02/06 17:05

Statue de cire d'Emmanuel Macron volée au Musée Grévin : Greenpeace affirme qu'il ne s'agit pas d'un vol mais d'un simple emprunt pour une action menée devant l'ambassade de Russie - VIDEO

17h05: Le point sur ce que l'on sait

La statue en cire d'Emmanuel Macron a été dérobée au musée Grévin lundi par des militants de Greenpeace qui l'ont ensuite déposée devant l'ambassade de Russie en signe de protestation contre les liens économiques de la France avec la Russie.

Selon une source policière, deux femmes et un homme sont entrés lundi matin dans le musée parisien, situé dans le IXe arrondissement (centre).Après s'être changés, se faisant passer pour des artisans ou des employés de l'établissement, ils ont réussi à dérober la statue, d'une valeur de 40.000 euros, en la dissimulant sous une couverture et en sortant par une issue de secours.

D'après une porte-parole du musée, ils ont détourné l’attention du vigile en posant une question sur l’accès de l'ascenseur aux personnes handicapées pendant que d’autres revêtaient une blouse d’agent d’entretien. 

"Ils avaient manifestement fait des repérages très précis", a-t-elle déclaré à l'AFP, ajoutant que les militants avaient rapidement appelé le musée pour leur garantir que la statue serait restituée "indemne".

La statue du président de la République française a ensuite été déposée dans l'après-midi devant l'ambassade de Russie, située dans le XVIe arrondissement (ouest) de la capitale, a constaté une journaliste présente sur les lieux.

L'action devant l'ambassade n'a duré que quelques minutes: un drapeau russe a été déployé derrière la statue d'Emmanuel Macron et un militant de l'ONG a brandi une pancarte jaune fluo portant l'inscription "Business is business".Des membres de Greenpeace ont lancé de faux billets de banque.

"Pour nous la France joue un double jeu" et "Emmanuel Macron incarne ce double discours: il soutient l’Ukraine mais encourage les entreprises françaises à continuer à faire commerce avec la Russie", a déclaré Jean-Francois Julliard, directeur général de Greenpeace France.

L'ONG veut protester contre les liens économiques entre la France et la Russie dans les secteurs du gaz, des engrais chimiques et du nucléaire. 

Greenpeace déplore notamment l'explosion des importations d'engrais russe dans l'UE entre 2021 et 2023 (de plus de 80% selon les fabricants français d'engrais, rassemblés au sein de l'Union des industries de la fertilisation, l'Unifa). 

L'Union européenne veut taxer les importations d'engrais russes, pour réduire cette dépendance. Les agriculteurs européens, eux, mettent en garde contre une mesure qui ne ferait que renchérir les prix des engrais et réclament d'abord la suppression des droits de douane sur les fertilisants en provenance du reste du monde. 

"On vise nommément Emmanuel Macron, parce qu'il a une responsabilité toute particulière dans cette situation là", a ajouté Jean-Francois Julliard. "C’est lui qui devrait être le premier dans les discussions européennes" pour mettre fin aux contrats commerciaux entre la Russie et les pays européens.

L'effigie en cire de Jacques Chirac avait elle aussi été dérobée au musée Grévin, en décembre 1983, lorsqu'il était maire de Paris, avant d'être retrouvée quelques jours plus tard au zoo de Vincennes. 

Celle de Georges Marchais, secrétaire national du PCF, avait elle été dérobée par un groupe nationaliste en 1980 et retrouvée au Jardin des plantes à Paris.

Enfin, pendant son mandat à l'Elysée (1974-1981), la statue de Valéry Giscard d'Estaing avait été subtilisée par des motards en colère.

15h43: Auprès de TF1info, Greenpeace confirme : "Il ne s'agit pas d'un vol mais d'un emprunt dans le cadre d'une action menée ce jour par notre organisation qui s'est déroulée en début d'après-midi devant l'ambassade de Russie en France dans le 16e arrondissement de Paris. La statue de cire d'Emmanuel Macron a été déposée devant celle-ci pour dénoncer le business de la France avec la Russie, notamment en matière de gaz, de nucléaire et d'engrais chimique, ce, alors qu'elle est en guerre contre l'Ukraine".
Et l'organisation d'assurer à nos confrères que la statue va être restituée incessamment sous peu au musée.

