
11h39: Le point sur ce que l'on sait
Un homme a lancé dimanche des engins incendiaires sur un rassemblement dans le Colorado pour la libération des otages à Gaza au cri de « Palestine libre! », faisant huit blessés, une attaque qualifiée de « terroriste » par le FBI et d’acte antisémite par Israël comme par plusieurs personnalités.
Selon la police fédérale américaine (FBI), l’auteur est un homme de 45 ans nommé Mohamed Sabry Soliman. Il a été placé en garde à vue.
Le directeur du FBI Kash Patel a évoqué sur X « une attaque terroriste ciblée » qui a eu lieu lors d’une marche hebdomadaire de soutien aux otages israéliens retenus par le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza.
« Des témoins ont décrit le suspect utilisant un lance-flammes artisanal et lançant un engin incendiaire sur la foule. Le suspect a aussi été entendu crier "Palestine libre" pendant l’attaque », décrit pour sa part la police de Boulder (ouest des Etats-Unis) dans un communiqué.
Huit victimes ont été identifiées, quatre femmes et quatre hommes âgés de 52 à 88 ans, dont une personne grièvement blessée, d’après les autorités. « Ils ont été emmenés dans des hôpitaux de l’agglomération de Denver », précise le communiqué de la police.
Cette attaque survient environ dix jours après que deux employés de l’ambassade d’Israël aux Etats-Unis ont été tués par balle près du Capital Jewish Museum à Washington, au moment où le musée accueillait une réception d’une organisation juive. Le tireur, qui avait hurlé « Libérez la Palestine », a été arrêté et inculpé pour assassinats.
Les actes antisémites ont flambé aux Etats-Unis et dans le monde depuis l’attaque sans précédent le 7 octobre 2023 du Hamas contre Israël, suivie d’une guerre sanglante menée par Israël à Gaza.
Interrogé par l’AFP, Alexis Cendron, un habitant de Boulder, s’est dit inquiet: « c’est très proche de mon travail, c’est vraiment très effrayant ».
D’après lui, Pearl Street, le boulevard très fréquenté où a eu lieu l’attaque, est « un lieu de rencontre pour tout le monde ».
06h52: C'est une attaque terrible qui s'est produite cette nuit aux Etats-Unis et qui aurait pu avoir des conséquences encore plus graves. Six personnes ont été blessées cette nuit par un homme armé d'engins incendiaires dans une attaque que le FBI a qualifié de "terroriste", lors d'une manifestation pour la libération des otages israéliens retenus à Gaza, dans le Colorado.
"Les membres du FBI sont déployés à Boulder dans le Colorado, aux côtés des forces de police locales. Nous enquêtons sur cette attaque terroriste ciblée", a écrit sur X Dan Bongino, le directeur adjoint du FBI.
L'organisation juive ADL (Anti-Defamation League) a fait état d'"une attaque" lors "d'un rassemblement hebdomadaire de membres de la communauté juive qui courent ou marchent en soutien aux otages enlevés le 7-Octobre" 2023 en Israël, lors de l'attaque sans précédent du Hamas qui a déclenché la guerre à Gaza.
"Cette attaque est survenue lors d'un événement pacifique régulier", a confirmé à la presse l'agent du FBI Mark Michalek, ajoutant que les blessés, au nombre de six et âgés de 67 à 88 ans, avaient tous été transportés à l'hôpital.
"Des témoins rapportent que l'attaquant a utilisé un lance-flammes artisanal et jeté un engin incendiaire dans la foule", selon M. Michalek. "Le suspect a été entendu crier: +Palestine libre !+".
"Au moins une victime est très grièvement blessée, probablement (...) dans un état critique", a poursuivi M. Redfearn, précisant que le suspect était lui aussi blessé.
Il était d'abord question d'un possible deuxième auteur, mais la police est "plutôt convaincue" que ce n'est pas le cas, a dit le responsable.
Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, qui paraît avoir été tournée au moment de l'attaque, on voit un homme torse nu, agité, avec deux bouteilles en main et quelques flammes sur la pelouse devant lui, qui hurle "Palestine is free" ("La Palestine est libre").
BREAKING:
— Khalissee (@Kahlissee) June 2, 2025
The man who reportedly attacked protestors in Bolder, Colorado with Molotov cocktails, has been arrested.
He has been named Mohammed Soliman
He looks more like a Benjamin Benzion Mileikowsky!
Isn't it strange that these "attacks" always occur after Israel commits… https://t.co/BBbvgVMklK pic.twitter.com/BWvWhqs36x
BREAKING UPDATE: TERROR ATTACK at Pro-Israel Rally in Boulder, Colorado
— Project Constitution (@ProjectConstitu) June 1, 2025
Multiple people have been seriously injured after a targeted firebombing at today’s “Run for Their Lives” pro-Israel demonstration at Pearl Street Mall.
▶️ Eyewitnesses say a man threw Molotov… pic.twitter.com/KZCkoq2rb1
Remember which side celebrates this violence and rhetoric. This is what your free palestine bullshit brings. This is a terrorist attack in Colorado today. pic.twitter.com/h55uhE3b7M
— Aleksandr Miguel Đ (@AnothahWon) June 1, 2025
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?