17/06 18:31

Neuf hommes jugés jusqu’à vendredi pour leur rôle présumé de passeurs dans le naufrage d’une embarcation clandestine qui avait fait quatre morts et quatre disparus dans la Manche en 2022

Neuf hommes, afghans et kurdes, sont jugés jusqu’à vendredi pour leur rôle présumé de passeurs dans le naufrage d’une embarcation clandestine qui avait fait quatre morts et quatre disparus dans la Manche en décembre 2022.

Dans ce procès qui se tient jusqu’à vendredi, dix personnes étaient renvoyées devant la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs). Huit comparaissent depuis lundi. Le neuvième, en fuite et suspecté d’avoir dirigé le réseau est jugé par défaut. Le dernier, détenu en Belgique, sera jugé ultérieurement.

La nuit du 13-14 décembre 2022, un canot, parti entre 1H00 et 1H30, transportant en majorité des migrants afghans, avait fait naufrage à quelques kilomètres des côtes anglaises.

Des personnes originaires d’Afghanistan, Albanie, Inde ou du Sénégal, 39 selon la préfecture maritime, sont repêchés in extremis par les secours français et anglais. Parmi les rescapés, « huit mineurs », a rappelé la présidente du tribunal. Sur les huits morts, seul un corps a été identifié, un homme « venu d’Afghanistan », a souligné la magistrate.

La même nuit, sept autres embarcations clandestines ont pris la mer. Sur le banc, les prévenus, chemises et vestes claires et grises, écoutent attentivement la lecture des faits, traduits par leurs interprètes en kurde et pachto, une des langues afghanes.

Agés de 22 à 40 ans, ils sont poursuivis pour « traite d’être humains », « homicide involontaire » par violation d’une obligation de sécurité, mise en danger d’autrui, ou aide au séjour irrégulier. Certains sont soupçonnés d’avoir recruté des passeurs et assuré la logistique auprès des passagers, d’autres d’avoir géré l’organisation sur le camp de migrants de Loon-Plage (Nord).

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MIMOSAS092
19/juin/2025 - 16h48

AFGHANS ET KURDES LA SANCTION VA ETRE RIDICULE PAR RAPPORT A TOUT L'ARGENT KILS SE SONT FOUTUS DANS LEURS POCHES ET POUR TOUS LES MORTS INNOCENTS smiley

Portrait de morbac101
18/juin/2025 - 11h24

Un petit stage de citoyenneté au frais de Nicolas. 

Obligation de passer le brevet de natation. Et libéré‚ délivré.