
21h34: L'Iran a appelé ce soir deux chaînes israéliennes à évacuer leurs locaux, quelques heures après une frappe menée par Israël contre le bâtiment de la chaîne publique iranienne à Téhéran, a rapporté la télévision d'Etat iranienne. "L'Iran a émis un avertissement d'évacuation aux chaînes N12 et N14 d'Israël. Cette décision fait suite à l'attaque hostile de l'ennemi sioniste contre le service de radiodiffusion de la République islamique d'Iran", a ajouté la même source.
.
.
17h28: Le bâtiment de la radio-télévision d'Etat iranienne (IRIB) a été touché lundi par une frappe israélienne, interrompant la diffusion en direct de la chaîne. L'attaque s'est produite alors qu'une présentatrice critiquait vivement Israël à l'antenne. Elle a été vue quittant précipitamment le plateau, selon un média iranien qui a publié une vidéo de l'incident.
17h03: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé lundi que la radio-télévision d'Etat iranienne (IRIB) était "sur le point de disparaître" après un appel de l'armée à la population à évacuer la zone du siège de cette institution dans le nord-est de Téhéran.
"Le porte-voix de la propagande et de l'incitation iranienne est sur le point de disparaître. L'évacuation des résidents des environs a commencé", a déclaré M. Katz dans un communiqué. L'armée israélienne a appelé auparavant les habitants d'une zone d'un arrondissement du nord-est de Téhéran à évacuer, en prévision de frappes sur des "infrastructures militaires appartenant au régime iranien".
"Dans les heures à venir, les forces armées israéliennes vont opérer dans le secteur (...) pour cibler les infrastructures militaires appartenant au régime iranien. Citoyens de Téhéran, pour votre sécurité, veuillez évacuer [cette] zone du troisième arrondissement", a écrit le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne, dans un message sur Telegram en persan, accompagné d'une carte signalant en rouge la zone à évacuer.
Cette zone du troisième arrondissement de Téhéran est un quartier huppé de la capitale iranienne où se trouvent notamment un important bâtiment de la police ainsi que la radio-télévision publique IRIB, qui émet principalement en Iran mais aussi à l'étranger. Le quartier abrite aussi les ambassades du Qatar, d'Oman et du Koweït, un bureau de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies ainsi que le bureau de l'Agence France-Presse et quelques hôpitaux. Plus tôt dans la journée, le porte-parole de l'armée israélienne, le général Effie Defrin, avait déclaré que Israël disposait désormais d'une "supériorité aérienne totale dans le ciel de Téhéran".
16h48: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé lundi que la radio-télévision d'Etat iranienne (IRIB) était "sur le point de disparaître" après l'appel lancé par l'armée à la population à évacuer la zone du siège de cette institution dans le nord-est de Téhéran.
"Le porte-voix de la propagande et de l'incitation iranienne est sur le point de disparaître. L'évacuation des résidents des environs a commencé", a déclaré M. Katz dans un communiqué.
16h04: Israël a appelé les habitants à évacuer un arrondissement entier de Téhéran, selon l'armée.
Dans un message posté sur son compte X, Tsahal écrit:
"Chers citoyens, pour votre sécurité, nous vous demandons de quitter immédiatement la zone susmentionnée dans le district 3 de Téhéran", peut-on lire en légende d'une carte de la capitale iranienne.
Et d'ajouter: "Dans les prochaines heures, l'armée israélienne va intervenir dans cette zone pour attaquer les infrastructures militaires du régime iranien, comme elle l'a fait ces derniers jours autour de Téhéran".
"votre présence dans cette zone met votre vie en danger.", est-il écrit
هشدار فوری به کلیه أفراد حاضر در ناحیه مشخص شده نقشه ضمیمه در منطقه ۳ تهران.
— ارتش دفاعی اسرائیل IDF Farsi (@IDFFarsi) June 16, 2025
شهروندان گرامی، بمنظور امنیت شما خواهشمندیم از ناحیه مذکور در منطقه ۳ تهران فورا خارج گردید.
طی ساعات آینده ارتش اسرائیل در این ناحیه همچنان که طی روزهای اخیر در محدوده تهران عمل نموده است،… pic.twitter.com/kco8SbtGjw
16h00: "L'armée de l'air israélienne contrôle le ciel de Téhéran", affirme sur son compte X le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. "Nous frappons des cibles du régime, pas des civils", a souligné le chef du gouvernement israélien.
