13/06 14:31

Le leader kanak Christian Tein a quitté la prison de Mulhouse où il était depuis près d’un an dans le cadre de l’enquête sur les émeutes en Nouvelle-Calédonie en 2024

Le leader indépendantiste kanak Christian Tein a quitté jeudi soir la prison de Mulhouse-Lutterbach, où il était en détention depuis près d’un an dans le cadre de l’enquête sur les émeutes mortelles en Nouvelle-Calédonie au printemps 2024.

Christian Tein est sorti en voiture du centre pénitentiaire, sans faire de déclaration, accompagné par sa compagne, qui s’était installée à Mulhouse afin de le soutenir lors des parloirs. Sa libération avait été prononcée quelques heures plus tôt par la cour d’appel de Paris.

« Ce dossier vient de rentrer (...) dans l’histoire de la décolonisation de la Nouvelle-Calédonie et je ne peux que me réjouir qu’enfin des juges aient compris le fond du dossier », s’est félicité François Roux, qui défend M. Tein.

Christian Tein, qui comparaissait en visioconférence depuis sa prison, s’est engagé à « répondre aux convocations de la justice » et à vivre chez sa compagne.

Sous contrôle judiciaire, il a interdiction de se rendre en Nouvelle-Calédonie et de contacter d’autres protagonistes du dossier.

« Aujourd’hui victoire », a salué Jean-Luc Mélenchon sur X. « Les leaders kanaks emprisonnés à 17.000 kilomètres de chez eux sont enfin libérés. Christian Tein et ses camarades seront bientôt parmi nous », a écrit le leader insoumis.

« Il demeure mis en examen pour son implication présumée dans les émeutes les plus graves de l’histoire récente de la Nouvelle-Calédonie » et sa « participation à une négociation politique (...) apparaît inenvisageable », a considéré de son côté le député Renaissance de Nouvelle-Calédonie Nicolas Metzdorf.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions