatch) a décollé
ce sont les plus impressionnantes à Jérusalem depuis le début de la guerre
Cela nous est surtout vendu ainsi par la propagande des 2 camps.
Mais si des missiles avaient frappé les 2 tours ou l'hôpital, on aurait un tout autre bilan que 32 blessés.
Là on est plutôt face à des vitres et façades soufflées par une grosse explosion qui visait autre chose dans les environs.
Eliminer Khamenei n'empêchera pas un autre de prendre sa place. Un débarquement terrestre pourra-t-il être évité ?
ce sont les plus impressionnantes à Jérusalem depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque israélienne sur l'Iran le 13 juin
declenchee pourquoi?
ce sont les plus impressionnantes à Jérusalem depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque israélienne sur l'Iran le 13 juin
On a compris que tu es du côté des barbus, merci
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?