06/06 20:33

Découvrez les deux premières minutes de la nouvelle chaîne T18 qui a été lancée sur la TNT à 19h45 par Laurent Ruquier et quelques invités en plateau

"Bienvenue à nos téléspectateurs": avec Laurent Ruquier aux commandes, T18 est née vendredi, avec la volonté de faire grandir le public et d'ouvrir les esprits. Ses patrons - Denis Olivennes, Valérie Salomon et Christopher Baldelli - ont pressé symboliquement le bouton à 19H45 depuis la régie, actant la première naissance d'une chaîne sur la TNT (télévision numérique terrestre) depuis une dizaine d'années.

"Composez le 18 sur votre télécommande", a invité Laurent Ruquier, entouré de deux autres animateurs de la chaîne, Matthieu Croissandeau et Ava Djamshidi, pour cette émission d'ouverture en direct.

18, comme le numéro des pompiers, "pour éteindre le feu de l'information", ou comme l'âge de la majorité, ont-ils souri, sur fond de décor bleu et blanc, les couleurs du logo. C'est une chaîne généraliste gratuite, qui déclinera "les 3 D": documentaires, débats et divertissement. T18 a l'ambition d'être "la télé qui s'amuse à réfléchir".

Elle correspond à la volonté, "dans un monde violent, brutal, fanatisé parfois, sectaire souvent, (d')une chaîne qui soit ouverte au grand air, qui essaie d'approcher la réalité dans sa complexité, de faire progresser les esprits sans s'embêter", a expliqué Denis Olivennes, président du conseil de surveillance de CMI France, groupe propriétaire de T18.

S'exprimant en français, Daniel Kretinsky, le milliardaire tchèque à la tête de l'empire CMI, a promis dans un message vidéo de garantir l'indépendance de la chaîne et dit son attachement à la France, qui "a la capacité d'inspirer d'autres pays".

Lancer une chaîne constitue un pari pour CMI France, groupe de presse (Marianne, Elle, Franc-Tireur...) qui n'avait jusqu'alors pas d'activité dans l'audiovisuel. L'investissement s'élève à 30 millions d'euros.

En verve, Laurent Ruquier a exposé la grille des programmes. Matthieu Croissandeau (ex-BFMTV) présentera du lundi au vendredi à 22H30 "Pour tout dire", une émission de débats sur trois sujets d'actualité chaque soir. Ava Djamshidi, rédactrice en chef du magazine ELLE, animera pour sa part le lundi soir "(En)quête de sens", avec un documentaire suivi d'échanges sur des questions de société. L'ex-star de France 2 Laurent Ruquier, 62 ans, pilotera le samedi à 20H00 une émission culturelle d'une heure autour d'un invité, baptisée "Chez Ruquier".

En duplex depuis l'Italie pour cause de tournage, une autre animatrice a fait un coucou, Julie Andrieu, qui présentera à partir de septembre un magazine de voyages et de gastronomie. Place au premier film une heure après: "Yves Saint-Laurent" de Jalil Lespert avec Pierre Niney. Les films démarreront toujours tôt sur T18, a indiqué le président de la chaîne Christopher Baldelli, ce qui doit permettre de damer le pion à une partie de la concurrence.

Il n'y a pas eu de couac pour ce lancement, un soulagement pour les équipes. "Longue vie à T18!", a clamé Denis Olivennes depuis les salons attenants, avant de trinquer au champagne, sous les yeux du président du régulateur de l'audiovisuel, Martin Ajdari.

Cela fait moins de six mois que l'Arcom a donné son feu vert à la chaîne, dont l'idée a commencé à germer il y a un an seulement. "Il a fallu qu'on gagne, qu'on monte l'équipe, qu'on trouve les identités visuelle et sonore, qu'on imagine les programmes, qu'on achète des programmes... C'est un travail vertigineux" et "on a bossé jour et nuit", lâche Denis Olivennes.

Il a retrouvé dans le 15e arrondissement de Paris les anciens plateaux de Canal+, maison qu'il a quittée en 2002.

Le studio de T18 est voisin de ceux où sont tournées nombre d'émissions comme "Quotidien" pour TMC et "Quelle époque!" pour France 2.

Parmi les 25 chaînes gratuites de la TNT, T18 et une autre nouvelle chaîne que le groupe Ouest-France lancera en septembre, NOVO19, remplacent C8 et NRJ12..

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de emsuppl_50
7/juin/2025 - 13h40

Déjà rien que le nom T18, ça fait robot de l'espace ou colorant chimique dans les confiseries, ça ne me donne vraiment pas envie..

Portrait de micpec
7/juin/2025 - 09h34

Un début positif avec un excellent film peu vu auparavant !

Le lancement est comme l'on fait les autres chaines, appuyer sur un bouton, classique sans esbroufe.

Le logo n'est pas révolutionnaire, un peu daté.

Bonne initiative d'avoir pris Laurent Ruquier en direct pour l'animation.

Portrait de Touché01
7/juin/2025 - 09h16

Leur film du soir (Yves st Laurent) a commencé très tôt (dans les 20h45) ce qui est un très bon point pour cette chaine si cela dure et nous éloigne des débordements d'horaires de Hanouna.

Portrait de Bigpower
7/juin/2025 - 07h45

Ces premières minutes sont d'une ringarditude absolue !      Ça promet !   smiley

Portrait de 8Gako8
7/juin/2025 - 05h58

Pourtant j'ai essayé mais je n'ai pas réussi à tenir plus de 5 minutes. J'avais l'impression que c'était une classe de 6ème qui lançait leur chaîne TV pour le collège smiley

Portrait de Lunesoleil
7/juin/2025 - 02h12

J'avais l'impression d'être dans les essais d'une "Télé Libre" après les "Radios Libres des années 80. Il ne manquait plus que le slogan "Retour vers le Futur". Virer C8 pour mettre cela à la place, c'est le grand foutage de gueule. 

Portrait de soldier2025
6/juin/2025 - 23h02

j'ai regardé la chaine aujoud'hui T18, c'est une belle merde cette chaine. Il fallait absolument remplacer C8, ils ont ça smiley C'ets l'échec assuré on se fait chier de ouf !!!!

Et là le débat sur T18 après 22h30, complètement inutile ce n'est pas nouveau ils ont menti royalement ! Ca ressemble aux chaines infos, ca fera un flop assuré !!!! Le débat rappelle aussi C ce soir sur FR5, en low cost 

L'Arcom a bien merdé, car les audiences à partir de 19h ont chuté depuis la fin de C8. T18 ne prendra jamais cette audience perdue !

Portrait de adresse électronique valide
6/juin/2025 - 22h43

Ruquier a viré son vilain bouc, c'est déjà ça.

Marre des cradingues avec 3 poils sur le groin.

Portrait de tony355
6/juin/2025 - 21h24
Sandor SZAVOST a écrit :

L'habillage est à chier.

meme chose. 

Portrait de Crof23
6/juin/2025 - 21h09

Nul.

Portrait de BobMideau
6/juin/2025 - 21h06

Olivennes est dans la place : c'est mort. Le mec n'a jamais rien compris aux médias. Il sera passé partout, à chaque fois : que de la daube (la merde foutue à Canal). Marre de ce type de ringard, ancien marxiste... Et la réputation où tout le monde couchait ensemble dans la famille, on en parle ? smiley