27/05 16:54

Voiture-bélier qui a foncé dans la foule à Liverpool : L’automobiliste conduisait sous l'emprise de drogues, 11 personnes toujours hospitalisées - VIDEO

16h52: La police britannique indique que l’automobiliste conduisait sous l’emprise de drogues. L'homme a été placé en garde à vue pour "tentative de meurtre". 11 personnes sont toujours hospitalisées, mais se trouvent "toutes dans un état stable et semblent bien se rétablir", rassure Jenny Sims, responsable de la police du Merseyside. 

05h35: Que sait-on sur le drame d'hier soir ? Une voiture a foncé sur la foule qui célébrait la victoire du club de foot de Liverpool en Premier League. Le bilan est lourd, 27 personnes ont été hospitalisées, dont deux dans un état grave. Selon les services de secours Northwest Ambulance Service, quatre enfants figurent parmi les blessés, dont un se trouve dans un état grave.

Une vingtaine d'autres blessés ont été soignés sur place. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent une voiture sombre foncer sur une foule compacte et percuter plusieurs personnes.

On y voit des gens projetés sur les côtés et sur le capot du véhicule, puis des dizaines de personnes s'en prendre à la voiture, probablement pour la stopper ou arrêter le conducteur.

La police a indiqué avoir interpellé le conducteur du véhicule, "un homme blanc britannique de 53 ans de la région de Liverpool". "Nous pensons qu'il s'agit d'un incident isolé, et nous ne cherchons actuellement personne d'autre.

L'incident n'est pas traité comme un acte de terrorisme", a déclaré lors d'une conférence de presse Jenny Sims, la cheffe de la police du Merseyside. Malgré une pluie battante, des centaines de milliers de personnes, beaucoup en famille, étaient rassemblées dans les rues de la ville pour célébrer le triomphe de Liverpool en Premier League, la première division anglaise.

Des supporters étaient présents en masse, joyeux et festifs, le long du parcours de la parade, s'étendant sur 16 kilomètres.

Les joueurs du club, dont les stars Mohamed Salah et Virgil van Dijk, ont défilé dans un bus à impériale pendant environ quatre heures, ralenti par la foule festive.

Il n'y avait pas eu de parade lors de la dernière victoire du club, en 2020, en raison du Covid-19. C'était la première fois en 35 ans que les fans pouvaient célébrer ensemble un titre de Premier League.

Les supporters de foot à Liverpool ont déjà connu un drame, qui continue de marquer la ville portuaire.

En 1989, 97 supporters du club étaient morts dans une bousculade lors d'un match dans le stade de Hillsborough à Sheffield. Plus de 760 personnes ont également été blessées dans cette catastrophe, la plus meurtrière de l'histoire du sport britannique.

.

Lundi 26 mai 2025

.

21h22: Pour l'heure, aucune information sur d'éventuelles victimes n'a été communiquée. Des images montrent des cordons de police en place le long de la route, avec des ambulances et un camion de pompiers également sur les lieux. "Nous évaluons actuellement la situation et collaborons avec les autres services d'urgence. Notre priorité est de garantir que les personnes reçoivent l'aide médicale nécessaire le plus rapidement possible", assure le Service d'ambulance du nord-ouest (NWAS).

21h15: Une supportrice qui se trouvait dans la rue a  raconté ce qu'elle a vécu avec l'une de ses amies et sa petite fille: "Nous étions littéralement comme des sardines en remontant la rue, puis nous avons entendu des bruits et des cris. Quand nous avons levé les yeux, il y avait une voiture noire, transportant des gens, qui fonçait droit sur nous. Avec amie Francesca, nous avons sauté sur le côté et tiré sa petite fille hors du chemin. Je suis en état de choc. On ne peut pas s'empêcher de trembler."

20h58: Le Premier ministre du Royaume-Uni Sir Keir Starmer a réagi en évoquant "des scènes épouvantables". "Mes pensées vont à toutes les personnes blessées ou affectées", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il était "tenu au courant de l'évolution de la situation" et qu'il demandait à ce qu'on donne à la police "l'espace dont elle a besoin pour mener son enquête".

20h28: Une vidéo circule sur les réseaux montre la voiture en question arriver dans la foule à une vitesse assez élevée. Elle percute une première personne avant de foncer délibèrément vers une foule compacte, emportant avec elle plusieurs corps sur la chaussée. Elle finit par s'immobiliser, avant d'être encerclée par de nombreuses personnes.

"Nous avons été contactés peu après 18h à la suite d'informations selon lesquelles une voiture serait entrée en collision avec un certain nombre de piétons sur Water Street", ont fait savoir les autorités locales dans un communiqué. "La voiture s'est arrêtée sur les lieux et un homme a été arrêté. Les services d'urgence sont actuellement sur place. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation".

20h21: Une voiture a heurté plusieurs piétons à Liverpool ce lundi 26 mai, lors de la parade de victoire du club de football de la ville, a annoncé la police britannique dans un communiqué. Le club de football célébrait sa victoire en Premier League, lors d’un défilé ayant débuté à 14h30 heure française.

20h12: À Liverpool, une voiture fonce dans la foule et heurte plusieurs piétons lors de la parade de victoire du Liverpool FC

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amandecroquante
26/mai/2025 - 21h24

Bientôt il faudra interdire les célébrations sportives… quelle tristesse