
Cinq influenceurs aux contenus jugés problématiques par certains députés, auditionnés par la commission d'enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs mardi, ont rejeté la responsabilité sur les parents et les plateformes, au cours d'échanges parfois tendus.
Le créateur de contenus au discours masculiniste Alex Hitchens, les anciennes stars de téléréalité AD Laurent et le couple Julien et Manon Tanti, ainsi que l'influenceur Nasdas ont défilé pendant plus de trois heures devant les députés chargés de déterminer si le réseau social TikTok, propriété du groupe chinois Bytedance, représente un danger pour les plus jeunes.
"Il faut interdire TikTok parce que cette plateforme est néfaste", car "ce qui fonctionne le mieux, c'est le contenu qui choque", a affirmé Alex Hitchens, de son vrai nom Isac Mayembo, coach en séduction autoproclamé qui vend des formations en ligne, auditionné à distance.
Interrogé sur des propos tenus dans ses vidéos, comme affirmer que les femmes "n'ont rien à faire dans la rue après 22H00", ce vidéaste a accusé la commission de vouloir "isoler (s)on propos" avant de quitter brusquement l'audition. "Au revoir, bonne journée", a-t-il lancé. Une situation qui a laissé sans voix les députés de la commission d'enquête (voir vidéo ci-dessus).
"Il est 16h24. Bon, l'audience est suspendue, le temps de le recontacter pour l'informer qu'on ne peut pas quitter une audition sans qu'on lui ait suggéré", a réagi le président Arthur Delaporte.
Les noms de ces figures des réseaux sont ressortis d'une consultation publique qui s'est achevée fin mai, réunissant plus de 30.000 réponses dont une grande part de jeunes, selon l'Assemblée nationale. Jeudi, ce sera au tour des représentants de TikTok de passer devant les députés, qui doivent rendre leur rapport en septembre.
Vos réactions
Ont-ils convoqué aussi certaines des féministes qui pensent que les femmes doivent avoir plus de droits que les hommes ?
Je ne pense rien de lui mais au vu de ses explications sur sa déconnexion, il a eu raison de la faire.
Aucune convocation officielle réglementaire pour être entendu par cette commission d'enquête, lui donnait le droit d'y mettre un terme.
Ces commissions sont une mascarade, des présidents qui se prennent pour des juges et sont pour la plupart partial... comme l'est de plus en plus, la justice.
Il se comporte comme tous les autres voyous face à l'autorité..
"Il est 16h24. Bon, l'audience est suspendue, le temps de le recontacter pour l'informer qu'on ne peut pas quitter une audition sans qu'on lui ait suggéré", a réagi le président Arthur Delaporte.
On a comme l'impression que les députés n'ont pas pu le recontacter et que cet influenceur fait uniquement ce qu'il veut lui.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?