08/06 10:31

Intervilles : Nagui et Bruno Guillon expliquent dans "Quelle époque" pourquoi dans la nouvelle version du jeu sur France 2, il n'y aura aucune vachette cette année ! Regardez

Bruno Guillon explique dans "Quelle époque" pourquoi dans la nouvelle version du jeu sur France 2, il n'y aura aucune vachette cette année  ! C'est en effet un des points qui fait beaucoup parler et réagir sur les réseaux sociaux, certains saluant la décision, d'autre au contraire estimant que c'est une vrai erreur de la part du producteur Nagui.

Une décision motivée par le bien-être animal et un traumatisme personnel : "J’ai vu une vachette mourir sur le plateau pendant des répétitions. Ce sont des choses qui marquent", a expliqué Nagui en janvier dans Le Grand Buzz TV de TV Mag.

 La vachette devient donc une simple mascotte appelée "Topa", en référence à "Top à vachette". Elle a une tête de vachette rouge en mousse, dotée d’une mèche blonde, de cils XXL et d’une langue pendante, avec un corps humains. La création a été imaginée par Zep, le dessinateur de Titeuf. 

Créée à l'origine en 1962 par Guy Lux, avec Léon Zitrone et Simone Garnier, Intervilles est devenue un pilier du divertissement populaire en France. Elle est revenue pour la première fois en 1985 sur FR3, avant de s’installer sur TF1 jusqu’en 1991, avec des retours par intermittence dans les années 2000.

Ce come-back 2025 sera porté par une équipe d’animateurs avec à sa tête Nagui, qui était le dernier présentateur de l'émission. Mais aussi Bruno Guillon, Yoann Riou, Camille Cerf, Magali Ripoll, et Valérie Bègue, ancienne miss France qui tiendront les rôles d’arbitres.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moire93
9/juin/2025 - 13h38
LeToasterDuPhénix a écrit :

On relance une émission populaire, enracinée dans nos villages, nos dimanches d’été, nos fêtes de clocher… en supprimant ce qui faisait tout son charme : les vachettes.

Jugées trop brutales pour les standards modernes. On ne rigole plus avec les traditions, surtout quand elles sont françaises.

Et pourtant… dans d’autres cultures, on ne semble pas avoir les mêmes états d’âme :

Aïd al-Adha : des moutons, des vaches ou des chèvres sont sacrifiés en public, au cœur de la fête. Personne ne propose de les remplacer par des peluches.

Sham Ennessim : grande fête du printemps égyptien, où l’on célèbre la nature avec des poissons pourris (si, si) et des œufs colorés. Là aussi, l’animal est au centre.

Zaffa : cortèges de mariage où les chevaux décorés défilent dans la rue au rythme des tambours. L’animal fait partie de la fête, pas du scandale.

Mais chez nous ? On retire les vachettes. Trop risqué. Trop vrai. Trop français.

Résultat, on a gardé le décor, mais vidé le cœur. Intervilles version 2025, c’est un peu comme une galette-saucisse sans saucisse.

À force de vouloir tout lisser, on finit par effacer.

Rendez-nous nos traditions. Rendez-nous nos vachettes. Et arrêtons de confondre folklore et faute morale.

Intervilles sans vachettes ce n'est plus Intervilles ! Ce sera sans moi. Pas envie de regarder des jeux où le panache des vachettes ne sera pas présent quand les candidats sont renversés comme des quilles.pour notre plus grand plaisir. Tout fout le camp dans cette France aseptisée où l'on perd l'esprit Gaulois. Mais c'est vrai que les Gaulois sont maintenant de plus en plus rare remplacé par des Vikings venus du plus au sud de la France.

Portrait de Enigma
9/juin/2025 - 02h01

ll est sur combien de chaînes différentes le Riou ? TF1, F2, Equipe21 et j'en passe.... C'est normal !?Et les autres troufions bobo écolos, miss France au rabais, faites ce que je fais pas ce que je dis..... Pff ! Où est l'âme de ce jeu in fine, que d'argent public dépensé.... Je voudrais bien voir les audiences, c'est certain !

Portrait de Alvarez59
8/juin/2025 - 12h33 - depuis l'application mobile

En Espagne, ils ont relancé "Intervilles" sous le nom "Grand prix", il y a 3 ans et il n'y a plus de vachette également. A la place, une mascotte mais plus belle que ce que propose France tv

Portrait de ajc21
8/juin/2025 - 12h21

il veut pas de vachettes, très bien mais dans ce cas là, il appelle pas ça "Intervilles" parce que sans les vachettes c'est pas "Intervilles"

Portrait de 8Gako8
8/juin/2025 - 11h01

par contre, ça le gêne moins de tuer des vaches pour s'habiller ou pour son confort personnel, comme toujours faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais smiley