
L’ancien producteur roi du cinéma Harvey Weinstein a été reconnu coupable, cette nuit, d’une agression sexuelle à son procès à New York, où les jurés l’ont acquitté pour une autre agression sexuelle et n’ont pas encore livré de verdict pour une accusation de viol. Comme en 2020, lors d’un premier procès qui avait ensuite été annulé, les douze jurés de la cour pénale de Manhattan ont déclaré le fondateur et ancien patron des studios Miramax coupable d’agression sexuelle en 2006 sur l’ancienne assistante de production Miriam Haley, qui l’accuse de l’avoir forcée à subir un cunnilingus dans son appartement de New York.
Mais, lors de ce verdict prononcé sur fond de tensions entre jurés, l’accusé de 73 ans a été reconnu «non coupable» d’une agression sexuelle similaire, la même année, à l’encontre de la mannequin polonaise Kaja Sokola, qui avait 19 ans à l’époque. Ces faits étaient abordés pour la première fois lors d’un procès pénal. Les délibérations doivent se poursuivre pour l’accusation de viol contre l’aspirante actrice Jessica Mann en 2013, a annoncé le juge Curtis Farber.
Diminué par de nombreux problèmes de santé, Harvey Weinstein a semblé impassible. Mais au moment de sortir de la salle d’audience, poussé sur une chaise roulante, il a semblé murmurer «ce n’est pas vrai». Au pied du tribunal, Miriam Haley s’est dite «très reconnaissante» à l’égard des jurés. «Aux prédateurs qui croient encore qu’ils peuvent profiter des victimes et s’en sortir indemnes : votre temps est compté. Le monde change et vous ne pourrez pas échapper éternellement aux conséquences de vos actes», a-t-elle ajouté.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?