06/06 17:54

Rabbin agressé à Neuilly-sur-Seine: "Me retrouver dans une situation pareille en France, c'est bouleversant!"- Colère de Bruno Retailleau: "L’auteur, qui n’avait rien à faire en France, devra être éloigné!"

17h50: Sur X, Bruno Retailleau réagit: "Je condamne avec la plus grande fermeté l’agression antisémite qui a visé un rabbin à Neuilly aujourd’hui."

Et d'ajouter: "Je veux dire à nos compatriotes de confession juive que nous sommes à leur côtés."

Avant de fustiger: "L’auteur, qui n’avait rien à faire en France devra être puni sévèrement et éloigné. "

"Je salue le sang froid et le courage des personnes qui ont permis l’interpellation par les forces de l’ordre. "

"S’en prendre à une personne en raison de sa foi est une honte. L’augmentation des actes anti-religieux nécessite la mobilisation de tous.", a-t-il conclu.

 

 

17h26: La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse réagit sur X: "Sous le choc de l’agression antisémite honteuse du rabbin de Neuilly-sur-Seine. L’agresseur a été interpellé et doit être très sévèrement puni !"

 

 

17h01: Dans une interview accordée à Cnews, le rabbin affirme : "Il s'agit d'un délit de faciès!"

"C'est dommage que l'on en soit là", a-t-il regretté.

 

 

16h52: Sur RTL, le rabbin témoigne et explique avoir reçu une chaise sur la tête alors qu'il était assis en terrasse pour boire un café. "Je me suis retrouvé par terre, le verre cassé", a-t-il indiqué.  

Avant d'ajouter: "J'ai une barbe et une kippa sur la tête. Donc clairement, moi, j'appelle ça un délit de faciès".

Et de confier: "Je suis juif, identifiable, je ne cherche pas à provoquer, je ne me suis jamais caché". 

"Me retrouver dans une situation pareille ici, en France, c'est bouleversant. Et ça me fait énormément de peine", a déploré le rabbin. "J'ose à peine imaginer si ça avait été un enfant avec une kippa ou une personne encore plus fragile".

L'homme a passé des examens et est sorti de l'hôpital ce vendredi.

16h33: Sur le réseau social X, Gabriel Attal réagit: Le rabbin Elie Lemmel a été agressé à Neuilly. Il avait déjà été attaqué à Deauville il y a quelques jours. Cet acte nous écœure. Je veux lui dire toute notre solidarité. Merci aux policiers municipaux qui ont pu immédiatement interpeller l'agresseur."

Avant de fustiger: "L’antisémitisme, comme toutes les haines, est un poison mortel pour notre société. Toujours nous le combattrons."

 

 

16h32: Aurore Bergé, la Ministre de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes & de la Lutte contre les discriminations, réagit sur X: "Un rabbin agressé en pleine rue à Neuilly.

Des serveurs frappés, menacés et victimes d'insultes racistes dans un bar à Paris.

Antisémitisme, racisme : la haine ne varie que dans ses cibles. La République ne trie pas, ne hiérarchise pas les haines. Elle les condamne, elle les combat toutes, avec la même détermination."

 

 

16h16: Le maire de la Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) adresse ses vœux de rétablissement rapide au rabbin agressé ce midi sur la place du marché de la ville. "Je veux redire combien ces actes antisémites méritent une réponse ferme, une action déterminée, et des positions politiques qui n'ouvrent aucune ambiguïté de nature à encourager l'antisémitisme", a-t-il écrit dans un communiqué.

 

 

16h06: Sur le réseau social X, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a dit condamner «avec la plus grande fermeté l’agression antisémite dont a été victime» le rabbin.

«Dans un contexte général où la haine d’Israël nourrit chaque jour la stigmatisation des Juifs, cette agression est une illustration supplémentaire du climat délétère qui vise les Français juifs» a ajouté le Crif. En 2024, un total de 1.570 actes antisémites ont été recensés en France, selon le ministère de l'Intérieur.

 

14h39: Un rabbin agressé il y a une semaine à Deauville a de nouveau été agressé aujourd'hui à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), comme le rapporte le journaliste de Valeurs Actuelles, Amaury Brelet, sur son compte X.

Blessé au visage, Élie Lemmel a été hospitalisé. De son côté, son agresseur a été interpellé par des passants avant que la police municipale prenne le relai. L'individu a ensuite été placé en garde à vue.

Le Parisien précise que le rabbin se trouvait à la terrasse d'un restaurant quand l'homme l'a agressé avec une chaise. La victime souffre de plusieurs plaies au front.

Vendredi dernier, à Deauville, selon le quotidien Ouest-France qui a révélé l'information, «trois individus semblant alcoolisés ont interpellé ce rabbin qui portait une kippa et circulait à pied», expliquaient nos confrères. Ils lui ont porté un «coup violent au niveau du ventre» avant de prendre la fuite.