12h19: Le site nucléaire iranien de Natanz n’a pas été touché dans sa partie souterraine, selon les informations dont dispose l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à la suite de l’attaque menée par Israël pour empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique.
« Il n’y a pas eu de dégâts supplémentaires » depuis les frappes de vendredi qui ont détruit les bâtiments en surface et les infrastructures électriques, a déclaré le directeur général de l’instance onusienne, Rafael Grossi, à l’ouverture lundi d’une réunion extraordinaire au siège de Vienne en Autriche.
« Rien n’indique qu’il y ait eu une attaque physique contre la salle souterraine » qui abrite la principale usine d’enrichissement d’uranium, a-t-il dit. Mais « la coupure d’électricité (...) pourrait avoir endommagé les centrifugeuses qui s’y trouvent ».
L’autre site d’enrichissement, celui de Fordo, a également été attaqué mais « aucun dommage n’a été constaté », a ajouté M. Grossi, se disant « prêt à se rendre immédiatement » en Iran où des inspecteurs de l’Agence sont présents.
Sur le site nucléaire d’Ispahan en revanche, « quatre bâtiments ont été endommagés »: le laboratoire central de chimie, une usine de conversion d’uranium, l’usine de fabrication de combustible pour le réacteur de recherche de Téhéran et une installation en construction.
La centrale nucléaire de Bouchehr (sud) n’a pas été visée, pas plus que le réacteur de recherche de Téhéran.
« Pour la deuxième fois en trois ans, nous assistons à un conflit dramatique entre deux États membres de l’AIEA, dans lequel des installations nucléaires sont prises pour cible et la sûreté est compromise », a déploré le chef de l’AIEA.
« Tout comme elle l’a fait » après l’invasion russe de l’Ukraine, « l’Agence ne restera pas les bras croisés ».
L’ambassadeur iranien auprès des organisations internationales, Reza Najafi, a pour sa part exhorté le Conseil des gouverneurs et l’Agence « à condamner l’agression israélienne dans les termes les plus forts et à demander des comptes à Israël ».
Après des décennies de guerre par procuration et d’opérations ponctuelles, c’est la première fois que les deux pays ennemis s’affrontent militairement avec une telle intensité.
11h28: La Chine a exhorté lundi Israël et l’Iran à prendre « immédiatement » des mesures afin d’apaiser les tensions, après des frappes israéliennes sur le territoire iranien et la riposte de Téhéran par des salves de missiles.
L’armée israélienne mène depuis vendredi une série de frappes sans précédent sur l’Iran avec l’objectif affiché d’empêcher la République islamique d’obtenir la bombe atomique, ciblant des centaines de sites militaires et nucléaires iraniens. L’Iran a riposté par des tirs de missiles balistiques et de drones vers Israël.
« Nous appelons toutes les parties à prendre immédiatement des mesures pour apaiser au plus vite les tensions, empêcher la région de sombrer dans une instabilité accrue et créer les conditions d’un retour au dialogue et à la négociation afin de résoudre leurs différends », a déclaré Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
« Si le conflit entre Israël et l’Iran continue de s’intensifier, voire de s’étendre, les pays du Moyen-Orient en seront les premières victimes », a-t-il ajouté lors d’un point presse régulier.
Les bombardements d’Israël en Iran ont fait au moins 224 morts depuis vendredi et plus d’un millier de blessés, a annoncé dimanche le ministère iranien de la Santé.
Côté israélien, les ripostes iraniennes depuis vendredi ont fait au moins 18 morts et près de 400 blessés, selon un bilan compilé par l’AFP à partir d’informations de la police et des secours. « Je tiens à souligner que la force ne peut apporter une paix durable », a déclaré lundi Guo Jiakun.
« La Chine continuera à maintenir la communication avec les parties concernées, à promouvoir la paix et les négociations, et à éviter une nouvelle déstabilisation de la région », a-t-il ajouté.
10h44: L'armée israélienne a affirmé avoir détruit "un tiers" des lanceurs de missiles sol-sol iraniens, au quatrième jour de l'attaque massive lancée par Israël sur l'Iran qui riposte par des tirs de missiles. "Plus de 50 avions de chasse et autres aéronefs ont mené des frappes et détruit plus de 120 lanceurs de missiles sol-sol. Cela représente un tiers des lanceurs de missiles sol-sol que possède le régime iranien", a déclaré le porte-parole de l'armée, le général de brigade Effie Defrin, lors d'une conférence de presse.
