
14h28: La nuit de mardi à mercredi est restée plutôt calme dans le centre-ville de Los Angeles, même si la police a interpellé plusieurs personnes qui violaient le couvre feu instauré au cinquième jour de manifestations parfois violentes contre la politique migratoire du gouvernement Trump
De nombreux policiers, à pied, en voiture ou à cheval, quadrillent la ville survolée par des hélicoptères, a constaté l’AFP, tandis que des ouvriers posent des panneaux de bois pour protéger des vitrines. Des centaines de Marines, envoyés en renfort par de Donald Trump, devraient se déployer mercredi.
« Des groupes multiples continuent de se rassembler... et des arrestations massives sont en cours. Le couvre-feu est en vigueur », a indiqué mardi soir la police de la mégapole californienne, deuxième plus grande ville américaine.
Vingt-cinq personnes ont été arrêtées, selon le Los Angeles Times, qui affirme que la ville a connu « sa nuit la plus calme depuis une semaine ».
Quelques heures plus tôt, la maire démocrate de cette ville à forte population d’origine hispanique, Karen Bass, avait annoncé instaurer « un couvre-feu dans le centre de Los Angeles pour mettre fin aux actes de vandalisme et de pillage » de 20H00 locales (03H00 GMT mercredi) à 06H00 du matin.
Depuis vendredi, des heurts sporadiques opposent des protestataires dénonçant des raids de la police fédérale de l’immigration (ICE) contre les clandestins aux forces de l’ordre en tenue anti-émeute.
12h12: Le point sur ce que l'on sait
La police a procédé à de premières interpellations de personnes violant le couvre-feu instauré mardi à Los Angeles, au cinquième jour de manifestations parfois violentes contre la politique migratoire de l’administration Trump, tandis que le Texas, autre Etat à forte population latino-américaine, a annoncé déployer la Garde nationale.
« Des groupes multiples continuent de se rassembler... et des arrestations massives sont en cours. Le couvre-feu est en vigueur », a indiqué la police de la mégapole californienne. Selon le Los Angeles Times, 25 personnes ont été arrêtées.
Quelques heures plus tôt, la maire démocrate de la ville Karen Bass avait annoncé instaurer « un couvre-feu dans le centre de Los Angeles pour mettre fin aux actes de vandalisme et de pillage », de 20H00 locales (03H00 GMT mercredi) à 06H00 du matin.
« La nuit dernière, 23 commerces ont été pillés, et je pense que si vous traversez le centre de Los Angeles, les graffitis sont omniprésents et causent des dommages importants aux commerces et à un certain nombre de propriétés », a-t-elle ajouté.
Depuis vendredi, la deuxième plus grande ville américaine, à forte population d’origine hispanique, est le théâtre de heurts entre protestataires dénonçant des raids de la police fédérale de l’immigration (ICE) contre les clandestins et des forces de l’ordre en tenue anti-émeute. Ces affrontements sont néanmoins restés sporadiques et localisés.
Les rues sont restées relativement calmes mardi dans le centre-ville, y compris dans le quartier de Little Tokyo, après un face-à-face nocturne entre des manifestants tirant des feux d’artifice vers des policiers et ces derniers ripostant avec du gaz lacrymogène.
Cependant, des agents de la police de Los Angeles (LAPD) sont intervenus pour procéder à des arrestations parmi quelques centaines de manifestants devant un tribunal. Un peu plus loin, une centaine de personnes se sont brièvement rendues sur une autoroute, interrompant la circulation.
11h20: Mardi en début de soirée, quelques milliers de personnes ont marché dans le sud de Manhattan à New-York.
De l’autre côté du spectre politique, le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, devenu l’ambitieuse figure de proue de l’opposition, tire à boulet rouge contre Donald Trump et veut contester dans les prétoires sa décision de déployer l’armée dans son Etat, bastion démocrate.
Dans une allocution télévisée mardi soir, il a dénoncé un « abus de pouvoir éhonté ».
« Déployer dans la rue des combattants entraînés pour la guerre est sans précédent et menace le fondement même de notre démocratie », a encore dénoncé dans un communiqué Gavin Newsom, considéré comme un candidat potentiel à la Maison Blanche pour 2028. « Donald Trump se comporte comme un tyran, pas comme un président. »
Le président républicain, qui agonit régulièrement d’injures et de quolibets M. Newsom, a déjà déployé en Californie la Garde nationale, force de réserve, contre la volonté des autorités locales et des centaines de Marines sont attendus en renfort.