Une enquête a été ouverte pour violences en raison de la religion après que le rabbin a porté plainte pour son agression vendredi à Deauville, a indiqué le parquet de Lisieux mardi dernier. «Une enquête judiciaire au titre de faits de violences sans incapacité de travail à raison de la religion est ouverte», avait déclaré Delphine Mienniel, procureure de la République de Lisieux.

 

 

 Le rabbin Élie Lemmel, déjà agressé à Deauville il y a quelques jours, a été attaqué à Neuilly sur Seine ce vendredi, indique une source policière à @Valeurs. La victime qui a été blessée au visage a été hospitalisée. Le suspect a été interpellé et placé en garde à vue. pic.twitter.com/mFxsx4i7NN

— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) June 6, 2025

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Çabaigne
6/juin/2025 - 18h55

Je partira pas.

Portrait de Robert Déménageuse
6/juin/2025 - 17h52
Sandor SZAVOST a écrit :

Quand nous les remigrerons, il ne faudra pas oublier de mettre aussi les dhimmi dans le bateau.

Quand viendra la remigration, c'est que le vent aura tourné et comme en 1945 les collabos retourneront leur veste. Les gauchiasses d'aujourd'hui seront les xénophobes les plus zélés de demain.

Portrait de MATELRETURN
6/juin/2025 - 17h34
Robert Déménageuse a écrit :

C'est ça d'être un pays de gauche 

Vous n'avez pas l'air d'aimez la France Vous êtes de quel origine 

Portrait de MATELRETURN
6/juin/2025 - 17h33
WestSide a écrit :

Ben oué, mon gars. Qui agresse continuellement tout le monde en France à part la racaille black-beur quasi-totalement musulmane ?

Ha ? 

Portrait de Robert Déménageuse
6/juin/2025 - 17h33
Lipixy22 a écrit :

Oh ben l'agresseur finira avec un bonbon et une caresse dans le dos comme d'habitude

C'est ça d'être un pays de gauche 

Portrait de MATELRETURN
6/juin/2025 - 17h33
Zandor Sàvost a écrit :

Il est absolument normal de haïr ce qui est haïssable.

C'est que vous êtes une mauvaise personne. 

Portrait de Orwell2025
6/juin/2025 - 16h34

Cette chose qui a agressé ce rabbin est un Palestinien donc aucune chance de condamnation de la part de ses amis antisémites LFI ,EELV ,PC ,PS ,CGT ,FO etc ...

Portrait de Yeto
6/juin/2025 - 16h55
Kiwi75 a écrit :

C'est bien que l'agresseur ait été interpellé, comme ça il aura un très sévère "rappel à la loi", et un stage de poney... Et puis va être relâcher pour qu'il puisse bien réfléchir sur ce qu'il a fait et ne plus jamais recommencer.

Oui, il va falloir maintenant rendre la justice nous-même, car si nous comptons sur eux......

Ces pauvres gens qui s'en prennent à un rabbin, ils pensent arriver à quoi ? Pauvres types !

Portrait de MATELRETURN
6/juin/2025 - 16h28

Force à ce monsieur qui n'avait rien demandé. LEs forums, les chaines attise la haine, les petits cerveaux suivent. ON le voit avec ce monsieur ou sur ce forum malheureusement 

IL faut punir sévèrement cela 

Portrait de MATELRETURN
6/juin/2025 - 16h26
Çabaigne a écrit :

Ce n’est pas évident pour un rabbin de circuler en paix dans aucun pays islamique.

Ca va rouya la baisse ?

Portrait de MATELRETURN
6/juin/2025 - 16h25
Robert Déménageuse a écrit :

Ce n'est pas évident pour un rabbin, ni pour une femme, un homo, un asiat, un blanc etc...

Merci la gauche

Dans la gauche il y a tout cela...Il faut mettre CNEWS de côté et sortir

Portrait de MATELRETURN
6/juin/2025 - 16h24

HAINE ANTI MUSULMAN DANS 1..2...3

Portrait de Robert Déménageuse
6/juin/2025 - 16h24
Çabaigne a écrit :

Ce n’est pas évident pour un rabbin de circuler en paix dans aucun pays islamique.

Ce n'est pas évident pour un rabbin, ni pour une femme, un homo, un asiat, un blanc etc...

Merci la gauche

Portrait de Kiwi75
6/juin/2025 - 16h21

C'est bien que l'agresseur ait été interpellé, comme ça il aura un très sévère "rappel à la loi", et un stage de poney... Et puis va être relâcher pour qu'il puisse bien réfléchir sur ce qu'il a fait et ne plus jamais recommencer.

Portrait de Çabaigne
6/juin/2025 - 15h02

Ce n’est pas évident pour un rabbin de circuler en paix dans aucun pays islamique.