
Après ses prises de position en faveur d'Israël, les Sociétés des Journalistes de BFM et de RMC demandent l'exclusion immédiate de l'antenne de la chroniqueuse Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie. La chroniqueuse qui intervient régulièrement sur les différentes antenne de BFM, RMC en version radio, mais également sur les déclinaisons télé de RMC est dans le viseur des sociétés des journalistes des stations. Ils reprochent à la chroniqueuse des propos tenus à l'antenne de leurs stations, mais également sur l'antenne d'une autre chaîne du Groupe i24News.
Dans l'immédiat les direction n'ont pas répondu à ce communiqué qui a été publié hier soir. Le voici dans son intégralité :
"Ce mercredi 11 juin, la chroniqueuse Barbara Lefebvre était invitée dans l'émission BFM Story sur BFMTV. Les SDJ de BFMTV et RMC dénoncent la présence régulière de Mme Lefebvre sur leurs antennes, malgré les alertes faites aux directions des chaînes, et estiment que ses déclarations haineuses et les nombreuses polémiques qu'elle provoque entachent la réputation et l'image de nos rédactions.
Fin février, la SD) de RMC publiait un communiqué pour dénoncer les propos de Barbara Lefebvre dans l'émission les Grandes Gueules, dans laquelle elle justifiait une déclaration sur l'antenne d'i24 News sur les Palestiniens de Gaza:
« La plupart des kidnappés (israéliens) ont été kidnappés par des civils. Les civils à Gaza sont autant responsables que les membres du Hamas et du Djihad Islamique. Tout cela devra à un moment ou un autre être payé au prix fort. On ne peut que soutenir le plan Trump et décider une bonne fois pour toutes que la bande de Gaza doit devenir une zone vierge. II faut que ces gens-la aillent vivre ailleurs. »
La direction de RMC a pris soin de convoquer Mme Lefebvre, de se désolidariser de cette déclaration et de mettre temporairement à l'écart la chroniqueuse. Semblant ignorer cette mise en garde, la chroniqueuse s'est vantée le 20 mai sur l'antenne de RMC d'avoir assisté au concert d'Eyal Golan, chanteur israélien qui appelle, entre autres déclarations, à « effacer Gaza ».
Le 27 mai, Barbara Lefebvre figurait parmi les présentateurs d'un gala de soutien à l'armée israélienne, où elle a animé un « quiz » durant lequel il était proposé au public de deviner la part de civils gazaouis morts depuis le début de la guerre.
Les SDJ considèrent que la liberté d'expression est fondamentale; les invités ont le droit d'avoir des opinions tranchées et de les défendre à l'antenne.
Mais la mise à l'écart temporaire de Barbara Lefebvre par la direction de RMC n'a visiblement pas suffi pour rappeler à cette dernière que la liberté d'expression s'accompagne également d'un respect de la loi de la dignité humaine ainsi que de l'interdiction de diffuser à l'antenne de fausses informations et de nourrir la haine et les préjugés.
C'est pourquoi, nous SDJ de RMC et BFM, nous demandons expressément à nos directions respectives de mettre fin à sa présence sur nos antennes."
Vos réactions
Barbara Lefebvre fait des analyses claires, cohérentes, sensées et justes. Elle est courageuse dans ses prises de positions. Bref, elle fait peur aux islamo-gauchistes qui ne supportent pas le droit d'expression.
On est tous avec toi Barbara, les autres sont des traitres
Cette femme est une boule de haine sur pratiquement tout les sujets. Enseignante, mais elle bosse quand?
Ils la virent parce qu'elle est pro-Israël. Qu'en est-il alors des journalistes pro-Palestine, voire pro-Hamas ?
Ils les augmentent !!!
Le premier qui dit la vérité doit- être exécuté ( air connu ) !
Oui il faudrait faire une émission de débat, polémique… où ils auraient tous le meme avis …
ah bah non mais ce syndicat devrait bosser sur Arte, France Inter, le monde… ça serait plus simple
Une SDJ qui dénonce le pluralisme des médias...C'est ÇA et rien d'autre le retour des "heures les plus sombres".
Ils la virent parce qu'elle est pro-Israël. Qu'en est-il alors des journalistes pro-Palestine, voire pro-Hamas ?
Je hais ces faux journaleux s'organisant en pseudo-syndicats malfaisants, mais là vous abusez quelque peu ... Je ne sais plus trop si on dit qu'il y a 4,5 ou 6% de juifs en France mais il y en a largement 50% sur BFM ! . Ici, ce sont les opinions politiques de cette fille qui sont visées, certainement pas le fait qu'elle soit juive.
"certainement pas le fait qu'elle soit juive"
Alors là, je ne parierai pas là-desus.... Ces gens sont forcément antisémites pour demander le départ de cette jeune femme. Ils sont TOUS à vomir ! je sais pourquoi maintenant je ne regarde pas ces chaînes.
Mais on rêve !!! où est-on ? Ces "journalistes" s'il faut encore les appeler comme ça... disons plutôt ces "dictateurs" ne manquent pas d'air. C'est inoui !!!
Mais où allons-nous si à présent, on ne peut pas donner son avis sur les chaînes télé. Après ils s'étonneront d'avoir moins d'écoute et jalouseront CNews d'augmenter ses écoutes... ???
Pauvres gens, je les plains.
Si cette dame avait soutenu la palestine de la même façon, auraient ils demander la meme chose ?
Non, au fait il y a toujours le portrait de Mélenchon affiché chez BFM ?
La peur du terrorisme ?
1.Ce n'est pas le rôle d'un syndicat de faire la police de la pensée. 2.C'est clairement une idéologie de gauche qui souhaite censurer une chroniqueuse. 3.Le pluralisme et la liberté d'expression sont essentiels pour permettre une prise de recul et une analyse davantage objective.
Vive la liberté d'expression..........
Il serait peut-être temps d'actualiser le logo de la chaine en BLFI
Total soutient à Barbara Lefebvre !
Soutien sans réserve à Barbara Lefebvre ! En France aujourd’hui, il semble bien plus risqué de défendre Israël ou de dire des vérités dérangeantes que de céder à l’antisionisme ambiant — souvent masque pudique d’un antisémitisme rampant
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?