09h57: L'ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, a déclaré lundi qu'un bâtiment de sa représentation diplomatique à Tel-Aviv avait été légèrement endommagé suite aux frappes iraniennes sur le pays pendant la nuit. Il y a eu « quelques dégâts mineurs dus aux ondes de choc des frappes de missiles iraniens près d'une branche de l'ambassade à Tel-Aviv », a-t-il écrit sur son compte X.
09h42: Les tirs de missiles iraniens ont fait 24 morts depuis vendredi en Israël, selon un nouveau bilan officiel
09h22: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Les services de secours israéliens ont fait état lundi de cinq morts et 92 blessés dans un bilan actualisé des frappes iraniennes de la nuit.
L’armée israélienne mène depuis vendredi une série de frappes sans précédent sur l’Iran avec l’objectif affiché d’empêcher la République islamique d’obtenir la bombe atomique, ciblant des centaines de sites militaires et nucléaires iraniens. L’Iran a riposté par des salves de missiles balistiques et de drones.
Les frappes iraniennes lundi ont fait cinq morts, dont deux femmes et deux hommes, tous âgés d’environ 70 ans, et 92 blessés, a indiqué le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, dans un communiqué. Une des personnes blessées, une femme de 30 ans, est dans un état grave, a-t-il ajouté.
Ce nouveau bilan porte à 18 le nombre total de personnes tuées en Israël depuis les premiers tirs iraniens de riposte vendredi, selon les secours et la police.
En Iran, les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts et plus d’un millier de blessés, a annoncé dimanche le ministère iranien de la Santé.
07h45: Le service de secours Magen David Adom fait état de cinq morts en Israël, non plus quatre. La dernière victime a été retrouvée lors de recherches dans les décombres d'un immeuble résidentiel de Petah Tikva. Trois autres personnes ont été tuées au même endroit. Un autre homme est décédé à Bnei Brak, où de très importants dégâts ont été causés pas un missile iranienne dans une zone résidentielle. Par ailleurs 92 blessés ont été hospitalisés.
07h02: L’armée israélienne a affirmé lundi avoir frappé à Téhéran des centres de commandement de la Force Qods, l’unité d’élite chargée des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution iraniens. L’aviation «a frappé des centres de commandement appartenant à la Force Qods (du corps des Gardiens de la Révolution islamique) grâce aux informations précises du service de renseignement» de l’armée israélienne, a indiqué l’armée dans un communiqué, précisant que les cibles étaient localisées à Téhéran.
06h48: Le bilan passe à quatre morts et 87 blessés en Israël. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré dimanche sur la chaîne américaine Fox News qu'Israël avait « détruit la principale installation » du site d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran. Il a laissé entendre que les frappes sur l'Iran pourraient conduire à un changement à la tête du pays.
« Ce pourrait certainement être le résultat parce que le régime iranien est très faible », a-t-il dit. « L'Iran paiera un prix très lourd pour le meurtre prémédité de civils, femmes et enfants », avait précédemment déclaré Benyamin Netanyahou.
The moment an Iranian missile hit Haifa.#Iran #Israelpic.twitter.com/cbOK1Xj6Ok
— NOTAFLIX (@iamtrending05) June 15, 2025
06h07: L'Iran promet des frappes "plus dévastatrices contre les cibles vitales" d'Israël. L’armée israélienne a tué au moins 128 personnes samedi et vendredi, ont rapporté les médias iraniens. Un précédent bilan, communiqué vendredi par le représentant iranien à l’ONU Amir Saeid Iravani, faisait état de 78 morts. Le nombre de blessés est lui estimé à plus de 320.
«Téhéran brûle», a commenté dimanche le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, alors que l’armée israélienne appelait les Iraniens à évacuer les zones «à proximité d’installations militaires».
Les autorités de Téhéran ont demandé à leurs employés de travailler à distance dans les jours à venir. Selon l’agence de presse iranienne Tasnim, le ministère de la Défense a été pris pour cible et l’un de ses bâtiments a été «légèrement endommagé».
05h50: Les services de secours israéliens ont fait état de trois morts et 74 blessés, dont un grave, dans quatre sites du centre du pays visé par des frappes iraniennes dans la nuit, a détaillé sur X le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.
MDA Update: 3 killed (2 women, 1 man ~70) in rocket strikes across 4 sites in central Israel. 74 evacuated: 1 serious (30 year old female facial injury), 5 moderate, 68 with mild injuries. Rescue operations still ongoing at 2 sites. pic.twitter.com/6rEnsYlmUZ
— Magen David Adom (@Mdais) June 16, 2025
03h11: L'armée israélienne a annoncé avoir détecté une nouvelle salve de missiles lancés par l'Iran. "Les systèmes de défense sont activés pour intercepter la menace", a indiqué l'armée dans un communiqué, enjoignant la population "à aller dans un endroit protégé et à y rester jusqu'à nouvel ordre". De fortes explosions ont été entendues par une journaliste de l'AFP.
Vos réactions
Allez, dégagez cet horrible régime de mollahs corrompus, vive l'Iran libre et moderne !!!
D'ailleurs après avoir dégagé Kadhafi et Bachar, tout le monde a bien vu que ce sont de intellectuels éclairés qui ont pris le pouvoir en Libye et en Syrie ...
Ce sera pareil en Iran
Filles chaudes vous attendent sur -- Sexy24.mom
Allez, dégagez cet horrible régime de mollahs corrompus, vive l'Iran libre et moderne !!!
L'armée israélienne appelle les habitants à évacuer une zone de Téhéran: "Votre présence dans cette zone met votre vie en danger"
On a comme l'impression que pour Israël toute la ville est un objectif militaire. Ainsi Sandor, et les autres, pourront continuer à répéter qu'israel n'attaque QUE des objectifs militaires ...
Comme une impression de déjà vu avec Gaza ...
L'état d'Israël s'attendait - il à recevoir des bouquets de roses rouges après avoir attaqué l'Iran ?
Votre réponse sur un précédent post : " je en suis pas un doux rêveur....mais mal interpréter un texte pour lui faire dire autre chose est une escroquerie intellectuelle....
Mais je n'y suis pour rien si nombre d'individus, dont j'espère vous ne faites pas partie sont cons et ignares...."
Je ne suis ni con ni ignare , mais lucide , si vous ne le savez pas où ne voulez pas le savoir il existe dans une certaine communauté des " escrocs '" qui font tout pour attiser la haine en se servant de ces versets !
On ne discute pas avec ceux qui complotent. On les neutralise. Merci Bibi. Tu menaces ? Bibi t’efface
Nouvelle attaque de missiles contre Israël - A 8h ce matin, le bilan passe à 5 morts dans la nuit
Voila du biscuit pour des questions de type « Notre avenir dépend-il de la technique ? », « La vérité est-elle toujours convaincante ? »
Objectifs, Vérité, Propagande ... l'éternel combat, l'éternel questionnement.
C'etait l'instant philo 2025
Tant qu'on s'attaquera pas à la source du problème, cela fera pschitt. Ce n'est pas Israël le problème et ce n'est pas l'Iran. Qui a placé les gardiens de la révolution au pouvoir ?
Qui a aidé les islamistes partout dans le monde a renversé les pouvoirs politiques en place ?
C'est toujours les mêmes qu'on retrouve derrière ces guerres... Ceux qui navigue dans l'ombre...
Un de ces jours il faudra s'attaquer à eux et à leurs ingérences dans le monde entier.
Maintenant un esprit machiavélique pourrait imaginer qu'Israël ait laissé passer une partie des frappes iraniennes pour pousser Washington à entrer dans le conflit contre l'Iran ...
Ainsi le discours de la maison blanche a évolué et Trump a déclaré à ABC :
"it's possible we could get involved"
Finalement le dôme de fer etait surtout efficace contre les roquettes palestiniennes fabriquées dans les garages. Malgré l'ajout de la protection des missiles américains arrows-3; plus les fameux patriots, plus toute la défense apportée par les groupes aéronavals des porte-avions USS Carl Vilson et HMS Prince of Wales, les missiles iraniens passent quand même :
La zone industrielle de Haïfa a été touchée par un incendie. Une fois de plus, des missiles ont atteint la raffinerie de pétrole de la ville, et la centrale électrique a également été frappée.
Une série d'explosions a eu lieu dans les quartiers administratifs de Tel-Aviv, ainsi que sur des sites industriels. Selon certaines sources, l'un des missiles aurait touché la société Rafael (société d'armement qui fabrique le dôme de fer)
L'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv est en flammes. Les dépôts de carburant et les systèmes de régulation des vols sont en feu. Les compagnies avaient cependant retiré leurs avions.
Des entreprises industrielles et des installations administratives ont également été touchées dans le nord d'Israël à Tibériade.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?