
10h33: Le point sur ce que l'on sait
Soixante-dix-neuf personnes ont été interpellées dans la nuit de dimanche à lundi en marge des célébrations à Paris de la victoire du PSG en Ligue des champions, a indiqué lundi le préfet de police de Paris Laurent Nuñez.
« Après la levée du service, on peut dire même dans la nuit, après 01H00 du matin, on a vu des résurgences d’individus qui étaient animés de malveillance, qui n’étaient pas vraiment des supporters du Paris Saint-Germain (...): ils ont pris des barrières et ils ont bloqué le périphérique pendant un bon quart d’heure et puis on a eu aussi un retour sur les Champs-Elysées de groupes qui montaient, descendaient, tiraient des mortiers et essayaient de dégrader des commerces », a expliqué le préfet de police sur RTL.
« On a procédé à 79 interpellations dont une partie dans la nuit (...); le calme est revenu vers 03h30 du matin », a-t-il encore détaillé, évoquant un nombre d’interpellations « totalement inédit » pendant le week-end.
Dans la nuit de samedi à dimanche, il y a eu 563 interpellations dont 491 à Paris, qui ont conduit à 307 gardes à vue.
Au total, plus de 5.000 policiers et gendarmes étaient mobilisés pendant le week-end dans la capitale et en petite couronne.
La victoire historique du PSG face à l’Inter Milan (5-0) en finale de la Ligue des Champions, samedi à Munich, a été endeuillée en France par la mort d’un mineur de 17 ans, tués à coups de couteau à Dax, et celle d’un jeune homme d’une vingtaine d’années à Paris, où la soirée a été émaillée de nombreux incidents.
Rentrés en France dans l’après-midi, les joueurs parisiens ont défilé dimanche sur les Champs-Elysées devant plus de 100.000 personnes avant de présenter la Coupe d’Europe à leurs supporters au Parc des Princes.
08h04: Sur RTL, le Préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, annonce que 79 personnes ont été interpellées cette nuit après les incidents. Interrogé sur le sujet sur RTL lundi matin, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a confirmé ces incidents. « Dans la nuit, après 1 heure, des individus animés d’intentions malveillantes sont revenus sur le périphérique au niveau du Parc des Princes », a-t-il déclaré. D’après lui, ces personnes ont bloqué le périphérique pendant « au moins quinze minutes ».
Débordements après le sacre du PSG : "Ce sont des barbares, des casseurs qui ne viennent que pour cela"@NunezLaurent, préfet de police de Paris, invité de @ThomasSotto dans #RTLMatin pic.twitter.com/1yKe9pvSRp
— RTL France (@RTLFrance) June 2, 2025
05h23: De nouveau incidents ont eu lieu, pour la deuxième soirée consécutive autour du sacre du PSG et des affrontements se sont déroulés avec les forces de l'ordre. Les affrontements ont eu lieu autour du Parc des Princes où des groupes de jeunes ont tenté de forcer les barrages et de pénétrer de force dans le Stade où se trouvaient plusieurs milliers de personnes mais également l'équipe du PSG qui fêtait sa victoire.
Pour le deuxième soir consécutif, des bandes ont également tenté d'envahir les périphérique pour bloquer la circulation, mais là aussi très rapidement, la BRAV-M a pu intervenir pour repousser ces bandes de jeunes.
Le ministre de l'Intérieur a enfin déclaré qu'il ne supporterait "aucune exaction" dimanche soir lors des célébrations sur les Champs-Élysées et au Parc des Princes.
"Nous ne supporterons aucune exaction ce soir: la consigne a été donnée aux forces de sécurité intérieures d'intervenir systématiquement, immédiatement, dès lors qu'ils pourraient constater des violences", a-t-il promis.
Des violences qui auraient pu gâcher la fête populaire qui avait débuté un peu plus tôt dans cette journée de dimanche. Après avoir atterri peu après 16 heures à Roissy, les joueurs ont rejoint Paris pour fêter leur sacre historique avec leurs fans, massés derrière des barrières et extatiques. Ousmane Dembélé, tout juste élu meilleur joueur de la Ligue des champions multipliait les gestes à destination des supporteurs présents. Au même moment, des incidents avaient lieu dans des rues autour de la plus belle avenue du monde quand des groupes ont tenté de forcer les barrages de police pour rejoindre les Champs-Elysées qui avaient été sécurisés et où le nombre de personnes avait été limité à 110.000.
Direction ensuite pour le PSG, l'Elysée puis enfin le Parc des Princes où la tension s'est tendue !
Dans la nuit de samedi à dimanche, deux personnes sont décédées en France lors de célébrations en marge de la finale de la Ligue des Champions remportée par le PSG, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Un mineur a été poignardé à mort à Dax, tandis qu'un homme a été tué dans un accident de circulation à Paris.
Il y a eu 559 interpellations dans la nuit de samedi à dimanche dont 491 à Paris, qui ont conduit à 320 gardes à vue dont 254 dans la capitale, a ajouté le ministère. Au cours de la soirée, émaillée d’incidents, 22 membres des forces de l’ordre ont été blessés dont 18 à Paris, selon la même source. Sept sapeurs-pompiers ont été blessés ainsi que 192 manifestants.
Le ministère a décompté 692 incendies dont 264 véhicules.
A Paris, la plupart des incidents se sont déroulés sur l'avenue des Champs-Elysées, qui avait été fermée à la circulation pour l'occasion, ainsi qu'aux abords du Parc des Princes, le stade historique du PSG.
Vos réactions
Ils sont en colère et ils l'expriment car ils ont des couilles !
Tu as raison à cent pour cent moi aussi je suis en colère . Donnes moi ton adresse que j'aille montrer a la France que j'ai des couilles en plus ça tombe bien on habite le même département si ton fils ou ton père sont pompier c'est encore mieux je viendrai avec des copains pour lui casser la gueule on est en colère nous...
Ils sont en colère et ils l'expriment car ils ont des couilles !
ils peuvent se permettre de foutre le bordel deux nuits complètes d'affilée ils peuvent dormir ce lundi.....
merci la gauche
Marre d'être insultés, agressés, volés, frappés ? Reconquête 2027! ça urge !
Le RN ne changera rien, ne vous faites pas avoir... En 2027 il nous faut Zemmour et Reconquête!
Club appartenant au QATAR,
entrainé par un immigré espagnol,
et comportant une majorité de joueurs étrangers...
Je trouve ca amusant....
Hé oui, un club de "frères", reçu par macron qui devait être aux anges, entouré qu'il était par des sportifs de haut niveau, ce qu'il adore, et des représentants qatari aux milliards illimités, ce qu'il adore aussi. Je suppose que lui et sa dame en ont profité pour compléter leurs collections d'autographes et de selfies.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?