15h36: Quelques instants après le vol, des militants de Greenpeace étaient réunis devant l'ambassade de Russie à Paris en brandissant la statue de cire d'Emmanuel Macron, ainsi que des pancartes, un drapeau russe, de faux panneaux de signalisation, rapporte BFM TV. Tout cela afin de dénoncer les importations françaises de gaz et d'engrais en provenance de Russie.

"Pour nous la France joue un double jeu" et "Emmanuel Macron incarne ce double discours: il soutient l'Ukraine mais encourage les entreprises françaises à continuer à faire commerce avec la Russie", a déclaré Jean-Francois Julliard, directeur général de Greenpeace France.

Et d'ajouter: "On vise nommément Emmanuel Macron, parce qu'il a une responsabilité toute particulière dans cette situation là". "C'est lui qui devrait être le premier dans les discussions européennes" pour mettre fin aux contrats commerciaux entre la Russie et les pays européens.

15h02: La statue en cire d’Emmanuel Macron a été dérobée au musée Grévin lundi 2 juin 2025 dans la matinée par plusieurs personnes se revendiquant comme des activistes de Greenpeace, a appris l’AFP de source policière.

Selon cette source, deux femmes et un homme, se faisant passer pour des touristes, ont pénétré dans le musée parisien, situé dans le 9e arrondissement.

Après s’être changés, se faisant passer cette fois pour des artisans ou des employés de l’établissement, ils ont réussi à dérober la statue, d’une valeur de 40.000 euros et dissimulée sous une couverture, en sortant par une issue de secours.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
3/juin/2025 - 08h26

Il y a des employés dans ce musée?

Portrait de Reconquête_2027
2/juin/2025 - 23h36
MOALIC VARIOLÊ a écrit :

Il a raison. Pour ma part, je revoterais Macron s'il pouvait se représenté en 2027.

Ras le bol du Macron-Bashing !

Ça ne m'étonne pas de toi. Profite bien du système à court terme, parce que quand l'Europe de l'ouest sera un champ de ruines – comme partout où l'islam est passé – tu regretteras peut-être le bon vieux temps...

Portrait de Reconquête_2027
2/juin/2025 - 23h31
nina83 a écrit :

c'est si facile de partir avec une statue dans ce musée ? 

Le gardien a cru que c'était le vrai Macron qui sortait

Portrait de nina83
2/juin/2025 - 19h45

c'est si facile de partir avec une statue dans ce musée ? 

Portrait de ResterVivant
WestSide a écrit :

Quel rapport avec les peine-à-jouir ? Juste un mot qui te plaît, que tu voulais placer ?

Ce mec est juste une ultra-capricieuse follasse (qui n'assume pas) de l'écurie Rothschild, placé là par l'establishment de Davos (idem pour Gabriel Attal), qui n'a rien à foutre de la France et encore moins des français, qu'il méprise souverainement. Il a choisi les plus cons de tout ce qui était disponible, comme collaborateurs et ministres, il ridiculise chaque jour la France à l'international, il passe pour un crétin dans le monde entier, mais c'est donc le meilleur Président de la 5ème !

Mort de rire ... Ça s'appelle un toquard. Juste un peu moins con qu'Hollande, encore heureux, mais infiniment corrompu, jusqu'aux entrailles. Sa culture est la négation de ce qui constitue une nation, c'est un destructeur absolu. Je ne vais même pas parler de l'état abominable de la France et de ses finances, à tous les étages, ça devient presque un détail.

@WestSide Votre analyse me rassure… Merci !

Portrait de Yeto
2/juin/2025 - 18h30

Greenspace....

Mais ils se foutent du monde..... damned !!! 

Portrait de MajorF
2/juin/2025 - 18h06 - depuis l'application mobile

Bravo à westside ! Bonne analyse

Portrait de babaorohm
2/juin/2025 - 18h03
FAN DE LOUIS SARKOZY a écrit :

Le meilleur président de la 5ème république, n'en déplaise aux peine-à-jouir.

Je crois que tes lunettes ne sont plus à ta vue, je te conseille d'aller voir Atoll ou Afflelou.

Macron a réussi l'exploit d'être pire qu'Hollande qui était déjà pire que Sarko.

Portrait de babaorohm
2/juin/2025 - 18h01

J'espère que Greenpeace va être condamné. Ils peuvent dire que c'est un emprunt, mais il a pris un bien privé sans autorisation ce qui est bien un vol.