04/06 07:31

Inquiétudes : Mohamed Amra, dont l’évasion avait coûté la vie à deux agents en mai 2024, doit être extrait de sa prison ultra-sécurisée la semaine prochaine pour une audition en présentiel

C'est une annonce qui provoque l'inquiétude... Le détenu Mohamed Amra, dont l’évasion a coûté la vie à deux agents pénitentiaires en mai 2024, doit être extrait "la semaine prochaine" de sa prison ultra-sécurisée pour être interrogé, a indiqué son avocat, confirmant une information du Parisien. Son évasion avait eu lieu au péage d’Incarville (Eure) alors que Mohamed Amra, déjà détenu pour une autre affaire judiciaire, avait été extrait de prison et se trouvait dans un convoi judiciaire.

Un commando l’avait alors libéré, dans une attaque ultraviolente, lui permettant de fuir en cavale pendant neuf mois.

Cette opération a été programmée à la demande de la juge d’instruction, Sophie Aleksic, qui souhaite une audition "en présentiel" pour Mohamed Amra. Les modalités de ce transfert ne sont pas connues pour le moment.

Toutefois, cette extraction est mal perçue au sein de l’administration. "De qui se moque-t-on ?, critique Wilfried Fonck, secrétaire national du syndicat Ufap-Unsa à nos confrères. Le protocole que nous avons signé en 2024 prévoit que tout le monde fasse des efforts pour limiter ces transferts, à commencer par les juges. Et là, Amra va prendre l’air ? C’est vraiment un retour à la case départ."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
4/juin/2025 - 15h57

Les juges montrent chaque jour un peu plus, leur connerie et leur inconséquence : voilà un type qui doit être entendu, avant sa prochaine condamnation, j'espère, parce qu'il s'est évadé au cours d'un transfert au cours duquel deux agents pénitentiaires ont été tués par sa faute.  Et à la première occasion, voilà t'y pas que l'on trouve moyen de recommencer le même cirque, en prenant toujours les mêmes risques d'un nouveau dérapage.  Je parlais de connerie, mais finalement c'est peut-être la démonstration que les juges ont d'eux-mêmes une très grande certitude en leur pouvoir de décider de ce qui leur convient, et ce sont aux autres services de l'Etat de s'en accommoder.  Sans parler du coût exorbitant que va encore casquer l'Etat pour cette petite promenade, où serait donc le problème pour que ce ne soit pas le dangereux malfrat qui reste en prison, là où est sa place, et que le juge et les avocats s'entretiennent avec lui par visio-conférence ou tout autre moyen que les moyens techniques modernes nous offrent pour justement éviter de devoir faire se déplacer de nombreuses personnes (qui ont franchement autre chose à faire que de jouer aux nounous, ou encore aux cibles sur lesquelles les voyous n'hésitent pas à faire des cartons) et des véhicules ?  Perte de temps et d'argent, pour que tout cela finisse entre un juge qui pose des questions, et un accusé qui refuse d'y répondre.

Portrait de bergil
4/juin/2025 - 15h13

Le plus grotesque de l'affaire est que mme la " juge " dans son confortable bureau aura devant elle un criminel qui ne dira RIEN sur les conseils de son avocat !

Portrait de lucieat
4/juin/2025 - 14h43

ce serait au juge de se déplacer, ce genre d'individu est trop dangereux pour risquer qu'il s'évade de nouveau. En plus du prix que ça va coûter en sécurité....n'importe quoi  !! 

A croire qu'ils font tout pour que ça recommence

Portrait de djelloul
4/juin/2025 - 10h58

y a pas possibilité de faire l inverse?

Portrait de KERCLAUDE
4/juin/2025 - 08h40

On touche le fonds de la bêtise avec cette information, malgré tout il manque les horaires et les itinéraires empruntés.................. La vidéo ne fonctionne pas entre le bureau du magistrat et la maison d'arrêt?

Portrait de BernardReims
4/juin/2025 - 08h24

C'est très intelligent d'anoncer qu'il va être extrait de sa prison.... Ca ne pouvait pas rester confidentiel ?