« Cette anarchie ne se poursuivra pas. Nous ne permettrons pas que des agents fédéraux soient attaqués et ne laisserons pas une ville américaine être envahie et conquise par des ennemis étrangers », a lancé mardi Donald Trump lors d’un discours sur une base militaire.
Il a menacé de recourir à l’Insurrection Act, régime d’état d’urgence qui confère au président le pouvoir d’utiliser les forces armées dans des missions de maintien de l’ordre sur le territoire américain.
06h40: La maire de Los Angeles Karen Bass a décrété cette nuit un couvre-feu pour la nuit dans le centre-ville de la deuxième ville des États-Unis, après plusieurs nuits de troubles et de vandalisme. «J’ai déclaré une urgence locale et instauré un couvre-feu dans le centre-ville de Los Angeles pour mettre fin aux actes de vandalisme et de pillage», a-t-elle déclaré à la presse, précisant qu’il serait en vigueur de 20h00 locales à 06h00 du matin.
«La nuit dernière, 23 commerces ont été pillés, et je pense que si vous traversez le centre-ville de Los Angeles, les graffitis sont omniprésents et ont causé des dommages importants aux commerces et à un certain nombre de propriétés», a-t-elle ajouté. Depuis vendredi, Los Angeles est le théâtre de heurts entre des manifestants dénonçant des raids de la police fédérale de l’immigration (ICE) contre les sans-papiers et les forces de l’ordre en tenue antiémeutes.
.
.
05h03: Donald Trump a assuré cette nuit que Los Angeles, est envahie par des "ennemis étrangers". "Cette anarchie ne se poursuivra pas. Nous ne permettrons pas que des agents fédéraux soient attaqués et ne laisserons pas une ville américaine être envahie et conquise par des ennemis étrangers", a lancé lors d’un discours sur une base militaire le président américain, qui a ordonné le déploiement de milliers de soldats dans la mégapole californienne.
"Ce que vous voyez en Californie, c’est un assaut généralisé contre la paix, l’ordre public et la souveraineté nationale, mené par des émeutiers portant des drapeaux étrangers et ayant pour objectif de poursuivre une invasion étrangère de notre pays", a encore déclaré Donald Trump, devant quelques milliers de personnes, des militaires en treillis et des civils.
Dans son discours à la tonalité très dure prononcé dans l’une des plus grandes bases militaires du pays, le milliardaire républicain a qualifié les manifestants d'"animaux" et estimé que les manifestants "portaient fièrement les drapeaux d’autres pays".
Vos réactions
Et les responsables politiques derrière ?
Ceux qui incitent les clandestins à venir leur promettant protection alors que des clandestins ne pourront jamais avoir de revenus légaux ...
Intellectuellement oui, mais juridiquement je suis sûr que c’est injouable. Pour les faire payer, il ne faut plus les mettre aux pouvoirs. Avec Trump les Américains ont réussi. est-ce que les français y arriveront …
Il fait déjà poursuivre les fauteurs de troubles
Et les responsables politiques derrière ?
Ceux qui incitent les clandestins à venir leur promettant protection alors que des clandestins ne pourront jamais avoir de revenus légaux ...
La maire de Los Angeles Karen Bass a décrété cette nuit un couvre-feu pour la nuit dans le centre-ville de la deuxième ville des États-Unis, après plusieurs nuits de troubles et de vandalisme
Elle ouvre le parapluie pour se couvrir et se dédouaner de toute responsabilité.
Espérons qu'après les troubles elle soit néanmoins poursuivie au pénal par l'état fédéral et au civil par les citoyens qui auront vu leurs biens et commerces détruits.
Mais il ne faut pas rêver, je n'ai pas souvenir qu'en 2 mandats Trump ait vraiment poursuivi un seul responsable politique.
Il fait déjà poursuivre les fauteurs de troubles
La maire de Los Angeles Karen Bass a décrété cette nuit un couvre-feu pour la nuit dans le centre-ville de la deuxième ville des États-Unis, après plusieurs nuits de troubles et de vandalisme
Elle ouvre le parapluie pour se couvrir et se dédouaner de toute responsabilité.
Espérons qu'après les troubles elle soit néanmoins poursuivie au pénal par l'état fédéral et au civil par les citoyens qui auront vu leurs biens et commerces détruits.
Mais il ne faut pas rêver, je n'ai pas souvenir qu'en 2 mandats Trump ait vraiment poursuivi un seul responsable politique.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?