
La petite Lena, 10 ans, dont le combat contre un cancer rare avait bouleversé la France est décédée après 3 ans de combat et malgré son dernier espoir de tester une thérapie innovante. Ses parents avaient lancé une cagnotte de solidarité en septembre dernier dans l'espoir d'aider la petite fille à s'envoler pour les États-Unis afin de bénéficier d'une thérapie innovante. Près de 200.000 euros avaient été récoltés et Léna a pu tenter ces traitements, qui se sont révélés inefficaces. Depuis plusieurs mois, l’état de santé de Léna s’était aggravé.
Son combat contre la maladie avait ému ses proches mais aussi suscité un immense élan de solidarité dans l’Yonne et le nord de la Côte-d’Or. « Ce bel élan de solidarité a permis à Léna d’avoir beaucoup de force pour affronter la maladie », confie sa famille, qui tient à remercier les nombreuses personnes qui leur ont adressé des messages de soutien et de compassion.
Le chordome, maladie dont souffrait Léna, est « un cancer rare des os qui est diagnostiqué chez seulement une personne sur un million par an », peut-on lire sur le site Internet de l’Association vaincre le chordome (Avac). Il s’agit d’une tumeur invasive qui se développe le long de la colonne vertébrale et à la base du crâne.
« À tout moment, moins d’une personne sur 100 000 vit avec un chordome. Le chordome fait partie du groupe des tumeurs malignes de l’os et des tissus mous (classification de l’Organisation mondiale de la santé). Il est diagnostiqué le plus souvent chez les personnes âgées d’une cinquantaine ou d’une soixantaine d’années, mais il peut survenir à tout âge », explique l’Avac.
Vos réactions
Encore une famille qui s'est fait escroquer par ces labos privés états-uniens qui promettent un traitement miracle ou des "thérapies innovantes" pour les cas désespérés.C'est un business très lucratif.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?