L'Anneau
Le biologiste français Étienne-Émile Baulieu, mondialement connu pour avoir mis au point la pilule abortive dans les années 1980, est décédé chez lui à Paris ce vendredi, a annoncé sa femme. Il était âgé de 98 ans. À la fois médecin et chercheur, il était connu pour la portée scientifique, médicale et sociétale de ses travaux sur le rôle des hormones stéroïdes.
« Ses recherches étaient guidées par son attachement aux progrès permis par la science, son engagement en faveur de la liberté des femmes, sa volonté de permettre à tous de vivre mieux plus longtemps », a rappelé sa femme Simone Harari Baulieu dans un communiqué.
Né le 12 décembre 1926 à Strasbourg, Étienne Blum prend le nom d’Émile Baulieu lors de son engagement dans la Résistance, à seulement 15 ans. Docteur en médecine (1955) et docteur ès sciences (1963), endocrinologue, il fonde en 1963 l’unité de recherche 33 à l’INSERM, pour le travail sur les hormones, qu’il dirige jusqu’en 1997 et au sein duquel il travaillera jusqu’au bout.
Il est notamment connu pour sa mise au point, en 1982, de la RU 486. Cette pilule abortive révolutionne la vie de millions de femmes à travers le monde en leur offrant la possibilité d’une interruption volontaire de grossesse médicamenteuse. Il fait alors face aux virulentes critiques et même aux menaces des adversaires du droit des femmes à maîtriser leur procréation.
Vos réactions
Paix ait son âme. Une belle invention.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?